Le plus important vitesse processeur ou ram

Résolu/Fermé
jojo - 25 déc. 2008 à 19:18
 salut - 5 mars 2018 à 20:06
Bonjour,
je vai m'acheter un ordi port mais
quel est le plus important entre vitesse processeur et ram ?
processeur ou ram , lequel voir le mieux

5 réponses

marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
19 juil. 2010 à 22:30
bonsoir,
oui, sur un ordi portable, la RAM se change très facilement, généralement en ouvrant une trappe située sur le dessous ; dans quelques cas, il faut retirer le clavier, ce qui est un peu plus long
alors que le processeur est beaucoup plus difficile d'accès (il faut au mieux démonter tout l'ensemble de refroidissement sous le portable), et encore faut-il savoir quel sont les modèles compatibles de la carte mère (c'est beaucoup plus difficile à savoir que pour un PC de bureau)

que veux tu dire par vitesse pure ? tu parles de la fréquence ?
la fréquence de la RAM ne joue quasiment pas dans les performances, c'est un fait prouvé par de nombreux tests que je ne peux te détailler ici
je n'en citerais qu'un :
la revue PC Update N°42 de l'été dernier a réalisé toutes une séries de tests montant la très faible influence de la RAM dans les performances :
par exemple, sur plate forme Intel socket 775, la différence n'atteint pas 5% (oui, cinq pour cent) entre la RAM la plus 'lente', la DDR2 800Mhz CAS 5 et la + rapide testée, la DDR3 1600Mhz CAS 7
c'est aussi 5% pour une plate forme AM3 avec les memes RAM ,
et c'est pas mieux sur plateforme 1366 :
5% de différence entre les RAM DDR3 1333 CAS 9 et DDR3 1866 CAS 7
Puisqu'on y est, je te donne aussi le résultat des tests entre Single Channel/ Dual Channel/ Triple Channel :
les différences sont infimes (moins de 2%) sur jeu (Far Cry 2) et en compression de fichiers(WinRaR) ; seul l'encodage vidéo donne 5% de différence entre Single et Dual Channel, ce qui est mesurable sur benchs mais pas sensible en usage réel.
il est donc inutile de chercher la RAM la + performante, c'est du temps et de l'argent perdu : le type de RAM n'est plus un facteur limitant dans les PC actuels (seul bien sûr la quantité va jouer, jusqu'à un certain point)
Par contre, les performances sont directement liées aux capacités du processeur,
il suffit de voir les très grandes différences de résultats à des tests comme 3DMark06 CPU ou Dhrystone/Whetstone en fonction du processeur :
https://www.notebookcheck.biz/Processeurs-mobiles-indice-de-reference.3315.0.html
par exemple, un Core i7 720QM obtient un score pratiquement double à Dhrystone et Whetstone par rapport à un Core 2 Duo P8600 , pourtant pas le + mauvais...

En conclusion, l faut donc absolument se concentrer sur les performances du processeur, surtout pour un portable, vu qu'il sera difficile (voire impossible) de le changer : de lui vont dépendre directement les performances du PC
Pour ceux qui veulent jouer, il faut aussi faire très attention aux performances de la partie graphique, qui elle ne se change pratiquement jamais

J'espère que cette réponse te paraitra suffisamment argumentée ;)
95
lebeaumeck Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017
27 sept. 2017 à 22:28
MERCI? MERCI BEAUCOUP
0
Merci pour cette réponse elle est à la fois claire et précise
1