Probleme MS DOS sous XP

Fermé
Seb25 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011 - 22 sept. 2004 à 16:30
 jean.bondebayonne - 9 mars 2010 à 17:43
Bonjour,

Depuis peu, je me suis appercu que je ne pouvais plus lancer aucun programme MS DOS, à chaque fois j'ai le message suivant :

"le fichier systeme ne convient pas à l'exécution des applications ms dos ou Microsoft Windows. Choisissez fermer pour mettre fin à l'application"

J'ai le choix entre fermer et ignorer, mais ignorer ferme quand meme le programme, je suis dégouté, j'ai encore utilisé un programme MS DOS il y a moins d'un mois sans probleme.

Pouvez vous m'aider ? j'ai win xp sp 1 family sur un Athlon 3ghz, merci d'avance.
A voir également:

26 réponses

Redouane Seddiki
5 déc. 2004 à 09:39
Autoexec.nt a été certainement déplacé au cours de l ínstallation.
Son emplacement réel est: C:\windows\systeme32.
Solution:
1. rechercher autoexec.nt
2. le copier dans son emplacement réel.

Ca a marché chez moi.
2
Super sa marche ss probleme.
Merci beaucoup
0
super, t un crack, ca marche
0
Bonjour. Copier Autoexec.nt, mais quel est son emplacement réel.
C'est bête, hein?
Severine
0
Sacred Messages postés 676 Date d'inscription lundi 7 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2006 77 > Séverine
24 mars 2005 à 15:19
c'est désespérant!!!!
as tu lu tous les post qui ont été mis à ce sujet???
Autoexec.nt se trouve dans c:\windows\repair
tu le copie, le colle dans c:\windows\systeme32 et tu fé clicdroit/propriété et tu coche lecture seule.

si Autoexec.nt n'est pas dans ton dossier repair va le chercher manuellement soit sur ton cd d'install soit sur un pc ayant le meme OS que toi
0
severine > Sacred Messages postés 676 Date d'inscription lundi 7 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2006
24 mars 2005 à 15:44
Excuse-moi, tu as raison. Je n'avais pas lu toutes les solutions qui étaient devant là mes yeux. J'ai copié autoexec dans systeme 32 et j'ai rédémarré. Cela marche impeccable. Je suis désolée de faire perdre du temps.
Merci à tous car vous êtes calés les gars.(Et les filles°
Sev
0
J'ai le meme probleme sur mon ordinateur (athlon XP2800+) et je n'ai pas fait les mises a jour SP2. Je ne comprend pas a quoi cela est du si quelqun pouvait m'aider........
merci bien |PoloOO
1
Je te merci beaucoup, c'était un proplème très énervant, il est résolu maintenant.
0
Bonjour, en cherchant des infos je suis tombé sur ce forum. J'ai comme vous un prog qui ne tourne que sous DOS pour mon boulot, mes fichiers autoexec.nt et config.nt son bien là et j'ai configuré leurs paramètres. Mon problème n'est pas dans l'exeécution du programme (ça marche bien) mais dans l'utilisation du port com1 (ou autre) et là ça ne communique pas. j'ai essayé de changer les réglages tampon FIFO sans succès. En fait j'ai réussi mais avec une vitesse ridicule du genre 4800 bauds. Ma question est donc comment réussir à augmenter la vitesse sans avoir de pertes de com ?
1
rama89 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2010 5
22 sept. 2004 à 17:07
essaie de reparer ton systeme cela doit etre un bug de xp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
G exactement le meme probleme que toi mais il est apparu depuis l'installation de XP SP2 il y a quelque jours.
Meme en changeant les propriétés de l'exécutable pour qu'il fonctionne sous Windows 95 cela ne marche pas.
Vite ! aidez nous! je ne peu plus lire mes fax pou le boulo...
0
Moi aussi je le même problème.
Il a apparu depuis ke je voulè installé mon Imprimente Fax sur Win Xp Pro.
G déja tou essayé rien a faire.
Aide Nous please je n 'arrive plus a travaillé normalement.
Nath....
0
Merci beaucoup ca marche aussi chez moi c'est merveilleux^^
Tcho

|PoloO
0
OK ça marche, c'est super;

Merci
0
Carol Lavoie
12 déc. 2004 à 04:47
En voulant installer un programme 16 bits sous Windows, le message d'erreur suivant apparaît :


Sous-système Windows 16 bits

C:\WINDOWS\SYSTEM32\AUTOEXEC.NT
Le fichier système ne convient pas à l'exécution des applications MS-DOS ou Microsoft Windows. Choisissez "Fermer" pour mettre fin à l'application.

