UP !
Bonjour,
avant toute autre chose et puisque je suis encore dans les temps, je vous souhaite une bonne année 2009 ! :-)
Sinon comme promis, je viens redonner des nouvelles. Le problème persiste puisqu’il est réapparu peu après mon dernier message en décembre. Je n’ai pas repris contact avant, car je voulais essayer de réunir le plus d’informations possibles afin d’aider à un éventuel diagnostic. Je signale tout de suite que je n’ai plus eu de problème avec Média VLC.
Voici donc une liste des symptômes que j’ai pu réunir :
- l’arrêt brutal survient de façon aléatoire (parfois 2 ou 3 fois par jour, puis plus rien durant plusieurs jours)
- il semble que l’arrêt brutal ne se déclenche QUE lorsque je suis connectée au Net (pas eu le moindre problème quand je fais quoi que ce soit d’autre sur mon PC (bureautique, retouche photo, etc) si je ne surfe pas en meme temps)
- l’arrêt brutal peut intervenir aussi bien après 1 mn de surf, qu’après 1h de surf
- l’arrêt est donc brutal/instantané ! en ¼ de seconde je me retrouve avec un écran noir
- lorsque cela se produit le témoin lumineux de mon écran (LCD) passe du bleu à l’orange. Par contre le témoin lumineux situé à coté des boutons Power/Reset de mon UC reste vert
- si j’appuie sur le bouton Power pour relancer le PC, rien ne se passe. Si j’appuie sur le bouton Reset, le PC se relance aussitôt (pas besoin d’un délai d’attente pour utiliser le bouton Reset comme dans certains pb de surchauffe)
- lorsque j’appuie sur le bouton Reset, le PC redémarre dans 98% des cas de façon normale. A savoir que :
- j’ai un BIP puis
- apparition d’un écran ASUS, puis environ 10 secondes plus tard
- apparition de l’écran Windows XP avec barre de chargement, puis
- apparition de l’écran bleu Bienvenue, puis
- affichage de mon bureau
Toutefois, il y a peu, aprés avoir de nouveau planté en plein surf, le PC a été TRES long à se relancer après que j’ai eu appuyé sur le bouton Reset. Quand je dis très long, c’est qu’il a du mettre au moins 40 secondes (ce qui semble une éternité !) avant de m’afficher l’écran Windows XP et sa barre de chargement.
Durant tout ce délai avant affichage j’avais l’impression que le PC était comme à l’arrêt ! Le témoin lumineux à coté des boutons Power/Reset était toujours vert, celui de l’écran était bien repassé au bleu après que j’ai eu appuyé sur Reset, mais durant les 40 secondes qui ont suivi c’était le silence complet ! rien ne semblait fonctionner (excepté le ventirad). Puis soudain le DD s’est agité et l’écran Windows XP est apparu. La suite de la mise en route s’est achevée normalement (écran bleu de Bienvenue, puis apparition de mon bureau).
Ce jour là il a planté 2 fois en peu de temps et le scénario a été le même dans les 2 cas. Puis plus de problème de tout le reste de la journée.
Depuis le PC n’a pas replanté et pour l’heure le problème ne s’est pas amplifié puisque je peux passer plusieurs jours à travailler hors ligne et/ou surfer sans qu’aucun arrêt brutal n’intervienne.
Je précise que je surfe de préférence avec Firefox, mais aussi avec IE et qu’il plante indifféremment avec l’un comme avec l’autre.
Je ne sais pas si cela est important ou non, mais je précise aussi que je ne joue pas en réseau et qu’en dehors de quelques téléchargements « classique » (MAJ de logiciels, téléchargements de documents perso, etc) je n’utilise Internet que pour de la consultation en ligne. Donc en clair, chaque fois qu’il me plante c’est au hasard d’une consultation sur un site quel qu’il soit (administratif, site perso, boutique en ligne, etc). Je ne vois aucun point commun au surf qui pourrait expliquer ces différents plantages.
Vous l’aurez également compris, je ne me connecte à Internet que lorsque j’en ai besoin. Le reste du temps mon PC reste hors connexion. Par contre je me connecte plusieurs fois par jour à Internet en fonction de mes différents besoins du moment. Par conséquent, statistiquement, je peux dire que pour l’heure ce problème d’arrêt brutal reste très heureusement peu fréquent en rapport du temps que je passe sur Internet.
Voilà à ce jour ce que je peux donner comme éléments/indices (on se croirait dans Les Experts pour un peu ;-). Si quelqu’un a la moindre idée de cause/solution, je suis bien évidemment preneuse.
Merci par avance et bonne semaine à chacun :-)