Salut à tous, dites donc les réponses au post ne sont pas très instructives ...
pour un réseau sécurisé, il faut utiliser un serveur Linux
--> ah bon ? un réseau se limite à un serveur ? oh ba chez moi j'ai un serveur sous linux (un serveur web en + :) donc mon réseau est super méga sécurisé !!
C koi c conneries encore ??
un serveur Linux doit meux gérer les imprimantes réseaux ou le partage des imprimantes connectées sur d'autres postres client
--> on m en dira tant ! 2ème connerie ...
Bon j'en reviens au post initial ...
Le serveur windows que gère t il ? DHCP ? WEB ? Base de données ...? PDC ? DNS ?
Quelle est sa version ?
A ce que j'ai vu il n'y a aucune sécurité
--> Comment mesurer la sécurité si tu ne sais pas reconnaitre un concentrateur d'un commutateur ?
Je suis désolé de dire cela , mais ce n'est pas parce que tu as mis un serveur sous linux que le réseau est sécurisé...
J'aimerai faire un reseau sécurisé qui gererai les imprimantes aussi et l'accés au net.
--> Un réseau sécurisé qui gère les imprimantes ....wow , tu confonds bcp de choses....
Pour l'accès au net , c'est ici que ton premier travail s'effectue.
En effet ton réseau interne, même s'il est pas tres fiable et "pas sécurisé", est relié à internet, le principal souci est de limiter les accès de ton LAN vers le NET et inversement.
Tu devras mettre en place un pare feu. Je te laisse choisir lequel ... Chez CISCO tu auras du très joli matos, mais c'est extrement cher et puis vu que tu es débutant dans l'administration réseau il te sera difficile de le configurer rapidement.
Sinon une passerelle sous LINUX peut faire l'affaire (c'est aussi compliqué à administrer mais il existe des solutions toutes faites ....)
On entend de + en + "il faut de la sécurité !!!", mais il faut mesurer quels sont les éléments de l'entreprise qui méritent d'être sécurisés , comme par exemple "isoler" du réseau la recherche et le développement (R et D), etc...
Une liaison VPN entre 2 entreprises mérite d'être sécurisée... mais un serveur d'impression , euh .... faut pas pousser le bouchon un peu trop loin....
Luc L.