Liens utiles assembleur x86

Décembre 2016

Voici quelques liens utiles pour l'assembleur x86. Le but étant de compiler des documents pertinents autant pour ceux qui débutent que pour ceux qui sont à l'aise dans ce domaine.

Tutoriels

  • PC assembly Language (fr/it/es/en/ch) disponible en plusieurs langages, dont le français. C'est un excellent tutoriel pour apprendre et les notions essentielles y sont abordées, des bases jusqu'au opérations pour nombre flottants. Les exemples sont prévus pour le logiciel libre nasm et ce cours a été écrit en faisant régulièrement référence au C. A télécharger et lire sans complexe.
  • La section ASM de developpez.com (fr) . Vous y trouverez des ressources intéressantes dont une référence concise et détaillée des principales instructions.
  • Tutoriel Asm Iprezo (fr) Un autre tutoriel d'assembleur qui semble bien détaillé.

Références complètes

Assembleur sous windows

* La page d'Iczelion (en) . C'est un site qui a déjà un peu d'âge mais sa documentation est loin d'être périmée. On y apprend comment invoquer les fonctions de l'API windows en assembleur par exemple. Il y a de nombreux exemples, de la simple MessageBox jusqu'a la gestion des processus.

Assembleur sous Linux

* Linux Assembly (en). Ce site n'est pas spécifique à l'architecture x86 mais couvre le thème plus général d'assembleur sous Linux . On y trouve de nombreuses explications sur l'assembleur inline, l'utilisation de nasm, de gas etc...

Logiciels

Assembleurs

Les assembleurs sont les logiciels qui transforment le code assembleur en code machine pour finalement produire du code exécutable.
  • Nasm. Gratuit, open source, syntaxe légère. Supporte Windows/Dos/Linux etc...
  • Fasm. Comme Nasm: gratuit, open source et mutliplateforme.

Emulateurs

  • Emu8086 Un émulateur de processeur 8086, permet de programmer en assembler x86 tout en ayant une représentation bien visuelle de ce qu'il se passe. Un bon outil pour apprendre.

A voir également :

Ce document intitulé «  Liens utiles assembleur x86  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.