Changer de gestionnaire de fenêtre

Décembre 2016

Il est possible de changer de gestionnaire de fenêtre sous Gnome. Le gestionnaire de fenêtre ("windows manager") est le programme en charge d'afficher les bordures de fenêtre et de placer les fenêtres.

Par exemple, sous Ubuntu le gestionnaire de fenêtre est par défaut metacity (sans effets 3D) ou compiz (si les effets 3D sont activés).
Mais il est possible d'en utiliser d'autres. Quelques exemples:

Gnome avec Metacity:

Afterstep:

fvwm-crystal:

IceWM:

WindowMaker:

Installer d'autres gestionnaires de fenêtres

Vous pouvez utiliser Synaptic pour installer d'autres gestionnaires de fenêtre (cherchez "window manager"): icewm, afterstep, enlightenment, flwm, jwm, larswm, olvwm, openbox, oroborus, pekwm, qvwm, sapphire, sawfish, twm, xfwm4...

Tester d'autres gestionnaires de fenêtres

Cette modification est temporaire, et vous retrouverez votre gestionnaire de fenêtre d'origine au prochain redémarrage.

Il suffit de taper: nomDuGestionnaire --replace

Par exemple: icemw --replace

(L'option --replace ne fonctionne qu'avec certains gestionnaires de fenêtre. Pour la plupart, vous devrez utiliser la méthode ci-dessous.)

Choisir son gestionnaire de fenêtres

Sous Ubuntu, à l'écran de connexion, il vous suffit de cliquer sur Options > Sélectionner une session

Puis de sélectionner le gestionnaire de fenêtres de votre choix et cliquer sur "Modifier la session"

Vous pouvez choisir de tester le gestionnaire de fenêtre uniquement pour cette session ("Juste pour cette session") ou le conserver pour toutes les sessions suivantes ("Définir par défaut").

Choisir son gestionnaire de fenêtres sous Gnome

Avec cette méthode, le choix sera conservé d'un redémarrage à l'autre:

Modifiez (ou créez) le fichier ~/.gnomerc et mettez dedans:
export WINDOW_MANAGER=/usr/bin/metacity
pour metacity

(Cette astuce peut également être utile dans certains cas quand le "bureau 3D" (compiz) ne peut plus être désactivé dans le panneau de configuration d'Ubuntu).

Astuce

Si vous ne parvenez pas à sortir du gestionnaire de fenêtre, vous pouvez tout simplement tuer votre session X en pressant CTRL+ALT+BACKSPACE.

A voir également :

Ce document intitulé «  Changer de gestionnaire de fenêtre  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.