Bien choisir une web agency

Décembre 2016

Bien choisir une web agency

Une web agency (agence web en français) est une entreprise dont le métier consiste à gérer l'intégralité d'un projet web (design de logo, conception de site, hébergement, référencement, etc.). Le budget Internet d'une PME ou TPE ne constitue pas le seul critère pour sélectionner une web agency.

Savoir ce que l'on veut

  • Rédiger un cahier des charges

L'entreprise doit établir ce document en fonction de ses besoins Internet pour s'adresser aux agences web. Objectif : délimiter exactement les besoins à développer pour obtenir une réponse complète.
Voir tutoriel cahier des charges
  • Posséder les ressources internes

L'entreprise doit considérer ses ressources internes pour animer le projet. Allouer des ressources humaines à la hauteur de son projet pour dialoguer correctement avec l'agence web.
  • Maîtriser son budget

Le cahier des charges notifie les budgets autorisés mais il faut aussi inclure le coût futur de maintenance et d'animation du projet Internet une fois abouti. Posséder une vision budgétaire à moyen et long terme pour éviter les mauvaises surprises en cours de route. Objectif : cerner l'ambition Internet de l'entreprise sans la surévaluer.

Les agences aussi font leur choix :
Bien choisir une agence, c'est se tourner vers celle qui aura le plus confiance dans le projet présenté. Certaines agences peuvent décliner une mission pouvant nuire à leur réputation. Surtout dans le cas de projets Internet mal définis.

Démarrer la présélection

- L'intérêt de l'entreprise : s'adresser à plusieurs agences web en les mettant en concurrence.

- L'erreur à ne pas commettre : contacter un trop grand nombre de prestataires.
Prévoir qu'il faut prendre le temps d'étudier chaque réponse d'agence. Un nombre trop élevé de réponses empêche toute comparaison.

Quand le projet Internet a une dimension stratégique importante, l'intérêt de l'entreprise est de s'entourer d'un conseil pour juger parfaitement de la solidité du prestataire.
Avant de remettre son cahier des charges, l'entreprise doit effectuer une première sélection :
  • Choisir des agences au profil similaire
  • Rencontrer chaque agence (prévoir un rendez-vous d'une heure pour chacune)
  • Les interroger sur leur type de clients, leurs compétences variées, leurs modes d'organisation sur un projet, etc.
  • Réaliser ensuite une analyse des réponses obtenues selon une grille de notation
  • Déterminer 3 ou 4 agences maximum à qui envoyer le cahier des charges

En dessous de deux à trois semaines, l'agence n'a pas le temps suffisant pour cerner les enjeux du projet. Eliminer les agences qui répondent dans un délai trop rapide (une semaine).

Bien évaluer les réponses

Pour attribuer son budget à un prestataire, l'entreprise doit d'abord comparer les réponses obtenues, en fonction de la nature de son projet Internet.

Site plaquette (de présentation)

La création et l'aspect graphique sont à privilégier

Agence Homofuturis , services dédiés aux TPE/PME

Vente en ligne

L'aspect le plus important tient à la conception technique du module de vente (programmation de la boutique)

Une agence peut proposer à son client d'assurer une sous-traitance. C'est un signe de sérieux et de professionnalisme pouvant entrer en compte dans le choix d'un prestataire.

Comprendre le prix demandé par l'agence

En fonction du budget de l'entreprise et des ressources à mettre en oeuvre pour réaliser son projet, la web agency inclut un prix dans ses réponses.

Ne pas retenir automatiquement le moins disant :
L'entreprise doit s'interroger sur les raisons des coûts avancés par les prestataires. Se demander : pourquoi celui ci est-il plus cher que celui là ?

Utile :
L'entreprise a intérêt à intégrer le retour sur investissements dans l'évaluation totale de son budget. Par exemple en intégrant la réduction des coûts engendrés par le projet Internet comme la diminution ou suppression de présentations papiers.

Pour ne pas payer trop cher

  • Ne pas dévoiler à l'agence l'intégralité de son modèle économique online. Sinon c'est s'exposer à des demandes de rallonge de la part du prestataire. A ce titre le cahier des charges doit être clair et ferme.
  • Faire auditer son cahier des charges et la réponse de l'agence par un expert. Un moyen parfois d'économiser à l'arrivée plus que ce que l'audit aura coûté.

Comparer des devis

Attention, ne cédez pas à la tentation d'opter pour l'agence web la moins chère. Certains proposent des prix défiants toute concurrence, mais ne vous leurrez pas.
Concevoir un bon site internet demande du temps, de la réflexion et du travail. Ceux qui vous demandent un prix très bas seront en général à éviter car leur compétitivité laisse présager un service incomplet ou de qualité insuffisante.

Considérez la réalisation de votre site et le prix que vous y mettez comme un important investissement stratégique qui produira de bons retours si le projet est bien fait. Vous en ressortirez gagnant si votre projet est bien défini, donc n'hésitez pas à y mettre le prix.

Ne pas agir dans l'urgence

Se méfier des délais trop courts ou trop globaux. L'entreprise n'a pas intérêt à vouloir réduire les délais sous peine de remettre en cause la qualité de la réalisation.

3 paramètres pour bien gérer le facteur temps :
  • 1. Respecter les délais de réalisation (entre un et trois mois).
  • 2. Comprendre que l'agence a des délais incompressibles (pour la conception par exemple)
  • 3. Privilégier un contrat stipulant des étapes intermédiaires pour garder le contrôle de la réalisation

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien choisir une web agency  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.