Les liens sponsorisés - Google AdWords, AdSense, etc.

Décembre 2016

Vous souhaitez lancer une campagne de publicité sur le net, augmenter le trafic sur votre site : les liens sponsorisés sont une solution simple et efficace. Avec un lien sponsorisé, votre site est immédiatement visible en tête des moteurs de recherche.

Liens sponsorisés

Appelés aussi liens commerciaux ou liens promotionnels, les liens sponsorisés sont une forme de publicité en ligne. Ils sont présents sur tous les grands moteurs de recherche (google, yahoo, msn).

Ces liens apparaissent dans les moteurs de recherche soit au-dessus des résultats naturels (SERP) dans un encart de couleur, soit à droite de la page de résultats.

Conçus sous forme de texte, quelques fois d'image ou de vidéo, ces annonces publicitaires s'affichent lorsque l'internaute fait une recherche à partir d'un mot-clé ciblé par l'annonce. Les mots-clés sont les mots que l'internaute tape dans le moteur de recherche pour accéder à une information ou un service en lien avec ce mot clé.

Depuis février 2016, Google applique plusieurs changements dans l’affichage de ses publicités.
- Suppression de la colonne de publicité à droite des résultats de recherche, à l’exception de l’affichage des « product listing ads » (grilles de produits avec photo, intitulé, prix et site marchand) et de la publicité intégrée au Knowledge Graph,
- Ajout d’une quatrième publicité en tête de liste pour les requêtes qui sont particulièrement concurrentielles, au lieu de trois résultats affichés auparavant.

SEM

Le terme SEM (en opposition à SEO) signifie Search Engine Marketing et désigne toutes les techniques permettant d'optimiser une campagne d'achats de mots-clés (liens sponsorisés).

Exemple

Propriétaire d'un hôtel en Provence, vous pouvez acheter les mots clés : hôtel provence. A chaque fois qu'un internaute tapera dans le moteur ces deux mots clés, il verra votre lien sponsorisé.

Principe

Vous achetez aux enchères les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site soit positionné. Le positionnement de votre site par rapport à ceux de vos concurrents dépend du montant de l'enchère : celui qui paie le plus cher gagne la meilleure place, c'est-à-dire la plus haute. Vous payez le montant déterminé aux enchères lorsqu'un utilisateur clique sur votre annonce.

Avantages des liens sponsorisés

Grâce aux liens sponsorisés votre positionnement dans les moteurs de recherche améliore votre visibilité et accroît le trafic sur votre site. Grâce à Google AdSense, votre annonce peut paraître sur des sites aux thèmes similaires au vôtre.

Inconvénients des liens sponsorisés

Les liens sponsorisés coûtent cher. L'importance de votre budget déterminera la visibilité de votre annonce. Plus vous augmentez votre budget, plus votre annonce se positionne avant celles de vos concurrents.

Contrairement au référencement naturel, les liens sponsorisés sont un référencement à court terme. A partir du moment où vous ne payez plus pour ce service, votre annonce n'apparaît plus, seul reste le positionnement naturel de votre site.

Créer un lien sponsorisé en 5 étapes

Choisir le prestataire

Il faut d'abord s'inscrire à un programme de liens sponsorisés, moteur de recherche ou site spécialisés dans la vente de mots-clés. Le choix est vaste, parmis les prestataires les plus connus et les plus utilisés :

Google AdWords

Yahoo Search Marketing

Microsoft Advertising

Créer son annonce

L'annonce publicitaire doit être courte et percutante, composée le plus souvent de texte. L'annonce est un descriptif de votre produit ou service, elle doit inciter les internautes à cliquer pour en savoir plus. Vous pouvez commmuniquer sur une information événementielle ou une promotion par exemple.

Pour une annonce efficace et attractive, vous devez :
  • être clair,
  • communiquer sur votre nom de marque, sur le nom de votre entreprise,
  • communiquer sur vos prix attractifs,
  • éviter les expressions du type "numéro 1 de", "cliquez ici", trop utilisées.

Choisir les mots-clés

Le choix du ou des mots-clés est essentiel, il détermine le mot ou l'expression qui amènera l'internaute à votre annonce. Des outils sont à votre disposition pour faciliter ce choix :

Générateur de mots-clés

Testez le générateur de mots-clés de Google.

Choisissez par exemple des mots-clés couramment utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche, des mots-clés génériques ou concurrentiels. Mais attention, ils seront plus efficaces mais plus chers. Il est possible d'ajouter ou retirer des mots-clés en cours de prestation.

Déterminer son budget

La tarification des liens sponsorisés fonctionne au "coût par clic" (traduction de "Pay Per Click") : le moteur de recherche dans lequel apparaît votre annonce est rémunéré à chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce.

Le coût du clic est extrêment variable. Certains mots-clés sont plus demandés que d'autres, le coût par clic est alors beaucoup plus élevé. Par exemple, les mots informatique, voyage, fleurs sont beaucoup plus demandés et beaucoup plus chers que les mots volant, tuile, clavier, mimosa.

Sachez qu'il est possible de maîtriser précisemment son budget. Vous pouvez choisir de ne pas dépasser une certaine somme. Une fois la somme atteinte par un certain nombre de clic, votre annonce n'apparaît plus parmi les liens commerciaux.

Optimiser votre campagne

Votre prestataire met à disposition des outils d'observation et de statistiques pour optimiser votre campagne de liens sponsorisés, vous pouvez suivre le résulat de vos campagnes en temps réel.

Compte tenu de ces statistiques, vous avez la possibilité de modifier les mots-clés ou expressions, augmenter ou revoir à la baisse le budget.

Votre campagne peut durer autant de temps que vous le souhaitez, mais comptez au minimum 15 jours pour une campagne efficace.

Diffuser des liens sponsorisés sur votre site.

Diffuser des liens sponsorisés sur votre site ne vous rendra pas millionnaire, mais cette solution de monétisation peut vous aider à financer votre propre campagne de liens sponsorisés, voire vous aider à financer la création et la maintenance de votre site.

Ces liens sponsorisés apparaissent dans un encart intitulé Annonces Google, souvent placé en haut ou à droite des pages des sites : on les appelle les Google AdSense. Quand l'internaute clique sur ces annonces Google, vous gagnez de l'argent : vous êtes rémunéré au clic.

Second mais moindre intérêt pour votre site : les Google AdSense sont une valeur ajoutée en terme d'information. Les annonces, souvent géolocalisées, correspondent au thème et à la cible de votre site.

Par exemple : votre site présente vos activités de dépannage, en liens, vous pourriez avoir des annonces publicitaires pour un dépanneur de chaudière ou un dépanneur serrurier.

Les étapes à suivre :
  • Se connecter à l'espace Google dédié aux AdSense https://www.google.com/adsense/
  • Cliquer sur inscrivez vous dès maintenant
  • Renseigner vos coordonnées et url de votre site
  • Une fois votre espace créé, vous pouvez notamment et avant tout préciser le type d'annonces que vous souhaitez voir apparaître sur votre site
  • Copier coller le bloc de code html dans votre site
  • Les annonces ciblées commenceront alors à apparaître sur votre site
  • Dans votre espace personnalisé, une multitude d'option vous permettent de cibler plus précisément le type d'annonces que vous souhaitez voir apparaître : vous avez notamment la possibilité de bannir certaines adresses concurrentes.

Difficile de donner une fourchette de rémunération. Tout dépend de votre type d'activité, du type d'annonces que vous souhaitez voir paraître et du coût au clic que les annonceurs auront choisi de payer. Seule certitude : la rémunération se fait en dollars.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les liens sponsorisés - Google AdWords, AdSense, etc.  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.