Bonjour perrine_831 et salut amical à Judex,
C'est vrai que la multiplication de conversion fait perdre, en général, de la qualité au film comme le dit justement Judex.
Je ne connais pas les fonctions approfondies deConvertXtoDVD mais n'y a-t-il pas la possibilité avec ce logiciel de couper la vidéo.
Si, c'est comme DivXtoDVD (l'ancienne version gratuite de ConvertXtoDVD) c'est non, apparemment, mais l'emploie d'un logiciel comme DVD Shrink permet de le faire après la conversion en DVD-Vidéo. Cependant la présence d'un éventuel menu interactif, lors de cette "opération" disparait de ce fait. Un tutoriel ICI.
Mais si cela permet d'éviter cet "effet de pixélisation" lors de tes conversions, cela pourrait être une solution à envisager mais ce n'est pas la seule.
Le MPEG-2 étant moins compressé que le MOV, la qualité devrait être "meilleure" car en manipulation vidéo moins c'est compressé, mieux c'est. Et comme tes fichiers ne doivent pas pesaient très lourds, puisqu'issus (pas sur que ce soit français cela) d'un téléphone, pourquoi pas ?
Dans le même genre de suggestion, tu pourrais convertir avec DivXtoDVD puis passer dans DVD Shrink et revenir dans ConvertXtoDVD pour faire ton menu.
De plus, dans la liste des logiciels pour convertir le MOV en AVI, tu as aussi Rad Video Tools (je ne connais pas) et VirtualDub (j'ai fait comme pour VirtualDubMOD), c'est à dire avec l'emploie d'AviSynth si j'ai bien compris. Le résultat n’est pas probant en lecture mais j’ai encodé rapidement, juste pour voir si c’était possible. En plus comme à mon habitude, je fais plusieurs encodage en même temps, et c’est pas franchement la meilleure façon de proceder..
Mais attention, il est préférable de ne pas avoir "trente six logiciels" de conversion, comme moi, car il y a toujours des risques de conflits. Je ne suis pas un bon exemple à suivre :)
D'autre part ton argument que ce soit moins lourd en AVI qu'en MOV est faux, c'est juste que le bitrate vidéo ou débit que tu choisis avec QCM doit être moins élevé que celui d'origine. Par exemple mon fichier test MOV pèse 25 Mo et après encodage sans compression il fait un peu plus de 15 Go. Bon je n’arrive pas à le lire mais j’ai réalisé cela rapidement, c’est peut-être pour ça.
Donc, quoiqu'il en soit avec des logiciels gratuits, tu devras faire au moins deux conversions au minimum. Reste à trouver les plus adaptés àau résultat que tu souhaites avoir.
Enfin, les logiciels gratuits c'est bien, mais rien n'égale au niveau des possibilités un logiciel de montage payant, je pense. Pour environ 100 €, tu trouves les logiciels grands public qui sont corrects. Après, si ce n'est que pour convertir tes vidéos issues de ton téléphone portable, je ne sais pas si un tel investissement vaut le coup ou non. Cela dépend de tes besoins. Moi, je n'en ai pas l'utilité pour l'instant, mais je sais que je n'hésiterais pas un seul moment à en acheter un si j'acquérais de nouveau matériel comme un camescope par exemple.
Passez un bon réveillon, si on ne rediscute pas,
Avec mes amitiés,
Tchao
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo dans les onglets !!!
~ Petit poisson deviendra grand ~