Fred-ql
18 avril 2010 à 22:36
J'ai un PC (au boulot) bi processeur XEON E5520 quadri-coeur et je vais m'acheter un i7 2.8 ou 2.93 Ghz.
Je pourrais vous dire la différence si vous voulez mais le prix n'est pas identique. Le Bi-xéon, c'est 1500 euros l'ordi alors que le I7, c'est la moitié.
Comme premiére approche, sur la carte mére Xeon, c'est distiné "serveur" donc pas evident de mettre une carte graphique (pas de 16X déjà).
** Coté rapidité, le xéon va tres vite (installation de win seven ultimate en 6 minutes)
** Coté écran, le xéon, sans carte vidéo, les fenêtres se déplacent pas de facon fluides (je vais mettre une carte vidéo adéquate)
Mais je confirme ce qui est dit au dessus, le bi-xeon (dans mon cas) et le i7 n'ont pas la même approche. Le premier, gros calcul ou serveur, le second est plus pour les jeux (qui demandent de la puissance aussi)
Quand on regarde sur le site dell par exemple, les gros modéles sont en i7 ou xeon (et peut etre meme xeon encore plus gros - disons tarif grand public)
Mais si vous avez des logiciels de "tests" pour faire la comparaison entre les 2, je veux bien essayer.
C'est vrai les xeon sont très chers d'ailleurs du coup je vais m'orienter vers du i7 maintenant mais ...
J'ai acheté en 2006 une tour en xeon 5110 avec de 4g fbdim qui m'avait couté les yeux et la tete avec... J'ai été bien surpris il y a 3semaines de constater qu'il tenait toujours tête à un phenom x2 avec 4g ddr3 10000.
(je ne parle pas de benchmark ou autre test synthétique mais de distortion sur photoshop ou creation de fumée)
Donc les avantages:
1- quand on a les sous c'est que même des années après ça vaut encore quelque chose alors que même la meilleure tour de gamer de 2006 serait completement larguée.
2-c'est increvable
Par contre c'est pas du tout fait pour les jeux et disons que 15% du prix ne sont justifiés que par la légende xéon pour les pros