Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net

Normaliser/Egaliser le volume de ses MP3

Bookmark Ajouter aux favoris / Partager
Dernière mise à jour le 3 mars 2009 à 23:06 par Ssylvainsab
Publié par Jeff
Quoi de plus agaçant que d'avoir des MP3 dans un même dossier avec des volumes sonores différents ?

Il est possible de normaliser le volume de ses MP3, c'est-à-dire d'ajuster leur volume sonore (amplifier/booster ou réduire), grâce au logiciel MP3Gain.

Ce logiciel permet de modifier une sélection (playlist) de MP3 et de modifier le son de chaque fichier à la volée. Pour ce faire :
  • Télécharger MP3Gain
  • Lancer MP3Gain
  • Sélectionner les fichiers à normaliser en maintenant la touche CTRL enfoncée
  • Cliquer sur le bouton "Analyse Piste" afin de calculer le volume en décibels de chaque MP3
    • MP3Gain propose un volume moyen que vous pouvez régler. Le réglage du volume par défaut est généralement le volume idéal.
  • Cliquer sur la flèche à droite du bouton Gain Piste et choisir Gain constant
  • Cliquer sur le bouton Gain constant pour lancer la normalisation de vos MP3.

A noter

  • Le logiciel se contente de rajouter une information dans les Tags des fichiers, cette manipulation est donc sans aucune incidence sur la qualité de vos MP3 et vous pouvez facilement revenir sur votre décision si le résultat ne vous convient pas.
  • Le processus peut être assez long voire très long selon la puissance de votre machine et la taille de votre collection (pour une collection de 20 Go, prévoir 2 bonnes heures sur un processeur double coeur).
  • Winamp intègre à partir de la version 5.3 un plug-in basé sur le moteur de ce logiciel vous permettant de faire la même chose. Voir ce tutorial sur Todae.fr