Places de marché : rationnaliser sa politique d'achats

Décembre 2016

Les places de marché : rationaliser sa politique d'achats

Une place de marché en ligne est une plate-forme Internet où se rencontrent vendeurs et acheteurs. Elle est le plus souvent tenue par un opérateur tiers qui garantit l'accessibilité au service, la sécurité des transactions et peut proposer des services complémentaires. Cet outil d'achat peut permettre aux PME d'obtenir des conditions très avantageuses sur ses fournitures mais aussi sur ses matières premières ou produits de consommation intermédiaire. Les achats représentant environ 50% du chiffre d'affaires d'une entreprise, il est très intéressant d'en améliorer l'efficacité.

Une place de marché comment ça marche ?

Il suffit à l'entreprise acheteuse de s'inscrire - le plus souvent gratuitement - pour avoir accès aux services de la place de marché. Une fois cette étape accomplie, l'acheteur peut émettre des appels d'offres puis consulter les réponses que les vendeurs apportent. Il est intéressant de s'inscrire aux systèmes d'alerte mail proposés par les places de marché. Cela permet de savoir, sans perdre de temps, quand une entreprise répond à son appel.

Place de marché horizontale

Traite les relations inter entreprises concernant les produits destinés au fonctionnement général de l'entreprise. Ils sont donc communs à tous les secteurs d'activité. On peut trouver sur les places de marché horizontales des produits de bureautique, informatique, consommables...

Exemple : directpro.fr

Place de marché verticale

Traite les relations inter entreprises concernant les achats destinés à la chaîne de production pour un secteur d'activité en particulier. Par exemple, le site Band X propose aux entreprises du secteur des télécommunications d'acheter uniquement des minutes de communication et de la bande passante.

Place de marché privée

Certaines entreprises internationales mettent en oeuvre des plates-formes privées. Seuls les clients ou les fournisseurs de l'entreprise y ont accès. On peut, via ces places de marché, accéder aux appels d'offres de l'entreprise et à ses produits, pour des destockages notamment.

Comment trouver la bonne place de marché ?

Les places de marché sont nombreuses et plus ou moins spécialisées sur un produit. Elles n'offrent pas toutes les mêmes garanties et les mêmes services.

Les avantages pour l'acheteur :

Un choix plus large qu'avec une recherche individuelle

Pour une PME, cela permet d'avoir accès à un très grand nombre de fournisseurs en peu de temps. En effet, lancer des appels d'offres manuellement a des limites. Il faut trouver les fournisseurs éventuels, préparer des courriers, les envoyer... Les places de marché réunissent déjà les fournisseurs qui sont susceptibles de répondre à l'appel d'offre. On peut donc toucher plus de fournisseurs, mais surtout des fournisseurs avec qui on aurait pas eu de contact sans la place de marché. Cela a aussi l'avantage de pouvoir élargir ses sources d'approvisionnement et ainsi de faire face à une éventuelle rupture chez ses fournisseurs habituels.

Une réduction des délais d'achat.

En fonctionnant par internet et donc par mail, on supprime les délais postaux. Les fournisseurs présents sur les places de marché ont souvent un service dédié ce qui augmente la réactivité et réduit les délais de réponse. L'acheteur a également un plus fort pouvoir de négociation sur les délais ou, en tout cas, plus de choix pour trouver les produits dont il a besoin dans le meilleur délai.

Une baisse des coûts d'approvisionnement

Bien sûr, c'est un des principaux avantages des places de marché en ligne. En mettant un grand nombre de fournisseurs en compétition sur ses appels d'offres, on provoque une baisse des tarifs. Le système des enchères inversées permet de réaliser de belles économies. Les candidats proposent leurs prix. Le moins-disant l'emporte. On peut espérer grâce à cette méthode économiser 7 à 15% sur ses achats. De plus, la diminution du temps passé à chercher ses fournisseurs et les échanges informatiques permettent des économies non négligeables.

Toutefois, avant de maîtriser réellement les techniques d'approvisionnement en ligne, il faut prévoir un certain temps d'adaptation. On ne fait pas tout de suite l'économie maximum mais s'impliquer dans cette démarche vaut vraiment le coup.

Ces sites pourront vous aider à trouver la place de marché qu'il vous faut :

edgb2b.com
repertoire-btob.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Places de marché : rationnaliser sa politique d'achats  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.