Les flux RSS pour l'entreprise

Décembre 2016

Usages des flux rss pour l'entreprise

Le développement du Web 2.0 (un Internet plus participatif et réactif), offre aux entreprises avec les flux RSS un outil majeur dans leurs stratégies marketing. Les flux RSS sont également des éléments pratiques de veille et de travail collaboratif.

Sommaire:

Fonctionnement d'un flux RSS

Le format RSS (Really Simple Syndication) est un standard utilisé pour obtenir les mises à jour (textes, son, images, vidéo, etc.) d'un site web au format XML. Un fil RSS contient le titre de l'information, sa brève description et un lien pour la consulter.

Avantage :
Consulter en un seul lieu les dernières mises à jour de dizaines ou de centaines de sites web sans avoir à les visiter. L'utilisateur choisit parmi ses centres d'intérêt et ses sites web préférés.

Le standard RSS est utilisé pour la diffusion d'alertes, d'actualités, de mises à jour de blogs, etc. Des millions d'informations sont disponibles à l'utilisateur en flux RSS, comme par exemple :
  • Le cours d'une devise
  • La météo
  • Les promos voyages
  • Les recettes de cuisine

La liste est infinie...

Pour recevoir un fil RSS sur son ordinateur, l'utilisateur s'abonne au flux. Un agrégateur téléchargeable en ligne joue le rôle d'interface (ainsi que les versions les plus récentes de navigateurs). On peut aussi suivre un flux RSS depuis un téléphone mobile doté d'une connexion Internet.

Agrégateurs de flux RSS

Pour syndiquer son contenu (et accroître sa notoriété), un site web publie un flux RSS en créant un script récupérant les informations à publier dans le flux dans un fichier XML au format RSS.

Outil de mise en place d'un flux RSS

A noter :
Un format similaire mais alternatif, Atom, est soutenu par Google. La plupart des agrégateurs de flux sont compatibles avec ces deux formats.

Lamoooche, portail français leader de flux RSS

Moteurs de recherche de flux RSS

retronimo
plazoo

Générateur de flux RSS
Indexweb

Le flux RSS comme outil marketing

Si l'installation d'un flux RSS ne pose aucun problème technique, l'entreprise qui entend en faire un outil marketing doit prendre en compte deux aspects :

1. Le Permission marketing

Stratégie marketing basée sur le consentement du consommateur à recevoir des informations en provenance d'une marque, d'une entreprise. L'entreprise qui y recourt pratique le marketing direct.

2. Le RSS marketing

Avec l'outil RSS, il faut maîtriser quatre étapes dont les performances individuelles conditionnent le succès de la stratégie mise en oeuvre :
  • Inscription
  • Diffusion
  • Reporting
  • Référencement

Ainsi, de nombreux marchands utilisent encore presque exclusivement le RSS comme un outil de référencement, sans profiter de ses autres avantages marketing.

En ouvrant un blog, l'entreprise facilite les échanges et la relation marque-clients. Le flux RSS permet aux abonnés de ne rien rater des dernières publications. Une mise à jour régulière du blog (et donc du flux) favorise un bon référencement auprès de Google. Le pouvoir viral très développé d'un flux RSS en fait un moyen de fidélisation très efficace.

A noter :
L'utilisateur peut anonymement et automatiquement s'inscrire à un flux RSS pour en évaluer la qualité, sans avoir été visé par un vendeur, un site web, etc. Pour l'entreprise, la qualité du contenu diffusé dans le flux s'ajoute donc à la maîtrise du programme marketing RSS en soi.

Sessions de formations RSS en inter-entreprise

Le flux RSS comme outil de collaboration et de veille

L'utilisation de flux RSS simplifie la veille marketing, stratégique, concurrentielle, en automatisant les actions. Un gain de temps qui permet de réaliser des économies.

Les intranets peuvent s'ouvrir aux flux RSS pour optimiser les méthodes de collaboration dans l'entreprise :
  • Mise en place d'une plate-forme de blogs (espaces privatifs de travail collaboratif)
  • Les flux RSS permettent de créer des groupes de travail transversaux

Il existe des solutions en mode hébergé ASP (Application Service Provider, location de logiciels).
Viabloga, prestataire blogs

Le flux RSS comme outil de CRM

Grâce à sa souplesse, le flux RSS agit en complémentarité des emailings et newsletters. L'accès à un flux RSS peut-être réservé. Dans le cadre du CRM, (Customer Management Relationship), l'entreprise rencontre différentes applications avec les flux RSS. Elle peut diffuser ses informations vers :
  • un parc client
  • des salariés
  • un réseau distributeurs
  • un réseau de partenaires

Les flux RSS peuvent être utilisés sur des besoins très concrets comme par exemple :
  • Mettre en ligne les nouveaux produits au rythme de leur sortie
  • Tenir à jour une grille de tarifs envers un réseau partenaires
  • Lister les derniers points résolus par le support
  • Communiquer sur la vie de l'entreprise (contrats, innovations, rachats, etc.)

Flux RSS et responsabilité

Dans quelle mesure êtes vous responsable des informations publiées sur votre site professionnel via la syndication de contenus ? Quelle peine pouvez-vous encourir si vous publiez un flux RSS diffamant ou portant atteinte à la vie privée ?

Le 28 février 2008, le tribunal de grande instance de Nanterre donnait raison à Olivier Dahan, le réalisateur du film La Môme. Olivier Dahan reprochait à Eric Duperrin, le responsable du site lespipoles.com d'avoir mis en ligne sous forme d'information RSS un article concernant sa supposée liaison avec une actrice américaine. Le lien RSS renvoyait vers le site Gala.
Consulter l'ordonnance de référé du tribunal de Grande Instance de Nanterre du 28 février 2008.

Conclusion : La syndication d'un flux RSS peut entraîner la responsabilité de l'éditeur du site si les flux RSS portent atteinte à la vie privée d'un tiers.
Les dommages et intérêts sont calculés en fonction de la gravité de l'atteinte, et du contenu visible (s'il s'agit d'un simple lien, il y a peu de risques, s'il est accompagné d'un titre et un chapeau, le flux est susceptible de comporter plus de risques).

A vous, en tant que webmaster et éditeur de votre site professionnel de surveiller les informations véhiculées par les flux RSS. Et pour limiter les risques, ne syndiquez que les flux de sources officielles : CCI de votre région, syndicat de votre profession, ...

A voir aussi

A voir également :

Ce document intitulé «  Les flux RSS pour l'entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.