salut
je sais po si tu comprend tout elgalta34, pour ma par tous ce qu'on ta dit ici me parait archio decousu.. Je vais voir si je peut faire plus clair et repndra toute tes reponces...
Pour ta première question concernant la cohaabitation de machine linux et windows sur un même réseau cela marche bien effectivement : Window n'étant capable de gérer que son propre type de réseau c donc a linux de se debrouiller et de s'incorporer a celui de window. Pour cela il utilise un "service" appeller samba => l'installation de celui si est asser simple (sous Red hat linux la config ce fait dans /etc/samba/smb.conf => la config peut parettre un peu compliquer mais tu trouvera plein de tuto sur le net...)
Sinon concernant le reste de ton réseau je serai toi fais deja un rapide tour de ton réseau et ensuite imlagine tous ce que ton réseau devra permettre : pour les imprimantes, a part si ce son des imprimantes réseau (pouvant etre connecter directemnt sur le réseau) il te faudra un poste pour les gerer (il existe des solution matériel aussi = c un petit boitier permettant de relier une imprimante 'normal' a un réseau cout environ 100€ / imprimante...). Les postes peuvent etre sous linux ou window.. maintenant je te conseil peut etre windows => tu te sentira peu etre plus allaise dessus.. mais sinon linux peut le faire aussi... a toi de voire..
Au niveau du net => une fois de plus tu a deux solution :
-materiel : il existe des routeur matériel pas très chère qui s'occupe de partager une connexion adsl (il faut pour cela un modem adsl ethernet obligatoirement) => tu peut trouver des petit routeur pour environ 100€ qui te ferons sa... au niveau parametrage c très simple tous se fais par un accès par page web : tu accède a ton routeur par internet explorer ou un autre.. tu aura alors devant les yeux une page web graphique te permettant de paramètrer le serveur simplement en quelques clics.. rien de bien sorcier!!
- Logiciel : il te faut pour cela un pc qui s'occupe de faire se rôle (entre autre => il peut aussi faire auter chose aussi (serveur vpn / FTP / WEB...). Pour cela utilise plutot window pour sa simpliciter sachant que linux peut le faire aussi.. mais sa serai plus comliquer (tu peut toujours voire avec la mandrake linux 10.0 qui incorpore un utilitaire gfraphique de parametrage du partage qui peut surement rendre plus simple la tache pour un novice...) Il te faudra egalement insatller un par feu sur ce pc piour eviter a des personne d'entrer sur ton pc par l'intermediare du net...(le routeur materiel en a lui un interne..)pour cela sur les deux système tu peut trouver se que tu cherche sacha,t tout de meme que la sécurité sous linux reste plus approfondie et que tu est plus a l'abris des failles qui existe sous les système microsoft... donc a toi de choisir...
Pour l'accès securiser des autres entreprise... cela deppendant de quel liens tu veut mettre en place :
- s'il faut qu'il est accès a des fichiers ou a une base de donnée logiciel.. le mieu serai un accès VPN (virtual privat network) qui relit par l'intermediaiare d'une connexion web deux réseau local distant ensemble... Pour cela, window sera encore la solution de simplicter de mise en merche..sachant que linux sera egalemtn capable de le faire... ton serveur de connexion est capable de le faire facilement => sous des système a partir de win2000 : il te suffit de creer un connexion réseau=> choisi un truc appeller 'accepter les connexion entrantes) (il faut fouiller c po forcement la ou le croirait..) ensuite faire le parmatrage (c aussi simple aide :
http://www.generation-nt.com/dossiers-44.html) Il me semble que le seul problème est que cette methode te permet de relier qu'un seul exterrieur a la fois..: il existe egalement des logiciel serveur vpn qui permettre surement plus de connexion.. a voir...
voila il me semble que j'ai reppondu au question que tu a poser... bon courage et dit toi un truc : le bouleau qui tes offert est super interressant et nombre de personnes aimerait surmetn eter a ta place (il me suffiait simplement de regarder dans mon cercle d'amis etudiant info.. lol)
bonne chance et tu peu toujours poser encore des questions n'hesite po!
@+
bn8
www.bn8.fr.st