Toccatta
1Messages postés
12 mai 2009Date d'inscription
12 mai 2009 à 13:19
C'est d'autant plus navrant ....
Car beaucoup de "pro" comme moi, de la chanson, qui ns produisons régulierement, avions souvent du mal a trouver les textes de certains titres "anciens"...C'était une formidable banque de données pour nous ....
Etqd ns les interpretons, ns declarons & payons la Sacem ....ou l'organisateur.
Je suis aussi auteur-compositeur ....Et bien souvent, ns les petits, ne touchons pas grand chose des "repartitions" ...
Ce sont surtout les "grosses" Ediions & maisons de disques qui bloquent ces sites ...Ils ont tellement "bouchés" le marché des ventes de CD, qu'il faut bien qu'il gagne leur croute ailleurs !
Pour ceux qui ne le savent pas, les "auteurs-compositeurs" sont la 5ème roue du Carrosse !
Ce ne sont pas eux qui se gavent de tout cet argent....
Exemmple:
Sur 100€ de benef brut "droit d'auteur"
50€ à l'état (impots & Taxes !)
Des 50€ restant
25€ à l'Editeur
Des 25€ restant ...
20€ au Producteur (Les maisons de disque cumule souvent ces 2 postes!)
Les 5 € restant sont distribué entre l'auteur25%, le compositeur25%, l'arrangeur ce qui reste ! & l'interprête entre 3 & 9%....
Qui payent des impots dessus aussi ....
desolant !
Je ne te le fais pas dire...
D'un point de vue juridique, ok.... D'un point de vue moral....extrèmement décevant.
D'autant qu'en les entendant 137 fois par jour à la radio, on finit même par les savoir par coeur.
D'autant qu'une grosse partie de la population peut y avoir accès gratos dans les biblio/médiathèqes des grandes et moyennes villes de France et de Navarre des des DOM-TOM (et même du comté de Foix ...).
D'autant que ça va faire plus de tort que de bien aux zoteurs con-cernés : en effet, il m'est arrivé (donc sans doute à d'autres aussi puiqsue je crois être un quidam comme les autres ....) d'acheter un CD après avoir découvert sur le net un texte in-connu et -téressant, CD que je n'aurais jamais acheté sinon.
D'autant que si l'obectif de Monsieur CSDEM est de faire le ménage complètement, il n'est pas près de se trouver au chômage, lui ==> http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=&as_qdr=all&q=paroles+lyrics&start=10&sa=N ....
D'autant que l'on comprend légèrement mieux quand on sait que les deux "présidents" de la CSDEM sont respectivement les grands pontes de Sony/ATV et de la GEMA !
D'autant que c'est .... complètement irrationnel, tout ça !
P.S. : "Rôle de la chambre : Parce que l’édition musicale est un métier passionnant, parce que la musique est confrontée sans cesse à de nouveaux défis, la Chambre Syndicale de l’Edition Musicale (!) rassemble et agit pour toute la profession " : j'ai de légers doutes, là .... :-J
P.S. 2 : faut les comprendre, aussi : ça doit sans doute effondrer les ventes de leur production à eux http://www.csdem.org/spip.php?article21 .... Mais quand on les a eues en mains pour de vrai et qu'on en voir le prix, on peut bien dire que même sans le net, .....
Tout à fait ;-)))