Trouver ses cadeaux d'entreprise avec Internet

Décembre 2016

Pourquoi effectuer ses cadeaux d'entreprise en utilisant Internet ? Les offres en ligne couvrent tous les domaines imaginables (vêtements, gastronomie, bureautique et bien d'autres encore) ainsi qu'une large gamme de produits high-tech très appréciés (tapis de souris, webcam, lecteurs MP3, etc.). Avantage majeur : Internet vous laisse disposer d'outils de recherche permettant de réduire considérablement les délais.

Connaître les critères à prendre en compte

L'objectif du cadeau d'entreprise est d'associer votre nom ou votre logo au quotidien de vos clients afin qu'ils le mémorisent durablement. Vous devez pour cela choisir des objets pertinents en fonction de votre activité et de votre cible.

Exemple : Une clé USB offerte par une société de maintenance de matériel informatique au responsable du parc d'ordinateurs d'une entreprise.

Les professionnels en ligne du cadeau d'entreprise vous apportent des outils de recherche fonctionnant selon plusieurs critères dont vous devez tenir compte :
  • Les familles de produits (Bagagerie, Bureau, Calendrier, Technologie, etc.)
  • Les sous-familles (Portefeuille, Sac, Stylo, Calculatrice, etc.)
  • Les marques et griffes (Selon l'image que vous souhaitez véhiculer)
  • Le prix (En fonction de votre budget et de la quantité que vous envisagez de commander)

Bien choisir une technique de marquage

Le type de marquage est lié à trois facteurs:
1. La quantité d'objets commandés
2. Le support offert par l'objet choisi
3. L'aspect de votre logo

L'impression numérique
Procédé pour imprimer toutes sortes d'informations (photo, logo, texte, etc.)
Avantage : Simple et rapide, cette technique peut prétendre rivaliser en qualité avec l'impression offset.
Inconvénient : Coût de fabrication élevé et inadapté aux très grandes quantités.

La sérigraphie
Technique d'impression en couleur par dépôt d'encre
Avantage : Permet l'impression d'images composées de plusieurs couleurs, pour un coût inférieur à la technique du flocage.
Inconvénient : Ce procédé nécessite plus de temps que les autres techniques de marquage et ne convient que pour les moyennes et grandes séries (au delà de 50 unités).

La gravure laser
Procédé permettant de creuser la surface du matériau grâce à un faisceau laser.
Avantage : Assurer la pérennité de l'information gravée sur n'importe quel type de support (plastique, bois, verre, métal, etc.)
Inconvénient : Technique onéreuse qui suppose une contrainte de quantité pour amortir le coût de fabrication.

La gravure mécanique
Système de marquage industriel pour creuser un support afin d'y graver une information inaltérable.
Avantage : Peut s'employer pour de très petites séries.
Inconvénient : Les manipulations mécaniques employées ne conviennent pas à tous les supports. Cette technique s'emploie essentiellement sur du laiton, du cuivre, du plexiglas ou de l'aluminium.

La tampographie
Impression en couleur sur des supports réguliers ou irréguliers.
Avantage : S'utilise aussi bien pour une ou plusieurs couleurs.
Inconvénient : Nécessite une certaine quantité de production pour être rentable.

Profiter intelligemment du cadre législatif

  • Les cadeaux d'entreprise peuvent être déduits de votre résultat imposable et ils vous donnent droit à une déduction de la TVA. Ceci est applicable aussi bien aux cadeaux offerts par l'entreprise elle-même que en votre qualité de dirigeant.
  • Selon les termes de la loi, l'entreprise est susceptible de récupérer la TVA sur les cadeaux dont la valeur ne dépasse pas 60 euros TTC (frais d'emballage et de port compris) pour un même bénéficiaire au cours d'une année.

Exemple : Vous effectuez un cadeau d'entreprise d'une valeur inférieure à 60 € TTC.
  • 1. Vous récupérez la TVA acquittée lors de l'achat.
  • 2. Vous êtes autorisé à porter le montant des achats en charges déductibles du bénéfice imposable. Condition : les dépenses ne doivent pas correspondre à un service rendu ou à l'achat d'un produit. Elles doivent avoir été effectuées dans l'intérêt commercial de l'entreprise.
  • 3. Si le montant global des cadeaux est inférieur à 3050 € pour l'année, vous êtes exempté de déclarer ces sommes sur le relevé spécial des frais généraux.

Exceptions

  • Au cas où le montant du cadeau excède les 60 € TTC tolérés par le législateur, vous n'avez donc plus le droit d'en déduire la TVA. Toutefois, vous conservez la possibilité de porter ces cadeaux en charges déductibles du bénéfice imposable. Leur valeur doit à ce titre rester “raisonnable” selon l'estimation du fisc.
  • Si vous offrez un cadeau d'entreprise en votre qualité de dirigeant, vous êtes habilité à percevoir un remboursement exonéré d'impôt sur le revenu au titre des frais professionnels. Les dépenses doivent avoir été produites en tant que cadeaux pour le compte de votre société (article 81, 1° du CGI).

A consulter : l'arrêté officiel publié au journal officiel du 20 Octobre 2005

A voir également :

Ce document intitulé «  Trouver ses cadeaux d'entreprise avec Internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.