Rechercher : dans
Par :

PC PAS SUR PRISE DE TERRE DANGER ?

Dernière réponse le 6 fév 2009 à 19:23:50 moriarty, le 15 sep 2004 à 19:58:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut à tous !!!

J'ai passé une sale journée car l'alim de mon PC a cramé (alors que je faisais la cuisine, tranquille ) et j'ai dû la changer... Le gars qui m'a installé la nlle alim (le bloc à l'arrière dema tour) a mis du 400W pour mes 2 Disques durs, 2 lecteurs/graveurs, et mes cartes (video, son, etc...) et m'a conseillé d'installer un onduleur... Heu... 300 Euros d'après ce que j'ai vu !!! Je me suis donc tourné vers les prises de sécurité (chez MGE, je crois, y'a des trucs très raisonnables)...
LE pb, c'est que je n'ai pas de prise de terre... Pourriez-vous m'aider à déterminer si je peux en adapter une sur une prise simple ? J'ai regardé dans la plainte où se trouve la prise sur laquelle je branche mon PC, et il y a un fil gris qui ressemble à celui qui va sur la broche des autres prises de terre de mon appartement. On m'a dit que ce fil devait être jaune et vert, mais partout chez moi, il est gris !!! Est-ce que je peux le connecter (et comment) à une prise de terre ? Est-ce que c'est vraiment une prise de terre et coment le déterminer ?? Est-ce que je risque de bousiller mon PC si je suis pas sur prise de terre ??

SVP, j'ai besoin de toute l'aide possible !!!

Merci d'avance !!!

Moriarty

Meilleures réponses pour « PC PAS SUR PRISE DE TERRE DANGER ? » dans :
Connecter le PC à la chaîne hifi sans fil VoirVotre PC est dans le bureau et votre chaîne hifi dans le salon et vous souhaiteriez profiter du son de votre installation hifi pour écouter vos MP3 stockés sur l'ordinateur ? Cette fiche a pour objectif de recenser les différentes possibilités de...
Le bus Firewire (iLink / IEEE 1394) VoirPrésentation du bus Firewire (IEEE 1394) Le bus IEEE 1394 (nom de la norme à laquelle il fait référence) a été mis au point à la fin de l’année 1995 afin de fournir un système d’interconnexion permettant de faire circuler des données à haute...
Connecteur DVI VoirConnecteur DVI L'interface DVI (Digital Video Interface), présente sur certaines cartes graphiques, permet d'envoyer le signal vidéo sous forme de données numériques aux écrans possédant une telle interface. Ceci permet d'éviter des conversions...

1

david, le 15 sep 2004 à 20:56:14
  • +1

Salut !
fait gaffe ! il faut pas jouer avce le feu essai de trouver un electricien qui peut te faire ca , mais si ton file gris c pas un prise terre tu peut fait une croix dessus .
a+

Répondre à david

2

Mifig, le 15 sep 2004 à 20:58:38

Euh, je ne m'y connais pas tellement en électricité, mais tu peux acheter un voltmètre (ça coûte moins de 15 euros) ou en demander un à quelqu'un autour de toi et tester ton fil gris (il y a de fortes chances que ce soit la terre mais ce n'est effectivement pas normal qu'il soit gris). S'il n'y a pas de courant, c'est la terre.
Mifig

Répondre à Mifig

3

us, le 15 sep 2004 à 23:32:38

Salut,

ATTENTION, un fil sans courant, ne signifie pas qu'il soit le file relié à la terre (neutre). En effet, le code couleur normalisé pour la terre c'est le vert/jaune, mais rien empêche techniquement d'utiliser une autre couleur, évidement ! et donc, dans ton appartement, trés probablement celui qui a fait l'installation, n'était pas franchement un bon électricien... (c'est probablement une installation refaite, mais pas par un professionnnel). Par conséquent, méfiance... d'autant, que si la prise mural possède le picot de la terre, alors on peut s'interroger sur la raison pour laquelle elle n'était pas relié au file de terre...

Ensuite, l'alimentation qui grille, ne sera pas forcément protégée par un ondulateur. Un ondulateur sert surtout en cas de coupure de courant, car il permet de débiter du courant pendant qlq minutes pour avoir le temps de sauvegarder son travaill et d'éteindre correctement le PC. Parfois un ondulateur peut aussi réguler des petites surtensions...

