Recruter sur Internet de manière efficace

Septembre 2016

Vous prévoyez un recrutement et pensez utiliser Internet ? Faire le choix d'Internet pour trouver de nouveaux collaborateurs s'impose aux entrepreneurs : gain de temps, élargissement des contacts, séduction des jeunes candidats.

Pour recruter, l'offre d'emploi est le vecteur le plus utilisé. Sur Internet, elle peut se créer et se diffuser de multiples manières.

Bien rédiger ses offres d'emploi

On ne rédige pas une annonce d'emploi sur Internet comme on le ferait pour une publication papier.
  • Utiliser les liens : Renvoyer sans hésiter sur la présentation de votre société sur votre site Internet. Dans tous les cas, les candidats le visiteront à coup sûr. Cela veut dire aussi qu'il faut soigner la présentation de l'entreprise sur le site web.
  • Les informations nécessaires
    • le secteur d'activité
    • le libellé du poste
    • le type de contrat et sa durée (en cas de CDD)
    • le descriptif des activités
    • le lieu et les horaires de travail
    • la date d'émission de l'offre
    • si possible le salaire exprimé en brut annuel.

Recruter grâce au site Internet de l'entreprise

C'est l'un des moyens les plus simples pour faire savoir que vous recrutez. Le B.A.BA : ouvrir une rubrique spéciale recrutement pour :
  • diffuser vos annonces d'emploi
  • proposer un formulaire de contact adapté à des candidats qui souhaitent postuler
  • indiquer une adresse email pour que les candidats vous fassent parvenir leur CV et leur lettre de motivation
  • Plusieurs postes à pourvoir ?

Organisez alors, votre rubrique « emploi » par thématique (production / recherche et développement / administratif...) Vous pouvez vous inspirer des rubriquages des grands sites d'emploi.
Si vous avez très peu d'annonces à diffuser, préférez un accès direct aux offres.
A une plus grande échelle, certaines sociétés développent des sites entièrement dédiés à la gestion des ressources humaines et le recrutement. Ce choix se détermine en fonction de vos besoins réels.
  • Comment intituler votre espace de recrutement ?

« Offres d'emploi », « Recrutement », « On recrute », « Rejoignez-nous » sont les désignations les plus fréquemment rencontrées. Tout dépend du ton que vous voulez donner à votre site, le « Rejoignez-nous » étant le plus convivial.

Utiliser les sites d'emploi

Contrairement aux grandes sociétés, les sites Internet des TPE - PME peuvent souffrir d'un manque de visibilité auprès de candidats potentiels. Il ne faut donc pas se limiter à la publication d'offres sur votre site, sous peine de manquer cruellement de candidatures. La solution : les sites spécialisés dans la mise en relation recruteurs / candidats. Là, vous bénéficierez d'outils de recrutement performants et d'une plus grande visibilité.

Deux possibilités :
  • la publication d'annonces :
    • Méthodologiquement, publier une annonce sur un site Internet revient à publier une annonce sur un support papier. La tarification se calcule en fonction du nombre d'annonces, du temps de publication et de l'utilisation ou pas de valorisation de votre annonce (apparition dans la newsletter, interview, encart publicitaire...)
  • la consultation de CV :
    • Les sites internet d'emploi ont des bases de CV colossales, mises à jour très régulièrement. Parfois, un simple abonnement de consultation de ces bases peut largement suffire à une opération de recrutement.

Aujourd'hui, la plupart de ces sites proposent des candidatures en push, c'est-à-dire qu'elles vous sont envoyées directement dans votre boîte email.

Bien sûr, vous pouvez combiner la publication d'annonces et l'accès aux bases de CV.

Sites généralistes ou sites spécialisés (secteur, spécial cadres, région...) : ils ont chacun leurs forces et leurs inconvénients.
les sites généralistes offrent une meilleure visibilité et disposent de vastes bases . les sites spécialisés offrent un meilleur accès aux profils adaptés et une meilleure connaissance des besoins spécifiques de votre secteur.

