PDA et messagerie à distance

Décembre 2016

PDA et messagerie à distance

Equiper son entreprise en assistants personnels

Smartphones, PDA ou Blackberry, l'entreprise dispose d'un large choix de périphériques pour permettre à ses salariés de lire et d'envoyer des e-mails en déplacement.

Pourquoi équiper son entreprise en assistants personnels ?

Les avantages de la fonction e-mail mobile pour l'entreprise :
  • La mobilité

En déplacement ou durant une pause déjeuner, le salarié continue de recevoir son courrier électronique quel que soit le lieu où il se trouve.
  • La souplesse

L'assistant personnel est beaucoup moins encombrant qu'un ordinateur portable. C'est donc un outil de communication particulièrement efficace.
  • L'innovation technologique

Les pièces attachées peuvent être consultées directement dans l'assistant personnel (Présentations, documents textes ou vidéos, rapports, etc.). Les PDA sont de plus en plus souvent équipés d'un écran LCD couleur.

A noter :
En plus de la fonction e-mail, la fonction navigation Internet peut être utile pour se connecter à distance sur le serveur de son entreprise.

PDA et concurrents

Un PDA (Personal Digital Assistant, en français "assistant numérique personnel") est un ordinateur de poche dont l'une des applications standards permet de consulter et d'envoyer des e-mails. A l'origine dotés de liaisons infrarouges ou Wap, ils sont de plus en plus souvent équipés pour une connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Un stylet permet d'écrire sur un écran tactile via une émulation de clavier.

- Avec le Bluetooth, le PDA se connecte avec les périphériques compatibles (ordinateur, etc.)

- Avec le Wi-Fi, l'assistant joue le rôle de modem pour assurer la connexion Internet.

Aspects techniques du PDA
  • Smartphone

Les téléphones mobiles offrent des fonctions similaires à celles d'un PDA, dont la gestion du courrier électronique. On parle alors de "smartphone" (en français, "téléphone intelligent"). Ils permettent, à l'inverse du PDA, de disposer d'un véritable clavier. En revanche, ils offrent un écran moins grand.
Comparateur de prix Smartphones
  • BlackBerry

Blackberry (littéralement "mûre" en français) est une technologie développée par la société canadienne RIM. Plus largement, c'est le nom donné aux smartphones qui intègrent cette technologie permettant notamment de recevoir et d'envoyer ses e-mails via un terminal mobile de poche. Avantage : les e-mails sont disponibles en temps réel (comme de simples SMS).

Solutions Blackberry pour l'entreprise

Les PDA sont rendus attractifs par leur coût plus faible qu'un smartphone ou un Blackberry. Compter un peu moins de deux cents euros pour les premiers prix.

Systèmes d'exploitations

Le PDA se décline en fonction des modèles selon deux types de systèmes d'exploitation :

- Palm OS
Développé par le constructeur Palm.

Palm France

- Pocket PC
Développé par Microsoft

Messagerie mobile avec Outlook Mobile

Ces deux systèmes d'exploitation amènent des fonctionnalités, des performances et des compatibilités similaires, notamment en ce qui concerne, par exemple, la consultation des pièces attachées ou la possibilité de gérer de multiples comptes e-mails. Toutefois, un assistant personnel Palm ne permet pas de télécharger directement le courrier électronique, il convient de synchroniser avec un PC ou Mac.

Microsoft propose un programme dédié aux TPE (Windows Mobile) fonctionnant sur Smartphones, téléphones Pocket PC et PDA Pocket PC.
Les programmes messagerie mobile de Palm pour TPE et PME

A savoir :
Un Treo est un smartphone diffusé par la société Palm (à l'origine développé sur plate-forme Palm OS, Treo supporte également Windows Mobile.

Wiki Treo

Technologie Push

La technologie Push (en français, "pousser") permet de recevoir ses e-mails sur un PDA (ou un smartphone) à l'instant même où ils sont envoyés. L'entreprise peut envoyer de façon automatique des messages personnalisés à ses clients ou à ses collaborateurs.
  • Sur BlackBerry

Le Push a été mis au point par la société RIM à l'origine du Blackberry. La solution BIS (BlackBerry Internet Service) permet d'accéder à Internet et à des comptes de courrier POP3/IMAP. Le service est proposé par les opérateurs de téléphonie mobile bien que géré par la société RIM.
  • Sur Windows Mobile

Microsoft a développé une technologie push avec Windows Mobile 5.0, Direct Push. Fonctionne avec le serveur Microsoft Exchange 2003 Service Pack 2.

Les avantages de la technologie push pour l'entreprise :
- Optimiser la productivité
Les informations les plus récentes parviennent en temps réel.

- Facilité d'utilisation
Aucune connaissance technique requise

- Gagner du temps
Les collaborateurs sont concentrés sur leur activité, sans besoin de vérifier manuellement la présence de courrier.

- Faible coût total de possession

Les solutions e-mail mobile des opérateurs de téléphonie à destination des entreprises intègrent la fonction push :

SFR
Bouygues
Orange

A voir également :

Ce document intitulé «  PDA et messagerie à distance  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.