X ? X Window ? X11 ? XFree86 ? X.org ?

Décembre 2016

  • X (aussi appelé X Window) est un protocole d'affichage graphique et de gestion d'évènements (souris,clavier,etc.). Il est conçu pour fonctionner à travers un réseau (X ne fournit que des fonctions de base et ne s'occupe pas d'afficher des boutons, de décorer les fenêtres ou permettre leur manipulation : C'est la tâche des couches au dessus : gestionnaires de fenêtre (Metacity, KWin, IceWM...), environnement de bureau (Gnome, KDE...) et librairies graphiques (GTK, Qt...)).
  • La version la plus courante du protocole est la version 11, d'où X11.
  • Il existe plusieurs logiciels implémentant le protocole X11, le plus connu étant XFree86.
  • Suite à des conflits internes et problèmes de licences, le projet X.org a forké à partir des sources XFree86 et suit désormais sa propre route.
  • En dehors de XFree86 et X.org, il existe également d'autres implémentation du protocole X11, aussi bien sous forme libre que commerciale.

La majorité des distribution Linux utilise désormais X.org.

Liens

A voir également :

Ce document intitulé «  X ? X Window ? X11 ? XFree86 ? X.org ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.