En résumé :
  • sur les sites généralistes, vous toucherez davantage de candidats mais le risque, c'est de perdre du temps à trier les profils trop éloignés de vos besoins.
  • Sur les sites spécialisés, vous restreignez le champ de recherche. Donc, les candidatures sont moins nombreuses, mais collent mieux à vos attentes.

Les sites de recrutement généralistes :
Anciennement appelé ANPE, le Pôle Emploi a aussi son site Internet : on peut y recruter et effectuer ses démarches administratives : effectuer des déclarations, s'informer sur vos cotisations.

Et pour les cadres

Par région

A connaître aussi, le site de l'association des professionnels de l'emploi sur Internet

Pour trouver des sites d'emploi spécialisés dans votre secteur, tapez le nom de votre secteur + recrutement dans un moteur de recherche.

Les nouveaux modes de recrutement

Le secteur du e-recrutement est en constante évolution. Même si la simple diffusion d'offres d'emploi est encore prédominante, des modes de recrutement plus interactifs ont fait leur apparition.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent à des personnes de se rencontrer virtuellement et d'interagir les uns avec les autres. Les centres d'intérêt, les expériences professionnelles ou les domaines d'activités constituent autant d'occasions d'un rapprochement professionnel.
Au-delà du réseautage et de l'enrichissement professionnel, les réseaux sociaux professionnels constituent également un excellent vivier de recrutement.

Dans une étude réalisée en 2015, OpenSourcing estime que les réseaux sociaux sont devenus « un outil redoutable de recrutement mais ne font pas encore l'unanimité ». Plus d'un candidat sur deux les utilise pour sa recherche d'emploi, et 64 % des recruteurs passent par les réseaux sociaux pour trouver des profils spécifiques.

Il existe plusieurs supports spécialisés dans la mise en relation des professionnels : LinkedIn et Viadeo sont les plus utilisés, mais certains espaces plus orientés vers le grand public comme Facebook ou Twitter peuvent également être utilisés.

Viadeo

Le réseau social professionnel rassemble 65 millions de membres, dont dix millions en France. Il permet de gérer et développer son réseau professionnel, en développant la visibilité des membres auprès des autres utilisateurs inscrits.

Les recruteurs et entreprises en recherche de profils spécifiques peuvent consulter les profils de professionnels, poster une annonce en ligne en spécifiant le profil recherché, contacter les membres ou demander à être mis en relation. Viadeo propose également une plateforme de rencontres autour de métiers spécifiques, la plateforme face à face.
L'entreprise peut également animer sa propre page sur le réseau afin de susciter la curiosité des candidats.

Viadeo

LinkedIn

Il s'agit d'un réseau social professionnel incontournable, avec 300 millions de membres dans le monde. Il se tourne principalement vers une audience anglophone mais 8 millions de professionnels inscrits sont en France.

Les fonctionnalités proposées sont sensiblement les mêmes que sur Viadeo : consultation de profils, mise en ligne d'annonce, mise en relation avec d'autres professionnels selon les compétences, la formation ou l'expérience professionnelle.
L'entreprise peut aussi y animer sa propre page afin de développer sa stratégie B2B.
LinkedIn

En savoir plus : Chercher un job sur LinkedIn, Viadeo et Twitter

Les applications de rencontre professionnelle

Certaines applications valorisent la rencontre entre professionnels pour faciliter le réseautage. Les objectifs peuvent être de développer son réseau de proximité, rencontrer de nouveaux prospects ou rencontrer de façon informelle des candidats ou des profils pouvant intéresser l'entreprise.
Un exemple avec l'application LikeLunch.

Les blogs

Dans la même veine que les réseaux sociaux, les blogs, ces sites internet personnels que les Français affectionnent. Pour multiplier leurs chances d'être remarqués, de nombreux candidats utilisent leur blog à des fins de recrutement. Et ça marche ! D'ailleurs, la technique de « la réputation » se développe aussi. Si les candidats utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations sur vous ou votre entreprise, vous pouvez aussi «pré-sélectionner » vos candidats en utilisant les mêmes outils. Consulter les moteurs de recherche est effectivement une méthode efficace pour en savoir plus sur un candidat, on laisse beaucoup de « traces » sur Internet.

A voir également :

Ce document intitulé «  Recruter sur Internet de manière efficace  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.