Pour résoudre ce problème :

Solution 1 :
- Rechercher le fichier nommé autoexec.nt dans le dossier C:\windows\repair
- Copier ce dernier dans le dossier C:\windows\system32
- Afficher les propriétés de ce fichier et cocher l'attribut lecture seule

Solution 2 :
- Extraire le fichier autoexec.nt du CD de Windows XP :
- Mettre le CD dans le lecteur
- Et à partir de l'invite MsDos, taper la commande
expand D:\i386\autoexec.nt_ c:\windows\system32\autoexec.nt
(en considérant que la lettre du lecteur de CD soit D)
- Afficher les propriétés de ce fichier et cocher l'attribut lecture seule
0
Cher Carol Lavoie, je viens de lire votre solution sur l'installation d'un programme 16 bits: Je vous en remercie beaucoup.
Cependant je me propose de soumettre au forum un problème sur lequel je me butté avec ms dos: Il y a un logiciel de travail qui ne s'exécute que sous DOS. Mais je n'arrive pas imprimer mon travail sur une imprimante utilisé dans un réseau local. Au secours!! Je vous prie de me donner une solution.
0
jean.bondebayonne
9 mars 2010 à 17:43
Bonsoir

Grâce à votre réponse j'ai pu restaurer une application sous Vista

j'ai copié config.nt et autoexe.nt à partir de
d:\programmes\windows\system32
collé dans
c:\programmes\windows\system32
propriété mis une coche dans lecture seule

redémarré

comment un utilisateur lambda aurait il pu débrouiller ce problème ?

c'est fou ce qui se passe dans les mises à jours de toute nature


Merci mille fois,

Jean
0
bonjour..j'ai 1petit soucis:::
C:\DOCUME~1\moiLOCALS~1\Temp\IXP000.TMP\makeboot.exe
C:\WINDOWS\SYSTEM32\AUTOEXEC.NT. le fichier systeme ne convient pas a l'execution des applications MS-DOS ou microsoft windows.choississez fermer pour mettre fin a l'application
FERMER OU IGNORER

mon system d'exploitation es: xp pro pack1
ams semprom a 2,8ghz avec 1ghz de memoire
MERCI DE M AIDEZ SVP
0
SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020 541
18 déc. 2004 à 15:03
Salut,

Regarde le post #9 et tiens-nous au courant :)
0
MERCI A TOUS POUR LA SOLUTION
0
oui c bon merci (numero9)
tres sympa
a bientot
0
merci de m avoir aider..............
0
Moi ca ne fonctionne pas
Que dois je faire?
Merci de votre aide!
0
j'ai le meme probleme de autoexe.nt.
exactement je veux instaer un jeu mais des que je lance l'install une fenetre ms-dos s'ouvre et la il me dit le system de ficchier ne convient pas ...ect.
j'ai le fichier dans windows system 32 et dans repair mais ca fonctionne toujours pas.
j'ai aussi mis en lecture seul et fichier caché le fichier autoexe.nt.
je sais plus quoi faire aidez moi please
0
Salut, j'ai eu le même problème que vous mais avec win 2000 pro.
Le remède proposé marche aussi...! Merci
Je pense que le fichier en question a été supprimé par une attaque de malware ou quelque chose comme ça. A moins que ce soit le nettoyage effectué par Ad-aware (exellent logiciel gratuit) après la pollution de mon PC...?
0
en copiant le fichier autoexec.nt qui se trouvais chez moi sur C:\WINDOWS\repair je les copié vers c:\windows\system32 cela a fonctionne pas besoin de faire un shutdown and restar du pc

merci a Redouane Seddiki
0
alors la je suis bluffé.

merci les petits genies de l'info pour cette solution, en effet, j'avais le même problème que tous ici et c'est reglé!!


encore une fois merci et bravo!!
0
salut, j ai un petit soucis avec mon makeboot.exe et oui j ai aussi la fenetre ms dos 16bits qui me dit que le programme ne peut fonctionner... j ai bien essayer l astuces de mettre config.nt ou autoexec dans le fichier system32 mais rien de bien de nouveau ca marche pas je l ai pris dans repair et meme sur mon disque de mon windows mais rien a faire !!!
COmment on fait dans ce cas ????

