Détecter les infections et désinfecter avec The Cleaner

Décembre 2016

The Cleaner est un logiciel est spécialisé contre les programmes malveillants. Il permet de les détecter et de les supprimer.

Il est utile contre :
  • Trojans
  • Vers
  • BackDoor
  • Ad-Aware
  • AdTool.Win32.MyWeb search
  • Hoax
  • Email-Flooder

Sommaire :

Installation

Pour commencer, téléchargez The Cleaner.
Lancez le programme normalement, n'oubliez pas de cocher la case "Create a desktop icon" pour créer un raccourci sur votre bureau. Vous aurez peut-être un message d'erreur : Cannot find field MType. Dans ce cas, fermez la fenêtre et continuez l'installation..

A la fin de l'installation, il vous est proposé de créer un point de restauration :

Cette partie est très importante, et il est vivement recommandé de ne pas cocher la case, Remember this et de cliquer sur YES.
Créez un point de restauration, qui vous permettra de rattraper le système si jamais il y a une erreur importante.

Premier démarrage

Voici l'écran principal de The Cleaner :
  • De plus près, vous constater qu'il est composé de 3 Principaux Boutons :
  • System Health (santé de votre système). Il sera en rouge lors de votre première installation, cela indique un éventuel problème de mise à jour, ou l'absence de scan de votre PC. En cliquant dessus vous aurez un descriptif des erreurs ou problème.
  • Scan System (Scanner votre Pc).
  • Check for updates (vérifier les mises à jours).
  • Les flèches dans la partie grise sur votre gauche vous permettent de revenir en arrière dans les menus.

Sans plus attendre faites, une mise à jour.
Pour cela vous cliquez sur Check for updates :

The Cleaner télécharge alors sa base de signatures, ou "Database" :

Utilisation

Onglet Options

  • General options : Laissez le par défaut.
  • heuristics : Mode heuristique consiste en une analyse de codes suspects via la recherche d'instructions habituellement utilisées par les virus. Le but étant de détecter des virus qui ne sont pas encore connus des éditeurs d'antivirus. Vous pouvez le laisser par défaut : mode normal.
  • Scanning : Laissez le par défaut.
  • Whitelist : Liste blanche pour inclure un fichier ou dossier de confiance.

Lancer le scan maintenant

Effectivement vous remarquez que The Cleaner est à jour (couleur verte), mais en rouge, ce qui signifie que le PC n'a pas encore été scanné.
  • Revenez à l'écran principal, et cliquez sur le bouton : Scan System :
  • Ensuite laisser le faire son travail :

Avertissement : Déconnectez vous toujours d'internet pour lancer un scan !

Patientez... le scan peut prendre plus de 30 minutes selon le PC et les disques durs...

Utiliser le rapport

Sur ce rapport, vous constatez que l'ordinateur est infecté par : WIN32.Suspect
Win32.Suspect est une appellation donnée aux programmes qui passent une série de diagnostics et sont jugés suspects. Il ne signifie pas forcément que le logiciel en question est malveillant ou dangereux, il suggère que de nouvelles enquêtes peuvent être nécessaires.

Par contre si vous avez dans les Threats dans le rouge complet (Menaces) comme ceci (entouré) :

The Cleaner vous aidera, mais n'hésitez surtout pas à demander de l'aide sur le Forum Virus/sécurité... Vous aurez sûrement besoin d'un avis éclairé.

Pour envoyer un rapport de vos fichiers de vos systèmes, les processus, les hosts, les sites de restrictions...
Cliquez sur File (Onglet du haut de The Cleaner), puis sur Report.

Le rapport donnera ceci :

Faites un copier du rapport, que vous pourrez transmettre sur le forum.

Vous pouvez sélectionner les fichiers en cochant dans les cases si vous êtes uniquement sûr de vous :

Une confirmation vous sera demandée :

Cliquez sur YES.

Ensuite, il est obligatoire de redémarrer :

Cliquez sur OK.

A voir également :

Ce document intitulé «  Détecter les infections et désinfecter avec The Cleaner  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.