CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Disque dur - Erreur «Disque non système / No system disk»

Février 2015

Le message d'erreur «DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER», «Disque non système» ou «No system disk» au démarrage de l'ordinateur indique que l'ordinateur n'a pas trouvé de système d'exploitation sur lequel booter.

Les causes de ce message d'erreur peuvent être multiples :

1) Une disquette est restée dans le lecteur : retirez-la et redémarrez l'ordinateur

2) L'ordre de démarrage est incorrect dans le BIOS. Entrez dans le setup du BIOS de votre ordinateur et modifiez la séquence de démarrage (boot sequence) afin que l'ordinateur démarre en priorité sur le disque C:

3) Le disque dur est débranché. Ouvrir l'unité central et vérifier que l'alimentation du disque dur est correctement branché et que la nappe est bien enfoncée, côté disque comme côté carte-mère

4) Des fichiers systèmes nécessaires au démarrage de l'ordinateur ont été supprimés ou détériorés ou bien le secteur d'amorçage du disque est endommagé.

Pour le déterminer, démarrez l'ordinateur avec une disquette système ou le CD-Rom d'installation de Windows (via la console de récupération) et, une fois démarré, tapez "Dir C:" afin de vérifier si le contenu du disque C: est accessible. Si c'est le cas, il s'agit seulement d'un problème de fichiers, il suffit alors de lancer la commande :
fdisk /mbr
sys c:

Important : avant la restauration du secteur de boot grâce à la commande fdisk /mbr, s'il y a suspicion de virus, il est recommandé d'utiliser un antivirus sous dos tel que f-prot.

5) Le disque dur est détérioré ou bien la partition est endommagée.
  • Est-il détecté dans le setup du BIOS ?

Si ce n'est pas le cas il y a de grandes chances qu'il soit HS. Si oui, tentez de le reformater ou de récupérer la partition à l'aide d'un utilitaire.
Disque-dur-erreur-disque-non-systeme-no-system-disk.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Disco rígido - Error « No system disk»
Par pintuda le 7 juin 2010
Publié par Jeff - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Disque dur - Erreur «Disque non système / No system disk»  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.