CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Recycler son vieux matériel informatique

Mars 2015

De plus en plus, les veilles de fêtes ou de rentrées scolaires sont synonymes de renouvellement du matériel informatique ! Tous les prétextes sont bons pour changer son vieil écran pour un nouvel écran plat, s'offrir un nouveau clavier, une nouvelle souris, changer sa vieille imprimante pour une nouvelle imprimante faisant imprimante photo ou encore s'offrir une unité centrale plus puissante afin de pouvoir profiter pleinement du système d'exploitation le plus récent !

Mais que faire de cet ancien matériel informatique alors qu'il est encore en bon état de marche la plupart du temps ?

Donner une seconde vie à du matériel encore fonctionnel

  • Si votre matériel est en bon état de marche mais seulement un peu « dépassé » alors faites un don ! Commencez par le proposer à votre proche entourage ou votre voisinage.
    • Ne le jetez surtout pas comme les déchets habituels ! Le matériel informatique comme les écrans d'ordinateur sont très polluants !
  • Vous pouvez aussi faire don de votre matériel informatique à des associations qui s'occupent de les récupérer. Des professionnels bénévoles se chargeront de les récupérer pour les remettre en état afin de les proposer ou de les distribuer aux personnes de revenus modestes, écoles, associations, pays du tiers monde ...
  • Vous avez aussi la possibilité de donner une seconde vie à votre unité centrale pour les versions de Windows qui ne sont plus mises à jour par Microsoft, en y installant une version Linux gratuite !
  • Si votre matériel est assez récent, vous pouvez toujours le revendre à des particuliers, voici quelques adresses :

Se débarrasser du matériel défectueux ou obsolète

  • Si votre matériel est hors d'usage, vous êtes invité à prendre contact auprès de la déchetterie de votre commune pour quelle puisse prendre en charge ce type de déchet ( très polluant ).
  • Vous avez aussi la possibilité grâce à la directive D3E d'apporter votre ancienne machine quelle qu'elle soit, au vendeur qui procèdera aux opérations de recyclage. Depuis le 15 novembre 2006, les distributeurs ont l'obligation de reprendre le matériel usagé d'un consommateur si ce dernier achète un matériel du même type. Charge ensuite au distributeur de le faire traiter dans les filières appropriées, respectueuses de l'environnement.
Recycler-son-vieux-materiel-informatique.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Recicle su viejo material informático
Par Carlos-vialfa le 5 juillet 2010
Publié par green day - Dernière mise à jour par spe2d
Ce document intitulé «  Recycler son vieux matériel informatique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.