Bonjour,
je ne rentrerais pas dans le débat mais je vas juste donner un lien qui explique pourquoi configurer et compiler son noyau, basé sur FreeBSD :
http://www.fr.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/kernelconfig-custom-kernel.html
j'en citerais un passage :
Compiler un noyau sur mesure est l'un des plus importants rites de passage que doit endurer tout utilisateur UNIX®. Cette opération, tout en prenant du temps, apportera de nombreuses améliorations à votre système FreeBSD. A la différence du noyau GENERIC, qui doit supporter une large gamme de matériels, un noyau sur mesure ne contient que le support pour votre configuration matérielle. Cela a de nombreux avantages, comme:
Un temps de démarrage plus court. Comme le noyau ne recherchera que le matériel présent sur votre système, le temps nécessaire au démarrage de votre système diminuera de façon importante.
Une utilisation de la mémoire moindre. Un noyau sur mesure utilise souvent moins de mémoire que le noyau GENERIC, ce qui est important car le noyau doit toujours résider en mémoire. Pour cette raison, un noyau sur mesure est tout particulièrement utile sur un système dont les ressources mémoire sont limitées.
Le support de matériels supplémentaires. Un noyau sur mesure vous permet d'intégrer le support pour des périphériques comme les cartes son, qui ne sont pas présents dans le noyau GENERIC
kiouz, si tu veux compiler ton noyau, je te conseillerais de faire un tour sur le site de ta distribution, tu devrais y trouveer des options propres à ta distrib, je te conseillerais aussi de contacter ton ami google ( ou autre moteur de recherche ), tu devrais y trouver des tutos très bien expliqués.