Graphique sous excel sans valeur numerique

Fermé
comi60 - 26 déc. 2008 à 14:25
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 27 déc. 2008 à 21:57
Bonjour,

Je suis débutant sous excel et aurais besoin d'un petit peu d'aide.
Je possède un tableau avec des listes déroulantes en colonne I et K. L'utilisateur doit choisir le matériau en I (métal, plastique, carton, bois) et sa couleur en K (jaune, vert, bleu, orange).
Je souhaiterai obtenir ensuite un graphique "en camembert" qui m'affiche le pourcentage pour chaque couleur en fonction du matériau. Mon tableau a une taille illimité c'est à dire que de nouvelles lignes seront rajoutées au fur et à mesure.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

9 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 déc. 2008 à 21:57
bonjour

Tu sélectionnes tes données avec obligatoirement le libellé des colonnes en premier :
- tu peux sélectionner tes 2 colonnes.
- tu peux sélectionner la plage documentée mais elle sera bloquée.
- tu peux créer une formule nommée :
. 1 menu insertion / nom / définir
. 2 "noms dans le classeur" tu saisis "tableau" par exemple
. 3 "fait référence à" tu mets la formule
   =DECALER(Sheet1!$A$1;;;NBVAL(Sheet1!$A:$A);2)

. 4 ceci fera en sorte que ton tableau sera toujours de la bonne taille sans avoir à modifier quoi que ce soit.

Tu crées le tableau croisé dynamique :
- clic droit dans une zone libre du menu et tu choisis "tableau croisé dynamique"
- tu choisis à gauche "assistant" puis "suivant"
- tu saisis "=tableau" si tu as créé la nom, sinon c'est ta plage puis "suivant".
- tu choisis la même feuille ou une autre puis "terminer".
- tu déposes la matière sur la colonne
- tu déposes la couleur sur la ligne du haut ou l'inverse à toi de voir et c'est réversible facilement.
- tu déposes la couleur au centre du tableau ou l'inverse .

Tu crées le graphique associé au tableau croisé dynamique :
- clic sur l'assistant graphique : le graphique est créé
- il ne reste plus qu'à paramétrer le graphique à ta convenance.

Tout ceci est dynamique ensuite et tu peux modifier à peu près tout et avoir le graphique qui suit tes saisies.
8
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
26 déc. 2008 à 21:24
bonjour

Il te faut faire un récapitulatif de ton tableau et tu peux le faire avec un tableau croisé dynamique qui ensuite te permettra de faire un graphique très simplement.
0
tableau croisé dynamique???
Désolé mais je suis débutant sous excel. Comment faut il procédé?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
27 déc. 2008 à 02:10
Salut.
Difficile de t'aider davantage sans voir ton tableau !
Tu peux nous l'envoyer en utilisant https://www.cjoint.com/ ou http://www.cijoint.fr/ mais à condition que ce ne soit pas au format Excel 2007.
Et comme il est impossible de dessiner un graphique sans valeurs numériques, le travail consistera à mettre des valeurs pour identifier les couleurs retenues.
Donc à bientôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voici le fichier http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijCblW9AV.xls

Je ne peux pas mettre le fichier d'origine car je réalise ce projet pour une entreprise dans le cadre d'un stage et je suis soumis au secret pro!!!
J'ai donc créer ce fichier qui reprend l'idée que je souhaite développé.
Je ne suis pas fermé à l'utilisation de macro si nécessaire.
Bon courage et merci de m'aider
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 déc. 2008 à 11:51
bonjour

Voici un petit exemple de ce qui est possible avec ton fichier et un tableau croisé associé à un graphique camenbert :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijRjzacvx.xls
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
27 déc. 2008 à 17:54
Salut.

"Je possède un tableau avec des listes déroulantes en colonne I et K"
En fait ce ne sont pas des listes déroulantes, mais les flèches de filtre automatique d'Excel.

"L'utilisateur doit choisir le matériau en I (métal, plastique, carton, bois) et sa couleur en K (jaune, vert, bleu, orange). Je souhaiterai obtenir ensuite un graphique en camembert qui m'affiche le pourcentage pour chaque couleur en fonction du matériau"
Je ne comprends pas la démarche : L'utilisateur choisit seulement le matériau, et ton camembert doit représenter le pourcentage de chaque couleur pour ce matériau ? Alors pourquoi l'utilisateur doit-il aussi choisir une couleur ? Le résultat est un nombre unique, et il n'y a pas de graphe à dessiner !

L'ambiguïté de ton explication fait que le camembert proposé par gbinforme ne peut pas s'adapter à tous tes choix ... https://www.cjoint.com/?mBsXDzoReJ
0
Oui effectivement j'appelais des listes déroulantes des flèches de filtre automatique car je ne fait pas la différence. Excuse moi. Par contre si tu regardes mon fichier il est possible pour chaque matériau de choisir parmi le choix de 4 couleurs. Les variables matériau et couleur sont indépendantes. Donc je veux obtenir 4 graphiques où en fonction du matériau on est le pourcentage de chaque couleur.
0
Merci gbinforme pour ta réponse et ton fichier. Te serait-il possible de m'expliquer comment tu réalises ce graphique?
0