Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net

Booter sur CD, changer séquence de boot

Bookmark Ajouter aux favoris / Partager
Dernière mise à jour le 14 septembre 2007 à 09:42 par sebsauvage
Publié par dcanl

Comment booter sur un CD


Si vous avez essayé de démarrer sur un CD bootable et que celui-ci a été ignoré par le système, il va falloir modifier la séquence de boot de votre BIOS (programme minimal de tout système informatique).

La séquence de boot est la partie du BIOS qui détermine l’ordre dans lequel vos lecteurs sont analysés pour lancer le démarrage du système.

Dès qu'un disque système est trouvé, il démarre.

Pour booter sur un CD, il faut donc que le lecteur CD soit déclaré avant le disque dur.

Ainsi si vous souhaitez réinstaller XP à partir du CD, si la séquence de boot est disque dur puis lecteur CD vous n’y parviendrez pas. Le disque dur sera prioritaire.

Note : Attention, le BIOS est le programme de base de tout ordinateur. Ne modifiez rien dans le BIOS si vous n'êtes pas sûr de vous. Si vous croyez avoir fait une erreur sortez sans sauvegarder. Toute mauvaise manipulation dans ces pages peut entraîner des problèmes, plus ou moins graves. Aussi, veuillez bien suivre les instructions ci-dessous. En cas de doute, le forum est là pour vous aider !

Changer la séquence de boot du BIOS


Pour changer la séquence de boot, il faut accéder au BIOS.
Si vous ne savez pas (ou plus) comment faire, lisez cet article.

Une fois dans le BIOS, il faut identifier la séquence de boot. Naviguez dans les pages (sans rien modifier) jusqu'à ce que vous trouviez une ligne "Boot sequence" ou "Start device" ou un équivalent. Cette dénomination dépend des BIOS.

Généralement, quelques commentaires sont indiqués sur la droite de l'écran du BIOS pour vous aider à modifier les options.
Une fois la ligne de séquence de boot identifiée, suivez ces instructions pour la changer.

Le disque dur est appelé Hard Drive ou Hard Disk Drive ou encore HD pour les BIOS les moins bavards.
Le lecteur disquette est appelé Floppy Disk.
Le lecteur CD-ROM est appelé CD-ROM ou CD.
Il peut également arriver que votre BIOS permette le démarrage sur un périphérique USB.

Mettez le lecteur CD-ROM avant le disque dur dans la séquence de boot, le mieux étant de le mettre en premier pour être bien sûr.

Il ne reste plus qu'à sortir du BIOS en sauvegardant les modifications.

Naviguez jusqu'à la sortie avec sauvegarde ("exit and save settings" ou "save and exit setup") et confirmez l'enregistrement.
La sortie avec sauvegarde est également possible dans la plupart des BIOS en appuyant directement sur la touche F10 de votre clavier (il demandera la confirmation de l'enregistrement).

Votre machine redémarre. Et si vous avez laissé un CD bootable dans votre lecteur, elle démarrera sur ce CD !

Si votre BIOS ne permet pas de booter sur CD


Certains PC anciens ne permettent pas de booter sur CD, ce qui peut être gênant dans certains cas (CD de réinstallation, LiveCD...)

Il existe quand même un moyen, consistant à utiliser une disquette spéciale qui - une fois insérée - vous permettra de démarrer sur CD.

Il vous suffit d'utiliser la disquette: http://linux.simple.be/tools/floppy/sbm.img (environ 110 ko)
(Utilisez RawWriteWin pour écrire cette disquette.)

Démarrez sur cette disquette et sélectionnez "CD-Rom" pour démarrer le CD-Rom.
Télécharger Ultimate Boot CD Ultimate Boot CD (UBCD) est un CD bootable contenant une panoplie d'outils pouvant se révéler d'une grande utilité lorsque le système refuse de démarrer : diagnostic disque dur (Maxtor, Seagate, Samsung, Western Digital et IBM) clonage de disque... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673515-ultimate-boot-cd
Télécharger Emergency Boot CD Emergency Boot CD est un CD-ROM de démarrage pour PC. Il est idéale pour vous aider à récupérer des données lors des pannes du système. Le programme prend en charge les disques FAT, NTFS, EXT3, IDE, SCSI, SATA, les Flash USB, les périphériques... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34058891-emergency-boot-cd
Problème avec Ultimate Boot CD 4.1.1 (Résolu) Bonjour, Je cherchais un moyen de résoudre mes problèmes de PC et j'ai trouvé un lien pour DL Ultimate Boot CD 4.1.1... J'ai suivi les instructions de "K@n@y" sur ce site : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html#commentaire... www.commentcamarche.net/forum/affich-3682310-probleme-avec-ultimate-boot-cd-4-1-1
[Windows XP] Recréer le fichier boot.ini pour le lancementVoici la procédure à suivre pour recréer le fichier boot.ini : Démarrer avec le CD d'installation de Windows. Pour cela : Insérer le CD d'installation, et redémarrer votre PC. Si rien ne se passe, passer à l'autre étape. Au démarrage de votre... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3155-windows-xp-recreer-le-fichier-boot-ini-pour-le-lancement
Créer un CD bootableLorsque l'ordinateur refuse de démarrer le système d'exploitation, il ne reste que quelques options : démarrer l'ordinateur avec une disquette système booter sur un CD Les CD d'installation de Windows sont bootables, c'est-à-dire qu'il est... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5389-creer-un-cd-bootable
Utiliser nLite pour refaire un CD bootable de WindowsAvant tout, je recommande de faire un nouveau CD, mais seulement si vous en avez réellement besoin. Si vous souhaitez intégrer vos drivers, il est recommandé de n'intégrer que les drivers UTILES !! Par exemple les drivers SATA. Pour vous lancer... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11676-utiliser-nlite-pour-refaire-un-cd-bootable-de-windows
Question sur Ultimate boot CD (Résolu)Bonjour, j'ai récament télécharger UBCD ( ultimate boot CD ). je l'ai graver avec magic iso maker (gravure 4X sur un CD RW). j'au réussi a booter avec. mais je ne suis pas sure qu'il sois super bon. Histoire :P (juste pour vous mettre en contexte)... www.commentcamarche.net/forum/affich-11614807-question-sur-ultimate-boot-cd
Ultimate Boot CD - Le cd d'outils de diagnostBonjour a tous ! Je vois un peu partout des personnes qui ont des problémes avec leur PC au démarrage. Voila un MUST a avoir, et c gratuit. Ultimate Boot CD se présente sous la forme d'une image ISO à graver sur CD. Lorsque cela est fait, le CD permet... www.commentcamarche.net/forum/affich-742848-ultimate-boot-cd-le-cd-d-outils-de-diagnost