Posez votre question »

Prendre un nom de domaine

Mars 2015

Prendre un nom de domaine pour son entreprise

Un nom de domaine est une adresse Internet qui permet d'accéder à un site web. C'est un nom alphabétique associé à une extension. L'adresse du site de votre entreprise prend la forme de : www.votre-nom-de-domaine.extension

Exemple avec http://www.commentcamarche.net
  • Le nom choisi est commentcamarche
  • Le nom de domaine est commentcamarche.net
  • L'extension est net

Un nom de domaine évite l'affichage numérique de l'adresse Internet du site dont la forme technique est l'adresse IP constituée d'une suite de chiffres.

Comment choisir un nom ?

Il est simple pour une entreprise de choisir un nom d'adresse Internet. Il s'agit le plus souvent du nom de l'entreprise, de la marque ou d'un produit particulier.

Trois vérifications à faire :

1. La longueur

  • Plus un nom est court et plus il est facilement mémorisable
  • Le nom retenu doit être compris en 3 et 63 caractères

2. La forme

  • Plusieurs mots peuvent être associés en étant séparés par des tirets
  • Les majuscules sont interdites
  • Les accents sont autorisés depuis le 3 mai 2012 :

Il devient possible d'enregistrer des noms de domaine sous .fr comportant une trentaine de nouveaux caractères.
La liste complète des nouveaux caractères comprend les lettres à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, î, í, ì, ï, ó, ò, ô, õ, ö, oe, ñ, ù, ú, û, ü, ý, ÿ et ß.
Outre le .fr, cette disposition concerne également le .yt (Mayotte), .pm (Saint-Pierre-et-Miquelon), .wf (Wallis-et-Futuna), .tf (Terres australes et antarctiques françaises) et .re (la Réunion).
  • Les chiffres de 0 à 9 sont autorisés

3. La disponibilité

Pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine (nom + extension) il faut faire un Whois (contraction de l'anglais who is ?, signifiant littéralement qui est ?). C'est un service de recherche fourni par les registres Internet qui permet également de connaître le nom de l'administrateur d'un site (la personne physique ou morale ayant acquis le nom de domaine).

Vérifier la disponibilité

A savoir :
  • L'achat d'un nom de domaine se fait en ligne auprès d'un "registrar".
  • Registrar : organisme accrédité par les autorités compétentes en matière d'attribution et de gestion des noms de domaines Internet.
  • Il convient de n'acheter un nom de domaine que chez un registrar agréé par l'ICANN (Internet Assigned Numbers Authority).
  • Le plus souvent le registrar fournit une solution complète (nom de domaine + hébergement du site)
  • Les domaines sont des locations à renouveler, selon les cas tous les ans ou tous les dix ans.
  • Le registrar est supposé prévenir l'administrateur du site avant le terme de la location

Consulter la liste des registrar agréés

Quelques registrar en français :
Ikoula
Gandi
OVH
Nom Domaine

Quelle extension choisir ?

Le choix de l'extension de votre nom de domaine est très important. En effet, toutes les extensions ne se valent pas : certaines sont mieux connotées que d'autres. Un .com fera toujours meilleur effet à vos clients qu'un .biz qui peut faire un peu clandestin. D'autre part, une immense majorité d'internautes a tendance à taper le .com lorsqu'ils cherchent à se remémorer l'adresse de votre site internet.

Voici les différentes extensions qui existent.

.fr

Extension officielle française, elle implique d'être géographiquement situé sur le territoire français. Toute personne identifiable en ligne sur les bases de données des Greffes, de l'INPI et de l'INSEE peut enregistrer les noms de son choix sous .fr.

La création du domaine doit être validée par l'AFNIC, le centre d'information et de gestion des noms de domaine Internet .fr (France) et .re (Île de la Réunion). Le domaine doit respecter la charte de nommage.

Consulter la charte de nommage pour les noms de domaine .fr

.eu

Extension officielle des pays de l'Union Européenne. Ouverte à toute personne ou entreprise justifiant d'une adresse valide dans l'un des pays membres.

.com

Extension internationale, elle concerne d'abord les sites à vocation commerciale. C'est l'extension la plus vendue dans le monde.

.org

A l'origine prévue pour les sites d'organisations ou d'associations, elle est désormais généralisée.

