Ubuntu (et ses dérivés <machins>buntu) Fedora, Mandriva, Suze, BackTrack, FreeBDS, Redhat ... lequel est mieux, lequel est moins bien ? Personne n'a la réponse.
Kubuntu est effectivement plus riche et complexe que windows, lorsqu'on veut aller plus loin que ce que l'on faisait avec windows ... lol
En fait, tous les Linux sont plus complexes et riches que windows. Ce n'est pas pour rien que ce système est intégré dans la plupart des équipements réseaux comme par exemple ... Les box internet (pas toutes, mais beaucoup) et de plus en plus de téléphones mobiles.
Cela dit, lorsque je dis que Kubuntu est plus accessible que Ubuntu, c'est parcque beaucoup de choses sont préinstallées, que les menus permettent souvent d'accéder à certaines fonctions de différentes façons etc ...
Avec Ubuntu, l'interface est beaucoup plus dénudée ... effectivement. Et c'est peut être ça la difficulté pour un nouvel arrivant sous Linux. Mais c'est vrai qu'une fois qu'on a compris le truc, c'est simple et direct. C'est d'ailleurs pour cela que les quelques ordinateurs vendus dans le commerce avec un OS Linux installé, le sont avec Ubuntu.
En réalité, l'interface la plus orientée Windows c'est Mandriva. Je crois même que c'est pour ça qu'elle a été créée.
Mais, Ubuntu et ses dérivés (Kubuntu, Xubuntu ... ) sont plus suivis dans leur développement, dans leur évolution et dans la correction des bogues. C'est pour cela que je conseille de commencer par Ubuntu et ses dérivés, dont Kubunu. Personnellement, je suis sous Ubuntu depuis un plus d'un an. Mais je garde un excellent souvenir de mes débuts Linuxiens sous kubuntu, en live-CD. La seule chose qui m'a fait pencher vers Ubuntu c'est que ça va être prochainement déployé à mon boulot.
Mais, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il existe plein de solutions et qu'il est possible de toutes (presque) les essayer en live-CD, donc sans installation. Tout est téléchargeable gratuitement. On télécharge l'image ISO, on la grave sur un CD, on démarre dessus et on test. Voila la vraie morale.