Posez votre question »

Mettre à jour son antivirus/anti-malware sans connexion Internet

Juillet 2015

Antivirus et antispywares ne sont utiles que s'ils sont mis à jour régulièrement. D'ailleurs tous les antivirus actuels se mettent à jour automatiquement par Internet.

Mais comment profiter des mises à jour sur un ordinateur ne possédant pas de connexion internet ?

En transportant la mise à jour par clé USB, disque dur externe ou CD. Il faut bien entendu aller la télécharger au préalable sur le site de l'éditeur en utilisant un PC ayant une connexion internet, puis la transporter sur le PC n'ayant pas de connexion.

Voici comment procéder pour la plupart des antivirus.

Ad-Aware

AntiVir Personal Edition

  • Téléchargez ce fichier : VDF (VDF multiple) pour les versions récentes de Antivir (versions 9]. Pour les versions plus anciennes, téléchargez ce fichier : iVDF (container VDF (ou encore directement depuis le site).
  • Copiez le fichier Zip sur la machine qui n'a pas Internet (à l'aide d'une clé USB par exemple).
  • Lancez AntiVir, et dans la fenêtre principale, choisissez : Mise à jour > Mise à jour manuelle... et indiquez-lui le fichier ZIP (nul besoin de dézipper le fichier).

Cela met à jour aussi bien le moteur que les signatures.
Si malgré tout vous ne réussissez pas à mettre à jour Antivir, une solution est possible dans cet article.

Avast

Notez que si vous disposez d'Avast4, nous vous conseillons très fortement de migrer vers la version 5 !
  • Lancez ce fichier exécutable .exe pour mettre à jour l'antivirus Avast (Ne fonctionne pas sous Windows 95).

Cette mise à jour hors-ligne ne fonctionnera que si un numéro de série a été enregistré dans Avast.
Il est donc nécessaire de demander un numéro de série Avast même quand on a pas de connexion internet.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée sur Avast.com.

BitDefender

Afin que cette solution soit pérenne, nous allons réécrire ci-dessous (en cas de lien mort, changement de lien chez BitDefender, ...) sans l'aspect marketing et d'autres détails négligeables.

Le fichier cumulative.zip contient la suite complète des mises à jours nécessaires pour la base de données virales et les derniers moteurs d'analyse au moment du téléchargement. Ce fichier est mis à jour tous les lundis.
Quant au fichier daily.zip, il contient les mises à jours disponibles depuis le dernier correctif de cumulative.zip en cours.

La procédure est différente en fonction du système d'exploitation de la machine.

Windows NT 4, 2000, XP, Vista, 7

  • Téléchargez la mise à jour appropriée au produit dont vous disposez.
    • Si c'est la première fois que vous mettez à jour votre suite de sécurité, téléchargez cumulative.zip.
    • Pour toutes les mises à jour suivantes (depuis le lundi), téléchargez daily.zip. Enregistrez l'archive sur le disque dur (ou clé USB), au lieu de l'ouvrir depuis le Web.
  • Ensuite, arrêtez la protection antivirus. Le PC est normalement déconnecté d'Internet (car il s'agit de mise à jour manuelle).
  • Fermer la console de gestion BitDefender en faisant un clic droit sur l'icône de BitDefender dans la zone de notification (barre des tâches) puis sélectionner Exit.
  • Ouvrez le gestionnaire de services Windows : Panneau de configuration > Outils d'administration (en affichage classique) > Services ou Démarrer > Exécuter > services.msc puis [Entrée].
  • Arrêtez le service nommé "BitDefender Virus Shield" par clic droit dans la liste puis "Arrêter". Faire de même avec le service "BitDefender Scan Server".
  • Décompressez l'archive s'il s'agit de cumulative.zip et placer le contenu dans ce dossier : C:\Program Files\Common Files\SoftwinBit\Defender Scan Server\Plugins. S'il vous est proposé d'écraser les fichiers déjà existants et de les remplacer, accepter.
  • S'il s'agit d'un fichier exécutable, lancez-le par double-clic. Si vous avez des erreurs, problèmes étranges, essayez de lancer l'exécutable par clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur. Pour Windows Vista et Seven, une autre solution pourrait être de désactiver l'UAC en cas de souci.
  • Redémarrez les services de la protection antivirus. Pour cela, retournez dans la console de gestion de services Windows, cliquez-droit sur "BitDefender Scan Server" puis sélectionner Démarrer. Faire de même avec le service "BitDefender Virus Shield".
  • Enfin, ouvrez la console de gestion de BitDefender par clic droit sur l'icône de BitDefender dans la barre des tâches puis Show (version anglaise). Aide en images depuis le site de BitDefender.

Windows 98, Millenium

  • Décompressez l'archive s'il s'agit de cumulative.zip et placer le contenu dans ce dossier : C:\Program Files\Common Files\Softwin\BitDefender Scan Server\Plugins. S'il vous est proposé d'écraser les fichiers déjà existants et de les remplacer, accepter.
  • S'il s'agit d'un fichier exécutable, lancez-le par double-clic.
  • Redémarrez l'ordinateur

Malwarebytes' Anti-Malware

  • Pour télécharger le logiciel, c'est ici : Malwarebytes
  • Téléchargez la mise à jour hors ligne ici : MBAM Rules.exe
  • Suivez ce tutoriel pour installer la mise à jour hors ligne (sans liaison internet).

McAfee

La plupart des antivirus Mcafee (VirusScan, NetShield, GroupShield, WebShield) peuvent être mis à jour à l'aide d'un simple fichier exécutable:
  • Allez sur le site de McAfee
  • Cliquez sur "I Agree"
  • Téléchargez le fichier sdatXXXX.exe
  • Lancez ce fichier exécutable .exe pour mettre à jour l'antivirus.

Microsoft Security Essentials

Pour mettre à jour l'antivirus Microsoft Security Essentials sans connexion Internet, consultez l'astuce de silou78, directement sur forum.hardware.fr.

Panda

  • Allez ICI.
  • Cliquez droit sur le lien sous "Virus Signature files" > Enregistrer la cible sous
  • Entrez votre nom d'utilisateur et mot de passe Panda, si vous l'avez oublié, allez ICI.
  • Décompressez le fichier téléchargé, il doit vous rester le fichier pav.sig
  • Ouvrez Panda, sous mises à jour et abonnement, cliquez sur Configurer.
  • Sous "Emplacement de la mise à jour" choisissez "Disquette, CD-ROM, ou réseau local" et entrez le chemin du dossier de pav.sig, ex: C:\Users\Moi\Desktop\pav\
  • Cliquez sur "Mise à jour".

Spybot Search & Destroy

  • Téléchargez ce fichier.
  • Lancez ce fichier exécutable .exe pour mettre à jour Spybot Search&Destroy.

Mettre-a-jour-son-antivirus-anti-malware-sans-connexion-internet.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par sebsauvage. - Dernière mise à jour par crapoulou
Ce document intitulé «  Mettre à jour son antivirus/anti-malware sans connexion Internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.