Procédure de demande d'aide et désinfection nettoyage

Décembre 2016

Diagnostiquer une infection qui résiste aux logiciels classiques, l'éliminer et rendre une machine propre prend du temps.
Voici quelques point à vérifier pour gagner du temps.

A. N'ouvrez un post que si vous avez des symptômes infectieux

En voici des exemples :
  • Messages publicitaires intempestifs (= non sollicités et indépendants de la navigation).
  • Messages de sécurité divers indiquant que votre machine devrait utiliser tel ou tel logiciel pour aller mieux (souvent en anglais).
  • Détection de saleté, mais l'antivirus ou l'anti spyware n'en vient pas à bout.
  • On vous a proposé un fichier bizarre sur MSN/WLM.
  • Détournement du bureau, modifié sans votre accord.
  • Des barres d'outils dans le navigateur impossibles à supprimer.
  • Détournement de page d'accueil du navigateur.
  • Antivirus impossible à mettre à jour ou à (ré)installer.
  • Ralentissements énormes (si vous n'êtes pas sûr, c'est que ce n'est pas énorme).

Vous devez déjà avoir un antivirus installé et fonctionnel.

B. Ouverture d'une demande d'aide

  • Ouvrez un nouveau sujet unique dans la section sécurité :
  • Eviter les doublons, plusieurs sujets pour la même demande et encore moins sur deux forums différents.
  • Ne nettoyez pas par vous-mêmes avec des outils spéciaux si vous ne les comprenez pas.
  • Les rapports générés sont à interpréter !
  • Donnez un titre en rapport avec le problème ou un nom d'infection.
  • Décrivez rapidement vos symptômes.
  • Téléchargez RSIT à cette adresse , puis suivez ce tutoriel pour générer les deux rapports. Copiez/collez le contenu des deux rapports ( log.txt et info.txt ) à la fin de votre message.
    • Note : Il se peut que votre rapport ( log.txt ) contienne ceci :

Dans ce cas, il vous faudra télécharger manuellement hijackthis , puis relancer RSIT pour générer un nouveau rapport log.txt ( le info.txt sera le même )

C. Déroulement de la désinfection

On va vous demander de :
  • Télécharger des outils spéciaux, suivez bien les procédures sans sauter d'étapes.
  • Poster des rapports générés par ces programmes (copier coller dans vos réponses).
  • Ne pas passer à la désinfection sans qu'on vous donne le feu vert, parfois une liste peut sembler suspecte mais il ne faut pas faire effacer les fichiers.
  • Ne pas reformater, surtout après des heures passées à vous dépanner.
  • Faire des zip et uploader des fichiers infectieux sur des sites. Cela aide la communauté à perfectionner les outils.
  • Patienter le temps qu'on analyse les rapports. Tout cela prend du temps, et parfois on attend confirmation d'un développeur pour agir sur votre machine : le but est de vous épargner un plantage ou une erreur de manipulation.
  • Par la suite, une fois le PC néttoyé, il vous sera conseillé de changer quelques habitudes et des conseils de sécurité devrait vous êtres prodigués.

Merci A Falkra de Libellules

Note : Vous pouvez cliquer sur le profil ou les interventions de la personne qui vous répond afin de vous faire une idée sur celui-ci et la qualité de ses réponses.

A voir également :

Ce document intitulé «  Procédure de demande d'aide et désinfection nettoyage  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.