Alimenter et monétiser un blog

Septembre 2016


Lancer et animer un blog



Dans l'esprit du Web 2.0, le blog d'entreprise permet une communication moins officielle qu'un site Internet traditionnel, libre, réactive et interactive.
Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur internet, vous rapprocher de vos clients, créer un espace d'échange pour vos salariés, disposer d'un outil de communication direct et rapide ? Le blog s'avère un moyen de communication efficace, à condition de respecter quelques règles simples : un contenu de qualité, une mise à jour régulière, un référencement efficace...



Un blog, qu'est ce c'est ?


Le blog est un site web composé généralement de textes courts (appelés billets ou posts), classés par ordre antéchronologique à la manière d'un journal de bord, et souvent enrichis de liens, d'images de sons.

4 bonnes raisons de créer un blog professionnel
  • 1. Pour se faire connaître, faire connaître son activité et augmenter sa visibilité sur internet.
  • 2. Pour communiquer auprès des clients ou des salariés.
  • 3. Pour créer ou consolider son réseau.
  • 4. Pour donner à votre entreprise une image plus proche de ses clients et de ses salariés.


Bon à savoir
Créer un blog est simple et rapide, le faire vivre, accroître et maintenir une bonne fréquentation demande du temps. La popularité de votre blog dépendra en grande partie de sa mise à jour régulière et de la qualité de son contenu. Pour voir augmenter significativement la courbe des visites, consacrez environ 30 minutes par jour à votre blog, et soyez vigilant : un blog peut rapidement devenir une passion chronophage !

Définir les objectifs du blog


Avant de se lancer dans la création d'un blog, il est indispensable de définir à qui il s'adresse et quel type d'informations vous souhaitez mettre en ligne. Selon qu'il s'adresse aux salariés ou aux clients, le blog prend diverses formes :
  • Outil de communication interne

Le blog est une plateforme d'échanges entre les employés, destinée à lancer de nouveaux débats, idées au sein de votre entreprise et à faciliter la mise en oeuvre de nouveaux projets.
Le blog devient l'outil de transmission des informations. Il rend accessible les informations et améliore leur circulation, notamment grâce aux liens vers des documents ou des sources externes.
Le blog permet de recueillir les réactions et les avis des salariés concernant la vie de l'entreprise, il encourage leur participation et les fédère autour du blog.
  • Outil de relation presse, relation client, support événementiel

Le blog joue un rôle de diffusion d'informations. Il est support de communication pour présenter la philosophie de l'entreprise, son activité, son actualité.

Le blog invite à un échange direct et convivial avec les clients. Par le biais des commentaires, les internautes ont la possibilité de réagir au contenu du blog et poster leur avis, leurs critiques concernant l'entreprise, ses projets.

Choisir le nom et la plateforme d'hébergement du blog


Le nom de domaine de votre blog doit refléter clairement son contenu et si possible contenir les mots clés sur lesquels vous souhaitez communiquer. Choisissez aussi un nom qui fasse l'objet de nombreuses recherches dans Google, le nom de domaine est une des clés d'un bon référencement naturel.

Le plus simple pour créer son blog est d'utiliser une plateforme d'hébergement de blog. Le choix est vaste. Voici quelques unes des plateformes les plus connues : blogger.com, wordpress.com, typepad.com, blogspirit.com.

Choisissez notamment la plateforme en fonction des possibilités graphiques qu'elle offre, pour que la charte graphique de votre blog soit le plus en adéquation avec votre activité.

A savoir, certaines plateformes de blog sont payantes. Elles proposent des options supplémentaires commme la publication en temps différé, l'ajout de liens sponsorisés ou le trackback. Utile seulement lorque votre blog est très visité.

Créer son blog


Une fois la plateforme de blog choisie, quelques clics suffisent pour créer son blog :
création du compte (nom, adresse mail, mot de passe)
choix du nom de votre blog
choix du modèle de page

Les plateformes de blog, très intuitives, rendent la création de blog accessible au plus grand nombre.

Cliquez sur nouveau billet
  • Copiez votre texte
  • Insérez, si vous en avez, des images, des vidéos, des liens.
  • Remplissez le champ "tag" avec soin : il s'agit de mots clés cliquables qui apparaissent sur votre blog sous forme de nuages de tags : c'est un autre moyen de naviguer sur votre blog.
  • Prévisualisez pour voir le rendu avant publication
  • Publiez (vous pouvez même programmer la date de publication de vos notes, cela permet de vous organiser)

Ecrire, animer et faire évoluer son blog


Un bon blog est un blog riche de contenu, quelques conseils pour attirer et fidéliser les internautes :
  • Adopter un ton libre et personnel. Le blog ne ressemble en rien, dans le ton comme dans la forme, à votre communication officielle.
  • Ne pas sous-estimer l'importance des liens, indispensables à un bon référencement naturel. Multiplier les liens vers d'autres blogs et vers des sites, à l'intérieur de vos posts ou dans la rubrique lien de votre blog.
  • Pour alimenter le blog, poster par exemple des avis sur l'actualité de votre entreprise, sur l'actualité de votre secteur. Citez vos sources d'information.
  • Adopter une bonne fréquence de publication : planifiez un à plusieurs posts par semaine mais attention à ne pas noyer l'information. Observer par exemple un juste milieu de trois posts par semaine.
  • Varier les types de contenus. Pour personnaliser son blog et le rendre plus vivant, n'hésitez pas à mettre en ligne des contenus multimédias : vidéos, audios, animations.
  • Encourager les internautes à collaborer au blog, à donner leur avis, par le biais des commentaires (vous pouvez aussi fermer cette fonctionnalité si vous ne souhaitez pas de commentaires libres).

Insérer des widgets


Un widget est un petit module d'information : météo, actualité, dictionnaire, flux RSS, carte routière, pense-bête, traducteur, calendrier, convertisseur, etc. Widget signifie "machin", c'est aussi la contraction de "Windows Gadget". Ce petit programme, destiné à la base à compléter votre bureau Windows, est apparu ensuite sur les blogs et autres espaces personnels.

Pourquoi insérer des widgets sur votre blog professionnel ?
  • ils sont simples d'utilisation
  • ils personnalisent votre blog, le rendent moins institutionnel
  • ils apportent à vos lecteurs des informations et services supplémentaires. Plus besoin pour eux de consulter un site dédié à la météo par exemple pour connaître la météo, c'est un gain de temps pour l'internaute et un outil de fidélisation.


Comment insérer des widgets ?
  • Consulter des sites qui proposent de télécharger des widgets : Google, Yahoo.
  • Choisir un ou plusieurs widgets
  • Cliquer sur "Ajouter à votre page web",
  • Paramétrer l'affichage : titre, largeur, hauteur, couleur de bordure, du fond, du texte
  • Cliquer sur "Obtenir le code"
  • Copier le code html, le coller dans votre l'interface de gestion de votre blog

Monétiser son blog


Finalement, une fois votre blog terminé, à partir du moment ou vous rédigerez régulièrement du contenu de qualité, vous gagnerez en visiteurs. Tout travail mérite salaire, et voici ci-dessous quelques conseils pour monétiser son blog :
  • Monétiser votre blog à l'aide d'une Newsletter (et de produits annexe)
  • Revenu publicitaire (Adsense par exemple)
  • Vendre des espaces publicitaires directement aux annonceurs
  • Proposer vos services d'expert

A voir également :

Ce document intitulé «  Alimenter et monétiser un blog  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.