Mon PC FREEZE (blocage complet)

Résolu/Fermé
Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 - 22 déc. 2008 à 20:03
 freezer - 11 févr. 2012 à 01:00
Bonsoir à tous,

Mon PC quasiment neuf (Octobre 2008) a un problème assez agaçant:

il FREEZE (tout se bloque, je dois redémarrer manuellement en appuyant sur le bouton RESET) lorsque je joue à un jeu vidéo 3D récent "gourmand" en ressources, tel que Dead Space par exemple, et uniquement dans ce cas là.

Je peux par ailleurs surfer des heures sur le net, écouter de la musique, regarder des films, tout va bien. Mais dès que je joue, environ 30 minutes après le début de la partie, il FREEZE.

Voici ma config assez détaillée:

Carte mère: ASUS Striker II Extrême

Intel Pentium Core 2 Quad Q9650 3Ghz FSB 1333 Mhz + Ventirad NOCTUA HU 12 P

Dual-Sli 2 * MSI Nvidia GTX280 1 Go Version OC

G Skill 2 * 2 Go DDR3-PC3 12800 1600 Mhz CAS 7

Raid 0 2 * HDD Western Digital 1 To 32 Mo Cache Caviar Black

Alim Antec TruePower Quattro 1000 Watts

Boîter Grand Tour Antec Twelve Hundred

Windows Vista Business 64 Bits



J'ai la chance d'avoir une bonne config, ce qui fait que je peux me permettre de mettre tout les détails au max dans tout les jeux, mêmes les ceux sortis dernièrement

Le SLI est activé dans le panneau de config NVidia de mes cartes graphiques.

Je ne sais pas si cela est un problème de hardware et/ou de software.

Quelqu'un aurait-il une solution ?




Merci


A voir également:

8 réponses

Dams128 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 232
22 déc. 2008 à 20:06
Salut ! Regardes avec le notificateur d'évènement dans vista. Tu peux voir avec ça quel logiciel à planté et pourquoi ( pb vidéo ou autre )
0
Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 35
22 déc. 2008 à 20:37
Merci pour vos réponses.

J'ai un rapport (log) des températures de mes cartes graphiques grace au logiciel GPU-Z:
lorsque je joue, la température de la carte graphique qui est connectée à mon écran atteint presque les 90 °C., et les ventilo tourne à 100%.
L'autre est un peut moins élévée mais généralement proche (environ 2 ou 3 ° de moins).

En ce qui concernent la position de mes carte graphique sur la carte-mère, elles sont espacées:
en effet, mon ASUS striker 2 extrem permet d'avoir le triple SLI; j'ai du Dual SLI, donc j'ai mis les cartes graphiques sur les ports PCI Express du haut et du bas (les bleux), laissant un espace entre les 2 (espace qui pourrait contenir une autre GTX 280).


Lorsque je ne joue pas et que le PC est inactif, mes cartes graphiques tourne autour de 39 °.


Pas de notification sur ces évènements de la part de Vista dan le menu "problème" sur panneau de config.
Donc apparement cela ne serait pas un problème logiciel (cela freeze dans plusieurs jeux vidéos).

Donc c'est peut -être un problème lié au matériel (les cartes graphiques ?)

0
imperialsun Messages postés 331 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 26
23 déc. 2008 à 19:59
évidement la température gpu ne doit pas dépasser 70°
0
Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 35
27 déc. 2008 à 03:53
Salut,

J'aimerais bien qu'elle ne dépasse pas les 70 ° ! Mais la température grimpent en flèche dès que je me mets à jouer ?!

J'ai une tour grand format très bien ventilée (Antec Twelve Hundred):
https://www.materiel.net/

+

Un noctua HU 12 P pour le CPU

+

le ventilo GTX 280 n°1

+

le ventilo GTX 280 n°2



SI tu trouves que le refroidissement de ma tour est suffisant, alors je pense qu'il y a un problème de chauffe sur les GPU. SI c'est le cas, je vais aller les échanger en faisant jouer la ganrantie.

Si tu penses que cela suffit, comment faire pour quelles atteignent 75 ° Cmaxi en pleine charge dans un jeu 3D ?

Je vas essayer de poster le log de GPU Z pour que vous vous fassiez une idée.

Commment fais-tu pour les garder à moins de 70 °C, alors que toi tu as un Tri SLI je lis bien ? As-tu une astuce ?



Merci pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
imperialsun Messages postés 331 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 26
28 déc. 2008 à 15:40
oui mes gtx 280 sont sous des waterblock
0
Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 35
31 déc. 2008 à 00:45
Ah oui ! En effet, c'est une bonne solution de refroidissement ^^ !

Bon bonne nouvelle, j'avais modifié certains paramètres dans mon BIOS (Voltage, fréquence...) et j'ai tout rétabli par défaut.

Le résultat est que cela marche nikel maintenant, je n'ai plus aucun freeze, tout est stable et j'ai pu jouer de longues heures sans aucun problème.

Merci pour votre aide.
0
Je vien d'avoir un pc il y a 1 an et depuis 4-5 mois il freeze aussi.Par contre c'est plus fréquent que toi , quand une video YT et un jeux marche il freez ou tout simplement quand video marche. J'ai aussi un asus mais un : K52J (pc). J'avais pensé avoir réglé le probleme pendant un moment( J'avais mit CPU cool qui avait enlevé 10 degré mais depuis 2 mois il recommence. La derniere fois jai regarder la température de mes coeurs ils étaient a 86 pour le 1er et environ 75 ou 80 pour le 2e pourtant jai nettoyer le ventilo. Peut tu me dire en quelque mot ( mini tuto) comment ta fait ?
0
imperialsun Messages postés 331 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 26
22 déc. 2008 à 20:05
regarde l'évolution des températures quand tu joue. c'est peut être un problème au niveau du sli en effet quelquefois l'espace entre les carte est insuffisant pour faire fonctionner correctement les ventilo gpu
-1