Monter un forum avec phpBB

Décembre 2016

Vous voulez ajouter un forum sur votre site et vous n'avez aucune idée de comment faire? Pas de panique, phpBB est fait pour vous.

Note importante: Cette FAQ s'adresse à ceux qui ont déjà un hébergeur, car pour mettre en place le forum, il faut avoir un serveur FTP sur lequel uploader le dossier contenant le forum. L'installation d'un forum phpbb nécessite le protocole PHP4 ou supérieur ainsi qu'une base de donnée mySQL, sur votre service d'hébergement.

Qu'est-ce que phpBB ?

phpBB est un forum "pré-construit" à la fois open-source et libre. Il est personnalisable et très simple d'utilisation.

Où télécharger phpBB ?

La version la plus récente est phpBB3.

Comment l'installer ?

Pour l'installer:
  • Téléchargez et décompressez le dossier.
    • NB: Pour décompresser, vous aurez besoin d'un utilitaire comme WinRAR ou Winzip.
  • Changez, si vous voulez, le nom du dossier (clique droit sur le dossier==>renommer).
  • Envoyer le dossier sur votre serveur FTP. Pour cela vous pouvez utiliser, par exemple, Filezilla.
  • Allez à l'adresse suivante: www.votresite.fr/phpBB3/install/index.php
    • NB: L'url du forum correspond au nom du dossier contenant le forum. Exemple:
      www.monsite.com/monforum/
  • Suivez les instructions. Après l'installation, supprimez le dossier d'installation (install) de votre FTP.
  • Votre forum est installé et prêt à l'emploi. Il ne vous reste plus qu'à le personnaliser comme bon vous semble.

A voir également :

Ce document intitulé «  Monter un forum avec phpBB  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.