Posez votre question »

Tester son site sous plusieurs navigateurs

Mai 2015

Tout bon webmaster se doit de vérifier la compatibilité de son site avec les navigateurs les plus courants. Mais il est possible, selon votre système d'exploitation, que vous rencontriez des difficultés à tester l'un ou l'autre des navigateurs. Voici quelques solutions.

Vérification "en ligne"

Certains sites web proposent de réaliser pour vous des captures d'écran de votre site sous différents navigateurs. Cela permet de ne pas installer de multiples navigateurs sur votre machine. Cependant, un inconvénient est que vous ne pouvez pas tester vos modifications en temps réel. En effet, il faut un certain temps avant que votre demande ne soit acceptée, selon le nombre d'utilisateurs du service.

Pour plus d'informations, une astuce a été créée spécifiquement.

Vérification "en local"

Les navigateurs les plus courants peuvent être installés sans difficulté sous Windows :

Mais d'autres posent problèmes. Il s'agit des différentes versions d'Internet Explorer. Et oui, bien que ces navigateurs soient "made-in" Microsoft, il y a de gros problèmes de compatibilités avec les différentes versions et les systèmes d'exploitation.

Si vous êtes sous GNU/Linux, les navigateurs comme Firefox ou Konqueror ne sont pas un problème. On peut aussi ajouter Google Chrome et Opera sous la plupart des distributions.
Pour Safari, il n'y a pas de solutions, mais en général ce qui marche sous Chrome marche aussi sous Safari car ils utilisent tous les deux le même noyau Webkit pour le rendu des pages.

Le problème, c'est Internet Explorer. Il ne peut pas être installé (facilement) sous Linux et la solution est évidemment une machine virtuelle de Windows (qui possède IE), voir plus bas..

Utilisateurs de Windows XP

Si vous êtes sous IE6 :
Je vous conseille vivement une mise à jour vers IE7, notamment pour des raisons de sécurité. Quoi qu'il en soit, vous pouvez utiliser un IE7 en standalone.
Remarque : cette méthode n'est pas supportée par Microsoft. A réaliser à vos risques et périls.

Si vous êtes déjà passé sous IE7 ou IE8:
Je conseille l'utilisation de Multiple IE pour lancer IE6 et inférieurs.

Utilisateurs de Windows Vista

Si vous utilisez Vista, vous n'avez pas le choix du navigateur installé par défaut, il s'agit d'IE7. Vous voudrez sans doute vérifier la compatibilité de votre site sous IE6.

- Solution officielle 1 Microsoft :
Virtualiser un système XP avec IE6 (image à télécharger gratuitement ICI). Pour virtualiser, Microsoft conseille Virtual PC, mais personnellement je vous conseille VirtualBox.
Remarques :
Solution un peu lourde à utiliser au quotidien.
Tutoriel à pour créer et configurer la machine virtuelle : attention, il y a de légères modifications à réaliser par rapport à ce tutoriel destiné initialement à Ubuntu et non pas Windows XP.

- Solution officielle 2 Microsoft :
Utiliser le "User Agent String Utility" (téléchargement gratuit ICI). Il s'agit d'un utilitaire qui ouvre une fenêtre IE7, mais se faisant passer pour IE6.
Remarque :
A tester, pour vérifier la possibilité d'utiliser cette technique en développement.

A suivre dans les semaines à venir :

- IE6 sous vista
Par le créateur de MultipleIE. Pour l'instant, en version alpha (inscription à la newsletter pour infos)

Utilisateurs de XP , Vista et 7 avec IE8

IEtester
C'est une application qui permet de lancer au sein d'une même application, sous forme d'onglets IE10 preview, IE9, IE8, IE7 IE 6 and IE5.5 on Windows 7, Vista et XP,

Utilisateurs Windows

Xenocode
Ces applications ne nécessitent pas d'installation, elles sont lancées depuis un "moteur virtuel". Cela permet de tester différents navigateurs, de différentes versions, sans problème d'incompatibilité.
Les moins : Prend (beaucoup) plus d'espace disque que la version "normale" du navigateur.

Les autres utilitaires

Il existe d'autres utilitaires, certains gratuits, qui permettent de visualiser simultanément le rendu de votre site dans plusieurs navigateurs. Cela permet de voir, en temps réel, dans une même fenêtre, l'effet de vos modifications.

à voir, notamment, la possibilité de tester "en local", sous différentes version d'Internet Explorer, petit programme à mettre sur votre PC :
IETester
...oui, je sais ... mais IE tourne toujours et encore sur pas mal de configurations ...
Tester-son-site-sous-plusieurs-navigateurs.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Probar una página web en diferentes navegadores
Par Carlos-vialfa le 8 octobre 2008
Provare un sito su diversi browser
Par nane77 le 18 juillet 2009
Testar seu site em vários navegadores
Par pintuda le 27 juillet 2009
Publié par gryzzly. - Dernière mise à jour par bg62
Ce document intitulé «  Tester son site sous plusieurs navigateurs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.