Posez votre question »

Faire une newsletter

Mars 2015

Faire une newsletter

Une newsletter est une lettre d'information envoyée périodiquement par mail à des abonnés. Composée de texte, illustrations, liens renvoyant vers votre site, son contenu peut être par exemple une sélection de produits, un article concernant des nouveautés dans votre entreprise. La newsletter un très bon moyen de fidéliser les clients.

3 bonnes raisons d'envoyer une newsletter :
  • informer ses clients de l'actualité de l'entreprise
  • maintenir un contact régulier avec ses clients
  • augmenter le trafic sur votre site en incitant les abonnés à le visiter

Mode d'emploi pour créer et envoyer une newsletter :

Choisir un service d'envoi

Envoyer une newsletter par l'intermédiaire d'une adresse mail classique s'avére impossible dès que le nombre d'abonnés est important. Il est donc fortement conseillé d'utiliser un service d'envoi de mail.

Pour les premiers envois, vous pouvez choisir parmi des solutions gratuites : PopList, Sarbacane, MailingList.
Il suffit de créer un compte, importer sa liste de contacts, sa newsletter et envoyer.

Pour des envois en plus grand nombre et pour accéder à plus d'options (modèles de newsletters, statistiques), optez pour une solution payante : PG-Mailing List PRO, Constant Contact, Etarget Emailing, Sendpro.

Créer le modèle de la newsletter

Première étape : choisir le format de la newsletter. En format texte, la newsletter ressemble à un mail classique. En format html, les newsletters accrochent davantage le regard, elles comportent des images, des liens, du texte mis en forme (couleur, gras, italique,...) pouvant rappeler la charte graphique de votre site internet.

Certains services d'envoi proposent des templates, des modèles, prêts à l'emploi. Un template est un modèle de page, réutilisable à chaque newsletter, dans lequel il ne reste plus qu'à insérer son texte et contenu. Votre template peut simplement être une page comportant votre logo et quelques images.

Pour créer vous-même un modèle de page plus sophistiqué, des logiciels de création web sont nécessaires. Certains sont gratuits (NVU), logiciel libre de Mozilla) d'autres payants (Dreamweaver).

A savoir
Ne pas copier/coller votre texte d'un document Word vers l'éditeur html. Sinon, vous risquez de voir apparaître des caractères indésirables du type " éè†". Copier le texte à partir d'un éditeur de texte, comme note-pad (bloc-notes).

Créer le contenu de la newsletter

L'objet du message : court et vendeur

Eviter les titres du type, « newsletter n°5 » ou « newsletter de la société Dupont ». Choisissez un titre qui reflète le contenu de votre newsletter et incite le lecteur à la lire. Par exemple : « 10 astuces pour augmenter votre productivité », « bon d'achat de 10€ », « jeu concours gratuit », « frais d'ouverture offerts », ...

Le contenu : la clé d'une newsletter réussie

L'attention portée à une newsletter est souvent très limitée, étant donné le nombre de mails d'informations et publicitaires reçus chaque jour par les internautes.

Conseils :
Structurer la newsletter avec des titres et des sous-titres informatifs. Au contenu exhaustif, préférez les textes courts pour une lecture rapide et agréable. Complétez vos articles par des liens qui renverront l'internaute vers votre site s'il souhaite en savoir plus.

Idées de sujets :
  • Informations sur vos produits et votre société
  • Actualités
  • Promotions
  • Conseils et astuces sur votre secteur

Les illustrations

Certains services d'envoi proposent d'héberger vos images. Si ce n'est pas le cas et pour qu'une image s'affiche sur la newsletter reçue par le destinataire, elle doit être présente sur votre site web ou en ligne sur un autre site.

Pour insérer une image dans votre newsletter, vous devez indiquer l'url (l'adresse) de cette image. Par exemple, pour insérer le logo CCM présent en haut de cette page dans votre newsletter, faites clic droit sur le logo, copiez son adresse
http://www.commentcamarche.net/img/logo.png et collez la dans votre éditeur html.

Evitez d'insérer trop d'images, votre newsletter passera directement à la corbeille si le temps de chargement est trop long. Proposer aussi aux internautes de recevoir votre newsletter en format texte.

Envoi de la newsletter et suivi des réceptions

A qui envoyer la newsletter ?

Aux clients, prospects, partenaires.
Sur votre site internet, ajouter une rubrique « s'inscrire à la newsletter » où les internautes pourront laisser leur adresse mail.

Comment augmenter le taux d'inscription ?

Encourager l'inscription de nouveaux internautes, en ajoutant par exemple à la fin de la newsletter un lien « envoyer à un ami ».

Communiquer sur votre newsletter : en rappelant son existence dans vos mails, sur vos factures, en mettant les anciens exemplaires en ligne sur votre site.

Comment éviter à sa newsletter d'être considérée comme un spam ?

Ne pas envoyer votre newsletter à des destinataires sans leur accord préalable et ne pas envoyer de mails en trop grand nombre à partir de votre adresse mail.

Concernant le contenu de la newsletter, éviter les termes souvent utilisés par les spammeurs (majuscules, points d'exclamation) et faire une newsletter en html la plus simple possible (pas de scripts, pas trop de feuilles CSS).

En France le spam est illégal, parmi les textes en vigueur : la loi sur l'informatique et les libertés, la loi pour la confiance dans l'économie numérique, le code de la consommation et directive sur la protection des données dans le cadre des envois électroniques. Le site de la CNIL propose une synthèse des textes législatifs.

Les obligations légales

Permettre à l'internaute de se désabonner

Vous avez l'obligation d'ajouter un lien à votre newsletter, généralement en bas de page, qui permet à l'internaute de se désabonner.

Si votre campagne est à destination de particuliers, vous devez impérativement obtenir l'accord des destinataires au moment de la collecte de leur adresse électronique.

De plus, l'auteur du mail doit être clairement identifiable.

C'est la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, que vous pouvez consulter sur le site de la CNIL, qui vous y oblige.

Vous pouvez aussi envoyer un mail de bienvenue aux internautes nouvellement abonnés à votre newsletter pour leur confirmer leur abonnement et expliquer la procédure de désabonnement.

Source : http://www.cnil.fr/dossiers/conso-pub-spam/fiches-pratiques/article/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique
Faire-une-newsletter.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Crear una Newsletter
Par Carlos-vialfa le 6 février 2009
Come fare una newsletter
Par apfel9 le 5 février 2015
Criar uma newsletter
Par pintuda le 28 juillet 2009
Publié par RégisG. - Dernière mise à jour par madmyke
Ce document intitulé «  Faire une newsletter  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.