Mémoriser des constantes sous Excel

Décembre 2016

Vous avez créé votre tableau, et il y a plusieurs constantes plusieurs fois utilisées (TVA, Taux horaire, etc..).
  • Solution basique 1 :vous les inscrivez dans vos formules, ex : =C3*1,196 pour calculer une valeur TTC à partir d'une valeur HT
  • Solution basique 2 :vous les inscrivez dans des cellules et vous rappelez ces cellules à chaque fois que nécessaire, ex :
    • vous inscrivez 1,196 dans B1
    • vous avez votre total HT en B2
    • vous inscrivez par exemple en C3 : =B2*$B$1 .... ici, $ vous permettra de copier la formule à d'autres endroits, sans modification des références Ligne/Colonne de B1 lors des copies (on dit référence absolue, en opposition à référence relative).
  • Solution plus sympa : exemple pour obtenir une valeur TTC en C3 à partit d'une valeur HT en B2.
    • vous allez dans : INSERTION / NOM / DEFINIR ... vous inscrivez TauxTVA, puis en bas dans "Fait référence à" vous inscrivez 1,196, puis validez.
    • vous pouvez maintenant inscrire par exemple en C3 : =B2*TauxTVA, ou partout où vous aurez besoin de faire ce calcul.

La constante TauxTVA est mémorisée en tant que NOM, associé à une valeur.

A voir également :

Ce document intitulé «  Mémoriser des constantes sous Excel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.