Posez votre question »

Mythes - Découvre vite qui t'a bloqué sur MSN Messenger

Mai 2015

MSN est un réseau permettant de discuter grâce à une application comme "Windows Messenger", "Windows Live Messenger", "Pigdin"... Il est possible de donner différents statuts à ses contacts et notamment de les bloquer lorsque l'on ne souhaite plus être en contact avec eux.

Mythe

Il est possible de savoir qui m'a bloqué sur MSN.

Réalité

FAUX

Explications

Plusieurs sites proposent de vous dire qui vous a bloqué sur MSN. Pour cela, ils vous demandent :
  • Votre identifiant MSN (souvent votre adresse mail personnelle)
  • Votre mot de passe
  • Votre question secrète et sa réponse

ATTENTION ! Ces sites sont trompeurs. Il ne faut JAMAIS donner ses identifiants personnels sur internet. Aucun organisme, même officiel, ne vous les demandera jamais. Quelle légitimité ces sites auraient-ils pour se le permettre ?

Il s'agit donc d'une arnaque ; l'objectif étant de vous subtiliser/voler votre compte, accéder à vos mails, mots de passe, etc.
D'autre part, il est fort probable que ces sites installent à votre insu des logiciels/virus/etc... indésirables. Un dernier effet de votre inscription est sans doute un nombre considérable de spams que vous recevrez par la suite.

Exemples

Il ne faut pas faire confiance à ces sites, sous aucun prétexte :
  • www.quebloc.com
  • www.quebloq.com
  • www.queblock.com/fr/
  • www.checkmessenger2.net/fr/s/check-messenger/
  • fr.bloquo.com/main
  • www.inspectmessenger.com/
  • www.kimebloc.1s.fr/
  • www.cocoland.fr/
  • www.list-mess.net/fr/
  • www.verifmsn.com/
  • www.testmsn.com/
  • www.coco.fr/
  • bloquermsn.com
  • quitebloque.com
  • www.kibloc.com
  • contactsquibloque.com/
  • c1.msn-blocked.com/
  • msnapps.net/?/qui-te-bloque/
  • www.verifcontact.com
  • messengerlookup.info/

La société éditrice de Bloquo indique par ailleurs clairement, dans un français plus qu'approximatif :
  • [...]en échange d'inclure son email dans une liste de Marketing de Permission d'email de Bloquo pour lui envoyer de l'information et de la publicité[...]
  • L'usage des Services de Bloquo n'est pas permis aux mineurs

(perdus au milieu des conditions d'utilisation... alors que c'est sans doute la cible prioritaire ?)

L'avertissement de MSN

La réponse officielle de MSN face à ces sites parle d'elle-même :

Méfiez-vous de ce genre de site ! N'entrez jamais votre identifiant et votre mot de passe personnel sur un site non authentifié MSN ; ces informations pourraient être récupérées à des fins frauduleuses. Les messages officiels de MSN sont facilement reconnaissables grâce au papillon MSN apparaissant devant l'e-mail dans votre boîte de réception. Notez également que MSN ne vous demandera jamais de répondre à ses messages ou de les transférer à vos contacts.

Pour en savoir plus

Cette technique est appelée Phishing, ou Hameçonnage en français.
Cela ne concerne pas que MSN. D'autres sites frauduleux existent, cherchant à subtiliser vos identifiants bancaires, Paypal, assurances, etc...

Sur internet, comme dans la rue, la prudence est de mise !

Recommandation

Si l'un de vos amis vous a invité à vous inscrire sur l'un de ces sites, dites-lui de changer immédiatement son mot de passe... au risque de ne plus jamais y accéder. Avec un peu de chance, cela réglera le problème.

C'est vraiment impossible ?

Si vous pensez que quelqu'un vous a bloqué, vous pouvez lui demander s'il l'a fait en allant le voir autrement que sur MSN, dans la rue par exemple.

Une autre solution toute simple consisterait à envoyer un e-mail vous même à votre destinataire en activant la confirmation de lecture (sur Outlook par exemple). Vous devinerez donc que si vous recevez une confirmation de lecture alors que le sujet est toujours hors ligne, soit il vous a bloqué ou soit il s'est juste mis hors ligne. Encore faut t-il que celui qui vous a bloqué pense à lire votre e-mail, bien sûr... Ensuite c'est à vous d'enquêter.

À consulter : Comment savoir si on est bloqué sur msn
Mythes-decouvre-vite-qui-t-a-bloque-sur-msn-messenger.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par gryzzly. - Dernière mise à jour par krazykat
Ce document intitulé «  Mythes - Découvre vite qui t'a bloqué sur MSN Messenger  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.