Posez votre question »

La veille concurrentielle

Mars 2015

Utiliser internet pour sa veille concurrentielle

La veille concurrentielle, c'est rechercher, analyser et exploiter les informations relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d'activité, dans le but d'accroître sa productivité et sa compétitivité.

Voici quelques conseils et outils pour trouver rapidement les informations concernant l'activité de vos concurrents en utilisant Internet.

Pourquoi la veille concurrentielle est indispensable ?

Parce que l'information est un des piliers du développement d'une entreprise.

Un exemple : vous concevez un nouveau produit ou service et au moment de sa mise en marché vous vous faites devancer par un concurrent. La veille concurrentielle vous évite ce genre de situation.

En ayant accès aux informations relatives à vos concurrents et votre secteur, vous améliorez votre stratégie et gagnez en efficacité dans l'acquisition de nouveaux clients, l'offre de nouveaux produits, l'amélioration de votre équipement.

Si un concurrent représente une menace importante pour votre entreprise, il est utile de connaître ses points forts et sa stratégie.

Les informations à rechercher

Pour que votre entreprise reste concurrentielle dans son secteur, tenez-vous informé des nouveautés :
  • nouveaux concurrents, produits, services, offres promotionnelles
  • publication d'un nouveau communiqué ou article de presse
  • nouveaux clients, accords, contrats, partenariats, rachats, alliances
  • changements des lois et règlements, changements politiques et économiques

Pour une connaissance approfondie de vos concurrents, plusieurs informations sont à collecter :
  • données financières
  • produits ou services, qualité des prestations, prix, fournisseurs, capacité de production
  • ressources matérielles, technologiques
  • marchés : clientèle actuelle, circuit de distribution, zone de couverture géographique
  • ressources humaines : effectif, recrutement, politique salariale, turn-over, style de management,
  • stratégie : acquisitions, alliances, nouveaux pays, nouvelles cibles, nouveaux produits

Les sources d'informations en ligne

Consultez les sites de la presse spécialisée dans votre secteur d'activité et de la presse économique. Pour recevoir automatiquement les informations, abonnez-vous à leur flux RSS.

Pour gagner du temps dans vos recherches internet, abonnez-vous aux Alertes Google. Inscrivez le sujet pour lequel vous souhaitez recevoir des informations, choisissez la fréquence de réception et indiquez votre email.

Pensez aussi à utiliser les outils du web 2.0. Sur les forums et les communautés d'internautes, vous trouverez de précieuses informations au fil des conversations et avis des utilisateurs.

Société.com, Score3.fr, Manageo, Verif, Infogreffe, Ces sites sont des moteurs de recherche d'entreprise et des annuaires d'entreprises où vous trouverez les informations concernant les données administratives et financières de vos concurrents.

Vous voulez savoir à qui appartient un nom de domaine ? Essayez le Who is.

Consulter Euridile, un service de l'INPI. Le service est payant mais ce site peut vous fournir de précieuses informations sur vos concurrents et notamment des données financières : immatriculations, modifications, radiations, comptes annuels et actes de société des personnes morales.

L'INPI vous propose le service d'experts pour faire votre veille technologique. L'offre en détail.

Les Chambres de Commerce et d'Industrie met à votre disposition un annuaire des entreprises de France en ligne. Sur ce site, il est possible de rechercher gratuitement une entreprise et de consulter les informations la concernant.

Penser aussi à vous abonner aux newsletters de vos concurrents pour vous tenir au courant de leurs dernières nouveautés. L'inscription aux newsletters se fait généralement sur les sites web.

Consulter les blogs des entreprises concurrentes ou des blogs relatifs à votre secteur d'activité.
En savoir plus sur les blogs et leur création. Consultez les annuaires de blogs pour trouver rapidement le blog qui vous intéresse : Annuaire de blogs, Annuaire-blogs ou Technorati

Définir votre rythme de veille

Une fois par mois à plusieurs fois par jour. Si vous manquez de temps, fixez-vous un cadre de recherches : déterminez ce que vous recherchez et pourquoi vous avez besoin de ces informations. Par exemple : quels sont les nouveaux produits de mes trois principaux concurrents.

Analyser les informations et définir votre stratégie

Il ne vous reste plus qu'à analyser les informations et définir votre stratégie concurrentielle, par rapport aux informations recueillies sur vos concurrents et suite à l'évaluation des forces et faiblesses de votre propre entreprise.

Les logiciels de veille concurrentielle

Ils sont conçus pour interroger automatiquement les sources d'informations en ligne.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre page sur les agents intelligents dans la rubrique e-veille.

Les services d'experts

Ce sont des entreprises spécialistes de la veille concurrentielle. Leurs services sont payants.

Automatiser sa veille grâce aux services en ligne

De nombreux outils en ligne (et gratuits) permettent aux entreprises de mieux gérer leur veille, en l'automatisant. Simples d'utilisation, ils permettent en outre de partager le résultat de la veille avec plusieurs collaborateurs. En voici quelques-uns (la liste n'est pas exhaustive)

Scoop-it : partagez votre veille

Lors de son inscription au service, l'utilisateur est invité à créer des thématiques de veille. Pour chaque thématique, l'utilisateur pourra renseigner des liens et sites web, glanés au cours de ses pérégrinations sur la toile. Des suggestions de flux provenant de Twitter, Digg et Youtube sont suggérées par Scoop-it et permettent d'automatiser une partie de la veille. Les autres utilisateurs du service peuvent aussi vous proposer des flux ou des liens en rapport avec vos thématiques. L'utilisateur reçoit ensuite un « rapport de veille » dans sa boite mail à intervalles régulières, selon son paramétrage (un rapport par jour ou par semaine).

Netvibes : l'indétrônable tableau de bord

On connait déjà le fameux agrégateur de flux Netvibes. Sa navigation par blocs et en onglets ont déjà séduit des centaines de milliers d'internautes. Le principe est simple, l'outil de vous propose d'aggréger des contenus et faciliter la veille par une organisation en tableau de bord. Mais Netvibes permet aussi d'effectuer une veille active sur certains mots-clés, via sa fonctionnalité Netvibes Dashboard. Cet outil permet de monitorer autant de mots clés que vous le souhaitez. Netvibes classe ensuite les résultats en fonction des types de documents (flux twitter, vidéos, articles, photos etc.)

Alerti : restez en alerte !

Alerti, c'est un service qui permet d'effectuer une veille concurrentielle et de gérer sa réputation en temps réel. Le service repose sur un moteur de recherche qui scanne en continu tous types de sources (presse en ligne, blogs, forums, microblogs, réseaux sociaux, vidéos photos...) Les résultats sont ensuite présentés sur une interface qui permet de collecter, partager et filtrer l'information pertinente pour l'utilisateur. La version gratuite permet de garder les liens remontés par le système pendant 30 jours et d'avoir accès à des statistiques. Alertise décline également en version payante qui permet un accès à des statistiques détaillées et à l'historique du traitement des messages.
La-veille-concurrentielle.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Seguimiento online de la competencia
Par Carlos-vialfa le 2 septembre 2011
Inteligência competitiva
Par pintuda le 28 novembre 2012
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  La veille concurrentielle  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.