.net

Extension pour sites geek (passionnés d'informatiques), elle est est devenue depuis très répandue.

.info

Elle désigne les sites d'information mais peut aussi s'utiliser pour tous les types de site.

.biz

Abréviation de "business", cette extension a été créé pour les entreprises, le commerce et les affaires.

Les nouvelles extensions de nom de domaine

En 2012, l'ICANN, -autorité de régulation des noms de domaine- a délivré le droit à plusieurs sociétés de créer près de 2000 nouvelles extensions de nom domaine en 2013-2014.

Certaines de ces extensions sont d'ores et déjà disponibles et utilisables, d'autres peuvent être préenregistrées gratuitement avant que leur mise en route ne soit effective, et que le nom de domaine désiré soit utilisable. Une fois l'extension disponible, il est alors possible de transformer son préenregistrement en enregistrement.

Plusieurs registrars, et différents hébergeurs offrant des services d'enregistrement de noms domaine, proposent aujourd'hui de préréserver des noms de domaines avec ce type d'extensions.

Exemples de nouvelles extensions de nom de domaine par secteur

  • Commerce (.coupon, .solutions, .promo, etc.)
  • Culture (.photography, .buzz, .show, etc.)
  • Gastronomie (.cafe, .bar, .pizza, .restaurant, .vin)
  • Géographie (.alsace, .aquitaine, etc.)
  • Entreprises, professionnels (.expert, .sarl)
  • Immobilier (.home, .immo, etc.)
  • Industrie (.bio, .eco, .fashion, .auto)
  • Emploi (.career)
  • Média (.audio, .blog, .book, .film, .photos, .video)
  • Santé (.fit, .diet, .med, etc.)
  • Sport (.basketball, .dance, .football, .tennis, etc.)
  • Technologie (.email, .mobile, .page, .phone, .web, .zip, .forum)

Nouvelles extensions : où enregistrer ou préenregistrer son nom de domaine

  • Sur le site d'hébergeurs : 1and1, *OVH
  • Sur les sites de registrars : Gandi, etc.

Pourquoi réserver une nouvelle extension de domaine ?

  • Pour protéger sa marque du cybersquatting,
  • Pour être plus visible et se différencier de ses concurrents,
  • Pour être mieux référencé dans les moteurs de recherche et augmenter ses visites,

Protéger son nom de domaine

Quand une entreprise réserve son nom de domaine, elle doit se poser la question de la frontière de protection donnée à la marque et aux noms avoisinants. Tout est fonction de sa stratégie de communication. Une société qui possède des marchés à l'étranger doit par exemple songer à prendre également l'extension géographie des pays concernés.

Une entreprise française qui acquiert un nom de domaine en .fr a tout intérêt à le faire également dans les extensions courantes (.com, .net, .biz, .org, .eu) :
  • Pour ne pas risquer une collusion avec un autre domaine au nom similaire
  • Pour garantir un taux d'erreur très faible quand un client saisi l'adresse du site
  • - Pour ne pas être victime du domain parking, une technique lucrative consistant à rediriger des noms de domaines inutilisés vers des pages de liens publicitaires.

Une entreprise en voie de création ne doit pas attendre le démarrage de son activité pour choisir son nom en ligne et ses extensions. Le dépôt du nom de domaine peut s'effectuer en nom propre (celui du gérant). Plus tard, le gérant peut s'il le souhaite transférer son titre de propriété au nom de l'entreprise.

Pour assurer une protection optimale, l'entreprise peut déposer sa marque à l'INPI. Ce qui permet d'éviter le cybersquatting (achat de noms de domaines afin de les revendre aux ayants droit). L'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) enregistre chaque année une hausse conséquente du nombre de plaintes pour cybersquatting.

Lutter contre le cybersquatting

1. A l'amiable

Via une transaction financière satisfaisante pour les deux parties.

2. Par la procédure de médiation UDRP (Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy)

Le litige est soumis à l'arbitrage de l'OMPI

3. Par procédure judiciaire

En soumettant sa plainte à un tribunal (si les deux parties sont dans le même pays)

Voir aussi

Prendre-un-nom-de-domaine.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Choosing a domain name
Par deri58 le 10 septembre 2012
Elegir un nombre de dominio
Par Carlos-vialfa le 12 juillet 2011
Publié par josephine33. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Prendre un nom de domaine  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.