Les sites discount

Décembre 2016

Les sites discount : pour ne pas se tromper

A l'instar du monde de la grande distribution, les discounters ont conquis le Web. On peut ainsi trouver de tout, à prix cassé : hi-fi, informatique, consommables ... Mais, comme pour les grandes surfaces alimentaires, les bas prix ont des contreparties. Aussi, il convient de bien choisir les sites sur lesquels on compte acheter et surtout de connaître leur manière de fonctionner.

Comment fonctionnent les sites discount ?

De la même manière que les grandes surfaces alimentaires discount, les Web marchands discount proposent des prix cassés. Bien sûr, cela ne se fait pas sans contrepartie. En effet, ces vendeurs doivent économiser sur leurs frais fixes afin d'être le plus compétitif possible. Ainsi, on a souvent un service après vente moins performant, un choix plus limité et des délais de livraison parfois plus longs.

Les discounters sur internet fonctionnent également « par coup ». C'est-à-dire qu'ils achètent ponctuellement des quantités de produits en fin de série ou sur des liquidations de stocks à très bas prix. C'est pourquoi on ne retrouve pas toujours, d'une semaine à l'autre, les mêmes produits en vente.

Chercher la bonne affaire

Pour profiter au maximum des opportunités offertes par ces sites, il faut prendre un peu de temps pour trouver celui qui propose ce que l'on cherche au meilleur prix. Les prix sur le Web peuvent énormément varier d'un site à l'autre et même d'une semaine à l'autre. En effet, comme les stocks des discounters se renouvellent rapidement, du fait de leur politique d'achat « par coup », l'offre varie fréquemment.

Pour chercher la bonne affaire qui vous fera économiser sur votre budget achat, il y a deux manières d'opérer :
  • Vous connaissez exactement la référence que vous souhaitez acquérir : Chercher le meilleur prix pour un produit particulier et défini est assez simple, il suffit de se servir d'un des nombreux comparateurs de prix que l'on trouve sur la toile. On entre la référence du produit en question et le comparateur trouve pour tous les sites qui le proposent à la vente, classés par ordre croissant de prix. Pour plus d'infos sur le fonctionnement des comparateurs de prix et leur bonne utilisation, vous pouvez consulter l'article qui leur est consacré.
  • Vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez : On peut souhaiter équiper son entreprise d'un appareil photo numérique sans pour autant savoir exactement quel modèle on veut acquérir. On dispose alors d'une plus grande latitude pour chasser la bonne affaire. L'idéal est de se rendre sur les sites discount et de chercher. La plupart disposent de guides d'achat qui permettent, en fonction de ses besoins, de choisir le produit qui convient. Vous pouvez alors profiter des promotions exceptionnelles ou autres liquidations de stocks. Toutefois, même dans ce cas de figure, il est essentiel de consulter plusieurs sites afin d'être sûr que personne ne vend moins cher. L'utilisation de comparateurs de prix est également indispensable.

Les pièges à éviter

Comme on l'a dit plus haut, les sites discount ont une politique de services très particulière. Il convient donc d'être conscient des contraintes que cela engendre pour ne pas être pris au dépourvu, a fortiori pour un achat dans le cadre professionnel. En effet, un délai de livraison trop long ou un SAV défaillant peuvent compromettre la productivité de l'entreprise.
  • Délais de livraison : Il faut faire la différence entre délai de livraison et délai d'expédition. En effet, la plupart des sites affichent fièrement des délais compris entre 24 et 72 heures. C'est un excellent argument de vente. Toutefois, il faut prendre garde : le délai d'expédition, c'est le temps que mettra le vendeur à confier votre achat au transporteur, pas le temps que mettra votre achat à vous parvenir. Cette confusion peut avoir son importance si vous avez un besoin rapide de votre produit. Chaque site a sa manière de fonctionner, pour être sûr des conditions, rien ne remplacera une lecture des Conditions Générales de Vente.
  • Qualité du SAV : Une fois votre produit acheté, il peut lui arriver de tomber en panne, votre livraison peut prendre du retard ou vous pouvez avoir des problèmes d'utilisation du produit. Pour tous ces soucis, le réflexe consiste à contacter le service clients. Oui mais voilà, les discounters font payer la hotline, d'autres n'en proposent pas ou alors elle est difficilement joignable. Si vous souhaitez un service après vente de qualité, renseignez-vous bien avant. Les avis de consommateurs sont une bonne source d'informations.
  • Garantie : La question à se poser est : qui prend en charge la garantie de mon produit ? Cela peut être le vendeur ou le fabricant de votre produit avec pour effet des délais d'échange ou de réparation plus ou moins longs. Une fois encore : lire les CGV est indispensable.
  • Obsolescence des produits : Acheter des fins de série, ça peut être très intéressant financièrement, mais cela peut comporter quelques pièges. Les produits technologiques ont des problématiques de compatibilité, par exemple. On imagine déjà les lecteurs HD DVD qui vont arriver à des prix très bas, puisqu'il n'y aura plus de supports HD DVD édités.

Les sites discount permettent donc de faire d'excellentes affaires. Toutefois, ils demandent une plus grande attention quant aux produits et surtout aux CGV.

Quelques sites discount intéressants :

A voir également :

Ce document intitulé «  Les sites discount  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.