Mettre en concurrence les fournisseurs

Décembre 2016

Mettre en concurrence des fournisseurs

Votre budget achat pèse lourd dans votre chiffre d'affaires ? Trouver des fournitures à bon prix est certainement un des enjeux majeurs pour votre entreprise.
Avec internet il est possible de mettre en concurrence les fournisseurs et avant tout de trouver les bons fournisseurs au meilleurs prix, quel que soit votre secteur d'activité.
Le web regorge d'outils pour vous aider dans votre recherche et vos choix. Voici les bonnes adresses et les astuces à connaître sur le web pour vous aider à dénicher les meilleures offres.

Les salons professionnels

Idéal pour élargir votre carnet d'adresse de fournisseurs et discuter affaires sur place. Quelques sites à visiter pour trouver les salons près de chez vous :
Pages Pro, Salons on line, EventsEye, Chambre de commerce et d'industrie de Paris, Forumexpo, salons professionnels dans le monde
Sur chacun de ces sites, retrouvez une liste très complète de salons professionnels, classés par secteurs d'activité, ville, dates, organisateurs.

Les fédérations et syndicats de professionnels

La préoccupation majeure des fédérations et syndicats professionnels, c'est de faciliter le développement des entreprises de leur secteur d'activité. Les fédérations mettent à votre disposition des spécialistes compétents pour vous aider dans vos choix, vos décisions, et notamment le choix de vos fournisseurs.

La Fédération des industries mécaniques et sonannuaire des entreprises

La Fédération de la Plasturgie et la Fédération Interprofessionnelle de la Communication d'Entreprise
avec l'de leurs adhérents et le fichier national des installateurs – intégrateurs des solutions de télécommunication.
L'des Industries Chimiques. A consulter dans la rubrique sites web utiles des liens vers les sites de négoce et places de marché du secteur.

Pas d'annuaires de professionnels pour les sites de ces fédérations, mais vous y trouverez leurs coordonnées, pour toutes vos questions :
Fédération Nationale des Transports Routiers
Syndicat National des Hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs
Union des Industries et des Métiers des la Métallurgie
Chambre Professionnelle des SSII et des éditeurs de Logiciels
Fédération nationale du bois
Fédération Française du Bâtiment
Fédération Nationale des Travaux Publics
Fédération de l'Imprimerie et de la Communication Graphique

Les annuaires de professionnels

Pages Pro, Annuaire Entreprises, Annuaire-Entreprises.net : ce sont des annuaires de références pour trouver des entreprises et fournisseurs par secteur.
Le site Kompass est très complet, avec sa base de fournisseurs de plus 1,9 million d'entreprises. A chaque entreprise est associé un paragraphe descriptif des activités, produits et services de l'entreprise, accompagné de ses coordonnées précises.

Itraque, Destockpro, Destockplus, Distributique sont des sites de grossistes à destination des revendeurs. Pour faire une recherche et passer commande : choisir la rubrique qui vous intéresse (par exemple : chaussure, informatique, mobilier, alimentation, médical, cosmétique, bâtiment,...), sélectionner un lot de produits, puis envoyer un email directement au vendeur à l'aide du formulaire.

Il existe aussi des annuaires professionnels spécialisés par secteur :
Kifaikoi est un portail de fournisseurs pour restaurateurs, hôteliers, gérants de collectivité.
TravauxUrbains.com, annuaire des enteprises et fournisseurs du BTP
Prestataires TIC et Internet

Les Chambres de Commerce et d'Industrie

A partir du Portail des chambres de Commerce et d'Industrie, accédez à 2 millions d'entreprises françaises référencées dans la base nationale de la CCI. Données accessibles par l'annuaire des entreprises de France

Les devis en ligne

Il est également possible de demander gratuitement des devis en ligne auprès de sites spécialisés.
Companeo, Quotatis, Woxxo, devispresto, Illico devis, Fizeo
Vous recherchez le service ou le produit qui vous intéresse, vous enregistrez une demande de devis. Votre demande est transmise aux entreprises concernées qui s'engagent à vous contacter pour affiner votre demande puis à vous envoyer un devis. Vous n'avez plus qu'à choisir entre les différentes propositions reçues.
En savoir plus sur les étapes à suivre pour obtenir un devis en ligne

Les places de marché

Ce sont des plateformes internet où se rencontrent fournisseurs et acheteurs. Ces outils d'achats peuvent vous permettre d'obtenir des conditions très avantageuses sur vos fournitures, matières premières, produits de consommation intermédiaires.

Plus d'informations dans l'astuce dédiée aux places de marché

Deux sites pour vous aider à trouver la place de marché qu'il vous faut :
edgb2b
répertoire BtoB

Les comparateurs de prix

En achetant en ligne, il est très facile de comparer les prix pour se diriger rapidement vers le plus offrant. Des comparateurs peuvent vous y aider. Rendez-vous sur le guide des comparateurs.
En savoir plus sur les comparateurs de prix et consulter d'autres compatateurs en ligne.

A voir également :

Ce document intitulé «  Mettre en concurrence les fournisseurs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.