Créer une vue panoramique automatiquement avec AutoStitch

Décembre 2016

Avec le logiciel Hugin on peut créer des vues panoramiques manuellement ou créer des vues panoramiques de manière semi-automatique.

AutoStitch, un logiciel disponible uniquement sous Windows, permet d'automatiser entièrement la création de vues panoramiques. Il n'est gratuit que pour une utilisation non-commerciale.

Installation

Utilisation

Assembler les images

Lancez autostitch.exe et allez dans le menu File > Open...

Sélectionnez toutes les images à assembler en utilisant la touche MAJUSCULE ou CTRL pour sélectionner plusieurs fichiers à la fois.
(Vous pouvez utiliser les images d'exemple fournies avec le logiciel.)

Laissez-le ensuite calculer.

Et voilà le résultat !

L'image résultantes est alors enregistré sous le nom pano.jpg.
On ne peut pas faire plus simple.

Choisir la taille de l'image finale

Vous pouvez choisir la taille de l'image finale.
Allez dans le menu Edit > Options et entrez la taille finale désirée dans Output size.

Vous pouvez entrer soit la largeur (Width) soit la hauteur (Height).
Si vous choisissez la largeur, la hauteur sera déterminée automatiquement, et vice-versa pour la hauteur.

Astuce: Pour s'assurer que le résultat final est correcte avant de lancer un gros calcul, choisissez une taille d'image finale petite (par exemple 600 de hauteur). Vous pourrez ainsi vérifier que le résultat obtenu est correct avant de relancer le calcul avec une taille d'image plus grande.

Qualité JPEG

Vous pouvez également choisir la qualité (en pourcentage) pour l'enregistrement en JPEG, toujours dans le menu Edit > Options

Astuces

  • AutoStitch fonctionne sans problème sous Linux en utilisant Wine.
  • L'image finale est toujours un peu moins nette que les images d'origine (ce qui n'est généralement pas le cas avec Hugin). Vous pouvez corriger cela en renforçant les contours avec Gimp avec le plugin Refocus ou bien Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté. Ou encore avec le logiciel Unshake.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer une vue panoramique automatiquement avec AutoStitch  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.