Posez votre question »

Logiciels de gestion et comptabilité

Avril 2015

Logiciels de gestion et comptabilité

De nombreux logiciels sont disponibles sur le marché pour vous faciliter la gestion de votre entreprise, notamment dans le domaine de l'architecture et du bâtiment. Comptabilité, facturation, gestion commerciale, paie, communications téléphoniques : tous ces services ont leurs logiciels, conçus pour vous faire gagner du temps et de l'argent.
Les logiciels libres sont gratuits mais leurs fonctions sont souvent moins avancées que les logiciels payants et leur utilisation nécessite davantage de connaissances en informatique.

Logiciels pour les professionnels de l'architecture et du bâtiment

A destination des entreprises du bâtiment, des travaux publics, des artisans et des architectes, des logiciels ont été créé pour vous aider dans la préparation, le suivi et l'analyse de vos chantiers.

Deux types de logiciels pour vous aider :

Les logiciels de conception
Pour vous assister dans la réalisation de vos projets : logiciels de dessin, logiciels de calculs d'efforts et de contraintes, calculs d'isolation, d'acoustique, de luminosité,...
ARC Technology, A.Doc, PCMO, Autocad

Les logiciels de gestion de projet
Pour vous assister dans l'organisation de votre chantier, la programmation des opérations, le suivi des délais et des coûts.
Ciel, solution pour le bâtiment, Sage, bâtiment et travaux publics, Deltaclic, Mediabat, pro2i, EBP, logiciels bâtiment

Avant d'investir dans ces logiciels, faites le bilan de vos besoins et vérifiez que les logiciels disposent des fonctions essentielles à la bonne gestion de vos chantiers :
  • réalisation des devis, des factures
  • gestion de vos stocks et achats
  • gestion du planning et suivi de chantier
  • gestion de la comptabilité, paye
  • échange de données vers documents word, excel, messagerie
  • outil d'analyse la rentabilité de vos chantiers

Certaines solutions sont disponibles sur PDA ce qui vous permet de saisir en temps réel les paramètres d'avancement du chantier.

Logiciels de comptabilité

Les logiciels de comptabilité sont disponibles pour vous faciliter de nombreuses taches :
  • saisir vos factures d'achats, de ventes, de règlements
  • gérer vos échéances, relancer vos clients
  • suivre votre trésorerie au quotidien
  • préparer votre bilan et compte de résultat
  • faciliter les échanges avec votre expert-comptable.

Logiciels gratuits :
comptaone, Factures & Devis avec MO, Maxicompte ( Tutoriel Maxicompte ) , Comptabilité Oxygène], grisbi, MONEY MANAGER EX , COMPTE BANCAIRE YMSOFT , AceMoney Lite

Logiciels payants :
Ciel, Idylis Comptabilité, EBP Comptabilité, Compt'up, NETexco, Cluzet.com, Avanquest,
OpenSi

Une alternative aux logiciels : la comptabilité en ligne.

Logiciels de facturation

Les logiciels de facturation vous aident dans la gestion de vos produits, prestations, clients, prospects ou fournisseurs. Ils vous permettent en tant que chef d'entreprise d'éditer rapidement et simplement vos factures, tout en gérant les règlements.

Logiciel gratuit :
Factux , EasyFactures

Logiciels payants :
Alp Facturation, Ebp facturation, Ciel facturation

Logiciel de gestion commerciale

Les logiciels de gestion commerciale pour entreprises s'organisent autour de quatre grandes fonctionnalités :
  • gestion des ventes et des encaissements
  • gestion des achats et des approvisionnements
  • gestion des stocks
  • tableau de bord et de résultats de l'entreprise

Ils sont conçus pour vous aider à prendre les bonnes décisions au bon moment, en vous facilitant l'accès aux statistiques concernant vos produits, vos clients et vos fournisseurs. Avec une saisie rigoureuse des informations concernant le fonctionnement de votre entreprise, vous pouvez connaître immédiatement votre chiffre d'affaires, vos marges, vos facturations, l'état de vos stocks, etc.

Logiciels gratuits :
le facturier, PimentGest

Logiciels payants :
EBP logiciels de gestion, ERT, File Maker, Idyli

Logiciel de paie

La première fonction des logiciels de paie est la saisie, le calcul, et l'édition des bulletins de paye. Faciles d'utilisation et ergonomiques, ils s'adaptent à tous les secteurs d'activité et leur prix les rend abordable pour la majorité des PME : comptez 200 euros pour les premiers prix.

Logiciel gratuit :
ésilog

Logiciels payants :
DigiPaie, Externalisation de la paye.com

Logiciels pour la communication téléphonique

Avec la généralisation du haut débit et la multiplication des offres Internet, peu d'entreprises utilisent encore la téléphonie classique. La téléphonie par internet fait de plus en plus d'adeptes dans les entreprises, pour la bonne raison qu'elle permet de téléphoner gratuitement.

Avec les softphones, vous téléphonez gratuitement de pc à pc. Ce sont des logiciels de téléphonie à télécharger et installer directement sur votre ordinateur. Ils sont très simples d'utilisation, suite au téléchargement, il suffit d'indiquer une adresse de messagerie que vous communiquerez aux autres utilisateurs. Avec les softphones, vous pouvez aussi partager des fichiers et taper des informations via messagerie instantanée.
Skype, Windows Live Call, Wengo, Yahoo Messenger, Google Talk

Et les fournisseurs d'accès internet offrent maintenant quasiment tous un service de Voix sur IP, qui vous permet de téléphoner gratuitement de votre téléphone fixe vers un téléphone fixe.

Plus d'informations

Logiciels-de-gestion-et-comptabilite.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Management and Accounting software
Par jak58 le 7 janvier 2010
Programas de gestión y de contabilidad
Par Carlos-vialfa le 20 septembre 2011
Publié par RégisG. - Dernière mise à jour par jlpjlp
Ce document intitulé «  Logiciels de gestion et comptabilité  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.