Demande de devis

Décembre 2016

Demande de devis

Pour trouver le bon fournisseur quel que soit le service ou le produit recherché, il est possible de demander gratuitement des devis auprès de sites spécialisés. Ces sites de demandes de devis vous mettent en contact avec des entreprises référencées susceptibles de répondre à vos besoins.

En trouvant rapidement la meilleure offre disponible sur le marché et la plus en adéquation avec les besoins de votre entreprise, la demande de devis en ligne vous fait gagner du temps et vous permet de réduire vos coûts.

Le principe : vous recherchez le service ou le produit qui vous intéresse, vous enregistrez une demande de devis par le biais du site. Votre demande est transmise aux prestataires (2 à 6 selon les sites) qui s'engagent à vous contacter rapidement pour affiner votre demande. Puis vous recevez les devis correspondants à votre demande. Vous n'avez plus qu'à choisir entre les différentes propositions.

Pour toutes les demandes
Changer votre mobilier de bureau, trouver un traducteur, moderniser votre parc informatique, trouver un véhicule utilitaire, générer du trafic sur votre site internet, externaliser votre comptabilité, équiper vos collaborateurs de téléphones portables, trouver une formation en anglais, ... les sites de devis en ligne sont soit généralistes soit spécialisés.

Service gratuit
Les services de demande de devis en ligne sont entièrement gratuits pour les acheteurs. Ce sont les entreprises référencées qui financent les sites.

Gain de temps
Avec les outils classiques (catalogues spécialisés ou annuaire de professionnels), la recherche de fournisseurs est un travail long et fastidieux pour tous les chefs d'entreprise.
Les sites de demande de devis, très faciles d'utilisation, ont été conçus pour vous faire gagner du temps : la recherche de fournisseurs se fait automatiquement en fonction de vos critères et ce sont les fournisseurs qui vous rappellent pour que vous précisiez votre demande.

Gages de qualité : savoir les reconnaître
Les sites de demandes de devis sérieux possèdent une base de donnée de fournisseurs, qui se sont préalablement inscrits pour être interrogés lors de votre recherche.
Les fournisseurs peuvent faire l'objet d'une présélection par les responsables du site. Et les utilisateurs, après utilisation du service ou achat d'un produit ont la possibilité de noter le fournisseur et d'ajouter des commentaires sur la qualité de la prestation.

Aucun engagement
Faire une demande de devis ne vous oblige pas à accepter une des propositions que l'on vous fera. Libre à vous de confier votre projet ou demande à qui vous semble.

1. Sélectionner le site

Suivant vos besoins, effectuez votre recherche sur des :

Sites généralistes
Companeo
Quotatis
Woxxo
devispresto
Illico devis
Fizeo
Devis facile
Qualidevis

Ou sites spécialistes, par domaines
- secteur des travaux et de l'habitat :
easy-devis
devis renovation
- fournitures et travaux pour bureaux
Top promo
Bureau Travaux
- assurances
Assurland
Assurprox
- création site internet
Epresta
Quotatis, rubrique internet
Woxxo, rubrique création de site

2. Faire votre demande en ligne

- Sélectionner le produit ou service qui vous intéresse. Faites votre choix parmi les rubriques disponibles : finances et assurances, service aux entreprises, internet, communication, commercial, imprimerie, telecoms, déménagement, systèmes de sécurité,...

- Remplir le formulaire de demande de devis

Le formulaire sert à cerner votre projet dans les grandes lignes. Dans ce formulaire, on vous propose de répondre à quelques questions clés, en fonction du secteur d'activité selectionné. On vous demandera aussi une description détaillée de votre projet. Indiquez notamment votre fourchette de prix pour écarter immédiatement les fournisseurs trop chers.

Renseigner vos coordonnées. Penser à sélectionner votre région, car certains services nécessitent d'avoir un prestataire près de chez vous : sécurité, travaux, service de transports.

- Envoyer votre demande

Certains sites utilisent une autre méthode de recherche de fournisseurs : après sélection de votre rubrique, vous obtenez une liste d'entreprises susceptibles de répondre à votre demande. Vous sélectionnez les entreprises dont vous souhaitez recevoir le devis. Puis votre demande est transmise aux fournisseurs concernés.

3. Préciser votre demande auprès des fournisseurs

Suite à l'envoi du formulaire, les entreprises sélectionnées par le site (entre 2 et 6 selon les sites) vous recontactent. Vous pouvez alors préciser votre demande, en accord avec ce que proposent les fournisseurs.

4. Comparer les offres et choisir le meilleur prestataire

Après vos entretiens téléphoniques, vous recevez les devis personnalisés. A la réception de ces devis, vous êtes à même de comparer et choisir l'offre la plus intéressante.

Pour vous aider dans votre choix, la plupart des sites mettent à votre disposition des notations et avis sur les fournisseurs. Ces avis tiennent compte des délais de contact et de la qualité de l'accueil des prestataires, de la qualité des informations contenues dans le devis, du respect des délais de résiliation, du respect du devis ou encore de la qualité des prestations.

A voir également :

Ce document intitulé «  Demande de devis  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.