On prend son pc et on urine dessus avant de mettre un grand coup de pied dedans ????

merci de votre aide
0
ericb1981 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2006
14 févr. 2006 à 11:37
Compatibilité 16bits de Windows XP
Si vous rencontrez le message d’erreur suivant :
"Sous-système Windows 16 bits : c:\windows\system32\autoexec.nt.
Le fichier système ne convient pas à l'exécution des applications MSDOS ou Microsoft Windows."
OU
Si vous rencontrez des problèmes liés à la compatibilité 16bits de Windows XP (NTVDM…).




Le problème vient de votre fichier Autoexec.nt qui est corrompu ou absent :

Choisissez Fermer pour mettre fin à l'application.
Suivez les étapes suivantes juqu'à obtenir un résultat.


-1- A l'aide de l'explorateur de Windows :

Ouvrez le dossier C:\Windows\Repair et cherchez le fichier Autoexec.nt.
Faites en une copie dans le dossier C:\Windows\System32




-2- A l'aide du CD-Rom de Windows XP :

Insérez le CD-ROM Windows XP puis, en Invite de commandes (menu démarrer\tous les programmes\accessoires\invite de commande), et Saisissez ( en admettant que la lettre de lecteur CD soit D: ) :

expand D:\i386\config.nt_ c:\windows\system32\config.nt

expand D:\i386\autoexec.nt_ c:\windows\system32\autoexec.nt

expand D:\i386\command.co_ c:\windows\system32\command.com

-3- Récupérez le fichier depuis un autre poste Windows XP et copiez le dans le dossier C:\Windows\System32



-4- Téléchargez l’archive auto-extractible correspondant à votre système d’exploitation :

Pour utiliser l’archive, cliquez dessus. Vous n’avez pas besoin d’un programme d’archivage particulier, elles sont autonomes.
Les fichiers seront décompressés dans le dossier C:\Windows\System32 (XP) ou C:\WINNT\System32 (W2000) en écrasant ceux existant le cas échéant.

XP Pro : http://www.laureats.com/dossiers/club/forum/divers/XPProFiles.exe
XP Home : http://www.laureats.com/dossiers/club/forum/divers/XPHomeFiles.exe
W2000 et Plus :
http://www.laureats.com/dossiers/club/forum/divers/W2kFiles.exe

Remarque : chaque archive contient les fichiers suivants : Autoexec.nt, config.nt et command.com.
Si Windows n’est pas installé dans le dossier par défaut (C:\Windows\System32 pour XP et C:\WINNT\System32 pout W2000), vous devrez copiez les fichiers extraits dans le bon dossier.




Pour plus d'informations :

- http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;314106&Product=winxpINT (ces informations sont en français).

- http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;324767 (ces informations sont en anglais).



--------------------------------------------------------------------------------

Si les fichiers copiés sont supprimés à chaque démarrage de Windows effectuez les vérifications et tests suivants :


Au démarrage de Windows, celui-ci indique-t-il une restauration du système ?
Si c'est le cas, c'est peut-être que le système est instable et il serait peut-être nécessaire de le réinstaller.


Vérifiez la présence de virus :
Faites une mise à jour de la définition de virus de votre antivirus puis analysez votre ordinateur.
Vous pouvez aussi utiliser l'antivirus en ligne du site www.secuser.com.


Désactivez l'antivirus, voire désinstallez-le le temps de faire le test :
Restaurez le fichier Autoexec.nt et relancez votre ordinateur.
Il se peut que l'antivirus considère ce fichier comme dangereux et le supprime au démarrage.


Faites les tests de démarrage suivants :
Dans le menu "démarrer"\"exécuter" tapez MSCONFIG

Dans l'onglet "BOOT.INI", il ne doit y avoir aucune case de cochée.
Si c'est le cas décochez les toutes, restaurez Autoexec.nt et relancez Windows.
Sinon, cochez "bootlog", restaurez Autoexec.nt et relancez Windows. Consultez le journal de démarrage (bootlog).

