Les comparateurs de prix

Décembre 2016

Utiliser des comparateurs de prix

Un comparateur de prix est un outil en ligne permettant de comparer les prix sur Internet. L'utilisateur effectue une requête qui génère une réponse sous la forme d'une liste recensant le prix de vente d'un produit sur différents sites web.
Intérêt immédiat pour l'acheteur : trouver le prix le plus compétitif.

Fonctionnement du comparateur de prix

Le comparateur utilise la technologie des méta moteurs (logiciel cherchant ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche). Le méta moteur effectue ses requêtes auprès de plusieurs moteurs de recherche.

L'utilisateur sélectionne soit :
  • Une catégorie (Electroménager, Jeux/Jouets, Téléphonie, etc.)
  • Une sous-catégorie (Informatique : Pièces détachées, Périphériques, etc.)

Il peut également effectuer une recherche directe dans le comparateur en saisissant le nom de sa requête, par exemple "lecteur Mp3")

Les réponses fournissent une liste de différents produits trouvés et chaque produit peut ensuite être comparé chez les marchands référencés.

A savoir :
Si le comparateur n'est pas censé baser sa recherche sur une sélection de boutiques mais sur l'ensemble des réponses disponibles, dans les faits la méthode est différente.

Le référencement et le classement des sites marchands dans un comparateur de prix est géré par le propriétaire du comparateur. Il touche une commission sur chaque vente menée par son intermédiaire. Chaque clic d'un internaute en direction d'un site marchand depuis un comparateur assure à ce dernier entre 5 et 70 centimes d'euro.

Des accords commerciaux avec les sites partenaires peuvent exister (ces derniers payent alors un "droit d'entrée" dans les réponses fournies aux utilisateurs. Les ventes de CD ou de livres sont moins commissionnées que les voyages ou les crédits.)

La rémunération des comparateurs de prix par les sites marchands est un modèle économique répandu. Kelkoo, un des leaders parmi les comparateurs de prix, annonce noir sur blanc dans ses pages combien cela coûte à un site marchand de figurer dans ses réponses (comme le font également ses concurrents).

Faire apparaître ses offres commerciales sur Kelkoo

Utiliser un comparateur sans être abusé

Le meilleur moyen d'obtenir le plus de fiabilité de la part d'un comparateur de prix reste d'en utiliser plusieurs.

Guide des comparateurs

Plusieurs comparateurs de prix ont déjà fait l'objet de lettres de rappel de réglementation émises par la DGCCRF qui a constaté des entorses au droit de la consommation.

Pour savoir si un comparateur respecte une certaine éthique professionnelle, il convient de vérifier les points suivants :
  • Référence-t-il des boutiques ayant été au centre de nombreux litiges ?
  • Les commentaires des utilisateurs sont-ils anonymes ou identifiés ?
  • Le prix hors taxe est-il mis en avant ? (la législation impose l'affichage du prix TTC)
  • Les produits indisponibles sont-ils clairement signalés dans les réponses ?

En cas de litige avec un comparateur de prix en France, il faut saisir la DGCCRF ou s'adresser à l'UFC-Que_Choisir (Union Fédérale des consommateurs). Dans ce dernier cas, contacter l'association locale de l'UFC-Que Choisir la plus proche.

Pour les autres pays francophones :
Suisse : Fédération romande du consommateur FRC
Québec: Office de la Protection du Consommateur
Belgique : Test achats
Luxembourg : Union luxembourgeoise des consommateurs ULC

Comparateurs spécialisés

Portail de comparaison des prix du carburant partout en France
Pratique : les utilisateurs ont la possibilité de reporter eux mêmes les prix qu'ils constatent à la pompe.
Comparateur matériel numérique
Bourse des vols
Easy voyage

Il est à noter que les voyagistes en ligne sont connectés au GDS (Global Distribution System) : le système international de réservation électronique de billets présentant en temps réel les offres et les disponibilités des agences de voyages, des loueurs et des compagnies aériennes. Selon l'offre et la demande ou les stratégies commerciales, les prix peuvent subir des variations rapides.

Comparateurs généralistes

Acheter moins cher
Achetez facile
Monsieur Prix

Comparateurs alternatifs

Le comparateur Twenga
Ce site annonce référencer 2000 marchands et n'avoir pas passé d'accord avec les distributeurs. Twenga dit ne pas se rémunérer "au clic", mais grâce aux pages vues avec la publicité.

Le site Vozavi
Ce site propose de classer les marchands en fonction de l'avis des consommateurs.

Le comparateur Youprix
Ce site est un comparateur de prix solidaire qui reverse jusqu'à 50% de ses revenus aux associations

Et une astuce trouvée sur Comment ça marche : faire son comparateur de prix sur Excel

A voir également :

Ce document intitulé «  Les comparateurs de prix  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.