La cause la plus probable pour faire grilller une alimentation, est la poussière s'accumulant en mouton dans des recoins du bloc, surtout si on utilise (cette bêtisse) une bombe "d'air" pour le nettoyage. (rien ne vaut l'aspirateur !)

A+
Amicalement, Us.

Répondre à us

6

DC, le 14 fév 2007 à 03:22:17

En fait, son électricien n'était pas forcément mauvais. Il était plutôt ancien : comme son installation. La couleur grise était utilisée autrefois, bien bien avant le jauve/vert...

Mais du coup, rien ne garanti (qu'à cette époque) on reliait "bien" la terre comme on s'attend à ce qu'elle soit connectée aujourd'hui. Rien ne dit que cette terre n'a pas été débranchée au cours de travaux (depuis le temps on ne s'attend plus à trouver ce fil gris).

Bien sûr un mauvais életricien utilisant un reste de vieux fil ça peut toujours exister et rien n'est jamais exclu. D'ailleurs un charlatan utilisant le vert/jaune pour autre chose que la terre... là aussi pour pas. Mais ce n'est pas le plus probable.

Qu'importe puisque quoi qu'il en soit : la conclusion est la même. Mieux vaut ne pas trop utiliser ce fil gris sans l'avoir testé, identifié... etc.

Répondre à DC

4

moriarty, le 17 sep 2004 à 18:42:57

Merci à US et aux autres pour vos précieux conseils (j'espère que ce sujet retiendra l'attention des internautes qui sont aussi dans cette situation).

Pour resituer mon problème, je précise que la prise à laquelle est relié mon ordinateur est une prise "normale", et ne comprend donc pas de "broche" comme pour les prises de terre habituelles. Malgré ça, après avoir dévissé cette prise (en ayant éteint tout le courant de mon appart, of course), j'ai donc aperçu ce même fil gris qui se trouve dans toutes les prises de terre de mon appart...

En tout cas, merci pour le truc de la bombe de nettoyage... Je crois que c'est effectivement comme ça que mon alim est morte. Mais malheureusement, je pensais nettoyer les pales du ventilo mieux avec une bombe... Bref...

Merci encore. Je vais vois si je peux faire appel à un électricien raisonnable (pour une simple prise de terre, le prix semble être 100 Euros en moyenne pour le simple déplacement, HT)... Notons que j'habite à Paris où le prix du surimi égale le platine...

Moriarty

Répondre à moriarty

5

toni, le 17 sep 2004 à 19:23:47
  • +1

Bjr
Ton alim a brûlée, ce n'est pas à cause de l'inexistence de la prise de terre. Comme on te l'a dit : poussière, vieillesse du matériel.
J'ai la terre chez moi, mais je ne l'utilise pas, car en cas d'orage, même si le pc est éteint, la foudre entre dans dans ton ordi par la terre. Il faut débrancher alors la prise "secteur" edf si tu as la terre.
C'est inutile de dépenser pur une installation de prise de terre pour un pc.
La prise de terre par contre est obligatoire pour les lave linges, laves vaiselles car il y a présence d'eau.

Répondre à toni

7

Fiddler, le 3 jun 2007 à 13:50:31

J'ai changé mon alimentation il y a 6 mois. Il n'y a pas de prise de terre. Cette nouvelle alim semble provoquer des reboots intempestifs car depuis que j'ai installé la prise de terre il n'y a plus de reboot.

Ceci étant, est normal que le pc reboot quand il n'y a pas de prise de terre ?

Répondre à Fiddler

8

PAS DE PRISE DE TERRE = DANGER : OUI !, le 19 jui 2007 à 07:41:39
  • +3

Attention ! La prise de terre sert à la protection des personnes contre les dangers du courant électrique.

Pour assurer cette protection, les appareils existant sur le marché sont de deux classes :

- soit ils sont protégés par une mise à la terre de l'enveloppe ;
- soit ils sont protégés par une double isolation.

Les appareils à double isolation se reconnaissent par le symbole "double carré" gravé dessus, et plus simplement par le fait que leur prise de connexion électrique ne comporte pas de fiche de terre.