Dans l'onglet "démarrage" désactivez tout, restaurez Autoexec.nt et relancez Windows.



Si un de ces tests permet de conserver le fichier Autoexec.nt après le démarrage, vous pourrez déterminer l'origine de cet effacement.


Dans tous les cas il est aussi possible de créer un fichier « batch » (.bat) qui se lancera au démarrage et qui fera une copie du fichier au lancement de Windows.

Vous pouvez aussi télécharger l’archive auto-extractible
** http://www.laureats.com/dossiers/club/forum/divers/Copyauto.exe ** qui installera :

- Le fichier « batch » (Copyauto.bat) exécutant la copie automatique du fichier Autoexec.nt depuis le dossier C:\Windows\Repair dans le dossier C:\Windows\System32.

- Le fichier Copyauto.reg, permettant l’exécution du fichier batch à chaque démarrage.



Remarque : cette archive décompresse automatiquement ses fichiers. Il n’est pas nécessaire de posséder et d’exécuter un logiciel d’archivage. Il suffit de double-cliquer sur le fichier téléchargé, d’accepter le chemin par défaut (C:\) et d’accepter l’écriture de la clef de registre.

Si Windows n’est pas installé dans C:\Windows, il faut modifier le fichier « batch » ainsi que la clef de registre en fonction du répertoire d’installation de Windows
0
ericb1981 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2006
14 févr. 2006 à 11:35
Compatibilité 16bits de Windows XP
Si vous rencontrez le message d’erreur suivant :
"Sous-système Windows 16 bits : c:\windows\system32\autoexec.nt.
Le fichier système ne convient pas à l'exécution des applications MSDOS ou Microsoft Windows."
OU
Si vous rencontrez des problèmes liés à la compatibilité 16bits de Windows XP (NTVDM…).




Le problème vient de votre fichier Autoexec.nt qui est corrompu ou absent :

Choisissez Fermer pour mettre fin à l'application.
Suivez les étapes suivantes juqu'à obtenir un résultat.


-1- A l'aide de l'explorateur de Windows :

Ouvrez le dossier C:\Windows\Repair et cherchez le fichier Autoexec.nt.
Faites en une copie dans le dossier C:\Windows\System32




-2- A l'aide du CD-Rom de Windows XP :

Insérez le CD-ROM Windows XP puis, en Invite de commandes (menu démarrer\tous les programmes\accessoires\invite de commande), et Saisissez ( en admettant que la lettre de lecteur CD soit D: ) :

expand D:\i386\config.nt_ c:\windows\system32\config.nt

expand D:\i386\autoexec.nt_ c:\windows\system32\autoexec.nt

expand D:\i386\command.co_ c:\windows\system32\command.com

-3- Récupérez le fichier depuis un autre poste Windows XP et copiez le dans le dossier C:\Windows\System32



-4- Téléchargez l’archive auto-extractible correspondant à votre système d’exploitation :

Pour utiliser l’archive, cliquez dessus. Vous n’avez pas besoin d’un programme d’archivage particulier, elles sont autonomes.
Les fichiers seront décompressés dans le dossier C:\Windows\System32 (XP) ou C:\WINNT\System32 (W2000) en écrasant ceux existant le cas échéant.

XP Pro : http://www.laureats.com/dossiers/club/forum/divers/XPProFiles.exe
XP Home : http://www.laureats.com/dossiers/club/forum/divers/XPHomeFiles.exe
W2000 et Plus :
http://www.laureats.com/dossiers/club/forum/divers/W2kFiles.exe

Remarque : chaque archive contient les fichiers suivants : Autoexec.nt, config.nt et command.com.
Si Windows n’est pas installé dans le dossier par défaut (C:\Windows\System32 pour XP et C:\WINNT\System32 pout W2000), vous devrez copiez les fichiers extraits dans le bon dossier.




Pour plus d'informations :

- http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;314106&Product=winxpINT (ces informations sont en français).

- http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;324767 (ces informations sont en anglais).
0
Bonjour à tous,

ca m'enerve!!!
J'ai fait les procédures et les messages d'erreurs disparaissent.
En revanche, une fenetre ms dos s'ouvre et se referme aussitot au lancement de mon appli sans rien me donner.
Quelqu'un a-t-il la soluce???

Merci d'avance.
@+
0