Posez votre question »

Tuer un processus récalcitrant

Mai 2015

Nous avons tous été confronté au moins une fois à un programme bloqué qui, selon les dires de Windows, "ne répond plus" et qu'il est impossible de fermer (croix rouge, alt+F4) ? Avant de rebooter, nous pouvons tenter plusieurs manipulations.

Passer par le gestionnaire de tâches de windows

Il peut alors être nécessaire de tuer l'exécutable de ce programme récalcitrant en mémoire. Mais attention, pour des raisons de sécurité et de stabilité de votre ordinateur, il ne faut pas tuer un processus sans savoir à quoi il correspond !

Dans la majorité des cas, cela peut se régler facilement avec le gestionnaire de processus de windows (accessible avec CTRL+ALT+SUPPR/DEL, onglet "processus"):
  • Clic droit sur le .exe en question
  • cliquer sur "Terminer le processus"

Malheureusement, malgré cette manipulation, il arrive que le processus ne veuille pas se laisser tuer.

La commande TaskKill

Lorsque l'on passe par le gestionnaire de windows, c'est également cet utilitaire qui est appelé. Cependant, nous n'étions pas en mesure d'intervenir sur les options de kill.

Pour faire un TaskKill manuellement, ouvrez une Invite de commande (« Windows » + R puis tapez cmd et validez)

Si vous avez repéré un processus à tuer dans le gestionnaire de tâches, vous connaissez son nom (Nom de l'image) et éventuellement son PID (pour afficher le ProcessID, dans les menus du gestionnaire de tâches : Affichage > Sélectionner les colonnes > PID) :
  • Avec la commande « taskkill /IM NomDeLimage.exe /F »
  • Avec la commande « taskkill /PID xxxx /F » (ou xxxx est le numéro de PID)

La signification des options de TaskKill que nous venons de voir :
  • /F ? Force les processus à se terminer
  • /IM ? Nom de l'image
  • /PID ? Identifiant du Processus

Vous pouvez consulter l'ensemble des options disponibles avec :
  • /? ? Affiche l'aide

Normalement, si tout s'est bien passé, vous devriez lire un message vous annonçant que le processus a bien été tué et celui-ci n'apparait plus dans le gestionnaire.

L'alternative tskill

Sur certaines machines, taskkill.exe est inexistant. Il a été remplacé par tskill.exe
Le fonctionnement est similaire :
  • Avec la commande « tskill Nom_de_limage.exe»
  • Avec la commande « tskill PID_du_processus»

Options :
  • /A ? pour finir le processus sur toutes les sessions
  • /V ? pour finir le processus sur la session uniquement
  • /? ? Aide

L'ultime solution : le reboot ?

Si vous arrivez à ce point de l'astuce, c'est que tout ce que nous avons testé auparavant n'a pas fonctionné. Dommage, je suis moi même dans cette situation... Pourtant, j'ai bien eu les confirmations que les processus ont été tués, mais ils sont toujours visibles dans le gestionnaire des tâches. Si j'essaye de relancer l'application, j'ai un message d'erreur me signalant que le processus est déjà lancé et que je dois le fermer avant de le relancer.

Une spécificité de Windows Vista ?

Quoi qu'il en soit, pour l'instant, je n'ai pas d'autre solution à vous proposer que celle de rebooter. C'est radical, mais dérangeant, d'autant plus lorsqu'il ne s'agit que de lancer son navigateur internet préféré... Ainsi, si vous trouvez une solution, n'hésitez pas à compléter l'astuce.
Tuer-un-processus-recalcitrant.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Terminar un proceso rebelde
Par Carlos-vialfa le 5 août 2008
Publié par gryzzly. - Dernière mise à jour par Internet Friends
Ce document intitulé «  Tuer un processus récalcitrant  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.