La règle simple à retenir est : tout appareil muni d'une fiche de terre DOIT être relié à la terre par une prise comportant elle aussi un connecteur de terre.

Les fils reliés à la terre sont de couleur vert/jaune, et jamais d'une autre couleur.

Si la terre n'est pas connectée, quel est le danger ? Eh bien il peut arriver que la carcasse de votre appareil soit accidentellement mis à la tension du réseau électrique : fil mal connecté à une borne, claquage suite à foudre, isolant défectueux, bricolage mal inspiré... Comme la carcasse est reliée à la terre, l

Répondre à PAS DE PRISE DE TERRE = DANGER : OUI !

9

PAS DE PRISE DE TERRE = DANGER : OUI !, le 19 jui 2007 à 08:06:03
  • +1

(Oups je reprend)

Si la terre n'est pas connectée, quel est le danger ? Eh bien il peut arriver que la carcasse de votre appareil soit accidentellement mis à la tension du réseau électrique : fil mal connecté à une borne, claquage suite à foudre, isolant défectueux, bricolage mal inspiré, accumulation de poussière conductrice... Comme la carcasse est reliée à la terre, un courant de défaut se crée entre la carcasse dangereuse et la terre. Conséquence : le disjoncteur différentiel en tête d'installation repère le courant de défaut, et coupe le jus.

En absence de terre reliée, le courant de défaut ne peut pas apparaître : la carcasse reste à tension dangereuse (toute tension supérieure à 24 V est potentiellement mortelle, alors imaginez 220 V...) Le différentiel ne "voit" pas le problème et ne se déclenche pas. La première personne qui touchera la carcasse va créer elle-même la mise à la terre et faire sauter le différentiel. Mais pour cela il faudra qu'un courant dangereux lui soit passé à travers, donc potentiellement, cette personne sera déjà morte quand le différentiel aura sauté.

Donc : fiche de terre toujours branchée sur une prise de terre, sinon danger de mort.

Pour ce qui est de la foudre, sachez qu'il est impossible qu'elle "remonte" de la terre. Pas plus possible que la pluie remonte du sol vers les nuages. La foudre qui crée une surtension est tombée sur un conducteur aérien ou une remontée aéro-souterraine, donc sur un conducteur de phase ou conducteur télécom ou de signal TV non enterré.

Au contraire si vous achetez une prise anti-foudre, celle ci ne peut fonctionner que si elle est reliée à la terre. Le principe est le claquage d'un composant à l'intérieur de la prise qui relie la surtension de phase à la terre (et du coup déclenche le disjoncteur). Ainsi la foudre est évacuée à la terre au lieu d'aller dans votre appareil. Une fois le composant claqué, il est détruit : la prise doit être changée (mais en contrepartie votre équipement est sauvé !). Sachez que les prises vendues sur le marché peuvent protéger des "petites" surtensions, mais pas d'une surtension majeure. Pour cela il faut faire installer un parafoudre de tableau (indispensable si vous habitez dans une région sujette à la foudre ET que votre alimentation est aérienne ; généralement inutile si vous êtes alimenté en souterrain). La combinaison parafoudre de tableau + prise d'équipement antifoudre est le top (mais n'oubliez pas de relier à la terre...)

Enfin si vous n'avez pas de bonnes notions d'électricité ne vous amusez pas à installer vous même une terre sur une prise qui en est dépourvue (ce qui est le cas dans les immeubles anciens car pour les nouvelles installations toutes les prises doivent avoir la terre). Si vous connectez par erreur une phase sur la broche de terre de la terre, les équipements branchés verront monter leur tension de carcasse à 220 V... Et il faut aussi vérifier que vous avez bien un différentiel de 30 mA au tableau électrique.

Répondre à PAS DE PRISE DE TERRE = DANGER : OUI !

10

floflo, le 6 fév 2009 à 19:23:50

Salut tout le monde!

Suite aux questions de moriarty il faut savoir une chose essentielle:

Il fut un temps dans les habitations des années 1960-1970, le conducteur de neutre était gris, la phase: jaune,vert ou noir et le conducteur de terre était rouge.

Alors attention aux anciennes installations électrique,cela peut réserver des surprises !!!

Répondre à floflo