Créer une texture répétable (tileable)

Décembre 2016

Une image répétable (tileable en anglais) est utile par exemple pour faire le fond d'une page web ou pour habiller les objets 3D en image de synthèse.

Souvent, on trouve de belles photographies, mais elle sont rarement utilisables telles quelles car les jointures sont visibles si on les place côté à côte.
Retravailler les images à la main pour les rendre jointives est un travail long et délicat.
Heureusement, il existe un plugin pour Gimp qui fait le boulot: Texturize.

Exemple

Dans les images répétées tel quel, les jointures entre les images sont particulièrement visible, ruinant l'effet "texture".

Installation

  • Sous Linux (Debian/Ubuntu), tapez: sudo aptitude install gimp-texturize. Si vous n'avez pas Debian ou une dérivée, cherchez le plugin dans votre gestionnaire de paquets.
  • Sous Windows, installer Gimp et le plugin Gimp-Texturize

Utilisation

Lancez Gimp et chargez l'image que vous souhaitez transformer en texture.
Allez dans le menu Filtres > Carte > Texturize...

Veillez à ce que la case Tileable soit cochée et cliquez sur "Valider".

Laissez le calcul se faire: Cela peut être assez long.

L'image résultante sera 4 fois plus grande (2 fois plus large et deux fois plus haute). C'est normal.

Notez que le résultat est plus ou moins bon selon le type d'image.
Vous pouvez jouer sur le paramètre "Recouvrement (pixels)" pour limiter ou augmenter la zone de recouvrement entre images (ce qui peut éventuellement donner de meilleurs résultats selon l'image).

Si la prise de vue de votre texture montre une perspective, le filtre Texturize ne suffira pas: Il vous faudra redresser d'abord la perspective de l'image avant d'appliquer Texturize dessus si vous voulez en faire une texture (Il existe des logiciels capables de redresser les perspectives comme Hugin.)
Voir l'article: Redresser une perspective.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer une texture répétable (tileable)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.