Apache - Analyse du trafic web en temps réel

Décembre 2016

Le serveur web Apache possède des outils natifs permettant d'analyser le trafic web :
  • Les fichiers journaux (logs), exploitables par des logiciels spécialisés afin de dresser une analyse complète de la fréquentation
  • La sortie "server-status" que l'on peut afficher pour peu en ligne de commande, en lançant la commande "apachectl status" ou "apachectl fullstatus" ou bien en ligne à cette adresse

Pour que le statut du serveur soit accessible, le serveur doit être compilé avec le module mod_status et son utilisation doit être autorisée dans le fichier de configuration.


Toutefois ces méthodes donnent des informations beaucoup trop complètes pour être exploitables en tant que telles, en particulier sur les serveurs ayant une forte audience. Il existe ainsi un outil permettant d'analyser la charge du serveur Apache en temps réel : ApacheTop.

ApacheTop est téléchargeable à cette adresse

A voir également :

Ce document intitulé «  Apache - Analyse du trafic web en temps réel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.