Le courrier par internet

Décembre 2016

Le courrier par Internet

Pour éviter les allers-retours au bureau de poste les bras chargés de courriers, il existe des services d'envoi de courrier par Internet. Plus besoin de se déplacer, seul impératif : un ordinateur connecté à Internet. Impression, mise sous pli, affranchissement et remise en poste des courriers : vous et les prestataires d'envoi de courriers s'occupent de tout.

Les avantages du courrier par Internet

Rapidité

L'envoi de vos courriers par Internet est aussi simple et rapide que l'envoi d'un mail. Vous gagnez du temps en évitant les déplacements réguliers au bureau de poste et les longues mises sous pli. Avec la plupart des prestataires, vos lettres sont remises le jour même au transporteur et en 24h à vos destinataires.

Disponibilité et traçabilité des envois

Les services d'envoi sont disponibles 24h/24, 7j/7, week-end et jours fériés compris. Vous n'êtes plus dépendant des horaires d'ouverture du bureau de poste ! De plus, aucun risque de perte de vos envois, car vous pouvez suivre vos envois en temps réel sur Internet.

Simplicité d'utilisation

Vous rédigez votre courrier sur votre ordinateur et vous le transmettez simplement à votre prestataire, accompagné de votre fichier comprenant les adresses des destinataires. Le prestataire s'occupe du reste : impression, mise sous pli, affranchissement, envoi.

Economies

Le prix est calculé en fonction de l'impression (noir et blanc ou couleur), de l'affranchissement, du délai de livraison. Avec la plupart des prestataires, plus le nombre d'envoi est important, moins la prestation est élevée.

Envoyer un courrier par Internet

Choix du service d'envoi

De nombreux services d'envoi de courrier par Internet offrent leurs services aux entreprises :
C’est le cas de Flydoc, aucourrier.com, Net correspondance, Routage Express, 10 mailing (pour des envois en grande quantité) etc.

Remarques
  • certains prestataires proposent des prix dégressifs en fonction du nombre de courriers envoyés. Ces tarifs n'incluent pas le prix de l'affranchissement postal.
  • attention aux options facturées en plus : envoi en recommandé, personnalisation des envois
  • certains prestataires vous facturent leurs services sous forme de forfait annuel ou mensuel : prévoir alors un nombre d'envoi minimum pour rentabiliser votre investissement.
  • si vous avez l'habitude d'envoyer vos documents par mail, inutile de revenir au courrier, même par le biais de ce service : ce serait une perte d'argent pour votre entreprise, car ce service est bien évidemment payant.

Ouverture d'un compte

L'inscription se fait en ligne, c'est simple et rapide. Vous renseignez vos coordonnées, choisissez le service adapté à vos besoins, et payez avec votre carte bancaire.

Création et mise en forme de votre document

C'est à vous d'élaborer le document à envoyer. Tous vos documents doivent être réalisés sous format Word ou PDF. Certains prestataires vous proposent même des modèles de lettre, à adapter selon vos besoins.

Une fois vos documents créés, ajoutez les destinataires. Si vous envoyez un même document à plusieurs personnes, deux méthodes :
  • utiliser les fonctions publipostage de votre document Word. Cette option permet de modifier l'adresse tout en gardant le contenu. (voir notre article sur le publipostage Méthode Microsoft Office)
  • créer en plus de votre document Word, votre liste d'adresses sur un document Excel, que vous envoyez à votre prestataire.

Choix des options d'envoi

  • impression en noir et blanc ou en couleur
  • envoi simple ou en recommandé avec accusé de réception
  • personnalisation de votre document, avec votre logo par exemple
  • option NPAI (n'habite plus à l'adresse indiquée)
  • tarif d'affranchissement normal ou rapide
  • accusé de réception

Envoi du courrier

A cette étape, le prestataire s'occupe de tout : impression, mise sous pli, affranchissement, remise en poste.

Imprimer son timbre avec La Poste

Depuis quelques mois La Poste propose à ses clients d’imprimer leurs timbres directement depuis chez eux grâce à son service « Mon timbre en ligne ». Un autre bon moyen pour vous d’éviter de vous rendre à La Poste.

Comment ça marche ?

  • Créez un compte sur le site de La Poste et connectez-vous
  • Choisissez un timbre parmi les 200 modèles mis à votre disposition
  • Saisissez les caractéristiques de votre courrier pour définir l’affranchissement
  • Pour acheter un timbre, deux solutions : paiement individuel sécurisé par carte bancaire ou création d’un compte prépayé virtuel avec un crédit de minimum 5€, sans limite de temps.
  • Imprimez-le ensuite depuis votre imprimante directement sur vos enveloppes ou planches d’étiquettes
  • Enfin, déposez tout simplement votre courrier dans n’importe quelle boîte aux lettres.

Remarques importantes

  • Bien que le papier et l’encre soient à vos frais, il est vrai que cette méthode peut vous faire gagner un temps conséquent.
  • La Poste s’engage à débiter votre paiement et à valider les timbres par code uniquement lorsque vous aurez bien rapporté que l’impression s’est correctement déroulée.
  • « Mon timbre en ligne » vous propose également d’imprimer un timbre de manière individuelle ou bien plusieurs timbres, tels les carnets distribués dans les bureaux de poste. Le maximum de timbres par planches étant de 24. Attention tout de même, car la validité des timbres est fixée à 60 jours une fois qu’ils ont été imprimés. Par conséquent, veillez bien à juger vos besoins au préalable.

Autres services de La Poste

A voir également :

Ce document intitulé «  Le courrier par internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.