CC, CCI : Mail en copie cachée

Janvier 2018

Les clients de messageries comme Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird mais aussi les messageries comme Gmail proposent des champs de destinataires "À", "Cc" et "Cci". Il est important de bien utiliser ces différents champs.

Utiliser le champ "À"

C'est dans le champ "À" (ou "To" en anglais) qu'il faut taper l'adresse du destinataire. Il est possible d'entrer plusieurs destinataires mais aussi des groupes de destinataires. Chaque destinataire pourra voir les adresses des autres destinataires. Certaines messageries imposent d'entrer au moins une adresse dans ce champ.

Utiliser le champ "Cc"

"Cc" signifie "Copie carbone" (ou "Carbon copy" en anglais). Dans ce champ, il faut entrer le(s) destinataire(s) secondaire(s), c'est-à-dire celui(ceux) dont on n'attend pas de réponse particulière. Ces destinataires pourront voir les adresses des autres destinataires, y compris ceux du champ "À". En milieu professionnel, on utilise le champ "Cc" pour tenir d'autres personnes au courant lors d'une correspondance.

Utiliser le champ "Cci", ou "copie cachée"

Dans tout client de messagerie (Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Eudora Mail, Pegasus Mail, etc.), il est possible d'envoyer un mail à un grand nombre de destinataires tout en masquant à chacun d'entre eux la liste des personnes à qui on écrit.

Pour ce faire, il suffit de saisir la liste des destinataires non pas dans le champ "À" (en anglais "To") ou "Cc" ("Copie carbone"), mais dans le champ "Cci" ("Copie carbone invisible", appelé également "Copie cachée") ou en anglais "Bcc" ("Blind Carbon Copy").

Le champ "Cci" n'est toutefois pas toujours affiché par défaut dans la fenêtre de rédaction du message.
Sous Outlook, il suffit de sélectionner "Affichage" dans le menu, puis "Tous les en-têtes".
Sous Windows Live Mail, cliquez sur "Afficher les champs Cc et Cci", ou utilisez le raccourci Alt+B.
Sous Thunderbird, cliquez sur la liste déroulante "Pour", puis choisissez "Copie cachée à".
Sous Gmail, cliquez sur "Cci" à droite du champ "À".

Le champ "Cci" permet de respecter la vie privée de vos contacts (diffusion non voulue des adresses e-mail). Par exemple, si tous les noms des destinataires sont affichés, A va récupérer l'adresse de B alors que B ne souhaitait pas parler à A. Ou pire, si D est un spammeur, il recevra toutes les adresses de vos contacts, et n'hésitera pas à s'en resservir (envoi de spams).

Si vous voulez envoyer un message à des destinataires de manière à ce que chacun d'eux croit qu'il est le seul à recevoir le message, utilisez uniquement le champ "Cci". Comme la plupart des messageries exigent qu'il y ait au moins une adresse dans le champ "À", entrez votre propre adresse."

Notre vidéo

Article original publié par jak58. Traduit par Jeff.
Ce document intitulé «  CC, CCI : Mail en copie cachée  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Messagerie, pages web et MTU
Yahoo - Configuration (POP3) pour Outlook, Eudora, Thunderbird..