Vista : Désactiver l'UAC

Septembre 2016

Désactiver l'UAC de Vista

Introduction

Avec Vista, quand vous ouvrez une application non enregistrée ou qu'un téléchargement quelconque tente d'installer une DLL ou un EXE (entre autres) un message vous demande si vous autorisez ce téléchargement ou l'ouverture de cette application.
Exemple :

Il s'agit de l'UAC (User Account Control, contrôle du compte de l'utilisateur). L'UAC est un mécanisme de protection des données. Il permet d'exécuter par défaut les programmes avec des droits restreints, évitant ainsi que des applications puissent tourner avec des droits administratifs, qui permettrait de modifier la sécurité du système d'exploitation.

Mise en garde

Pour certaines personnes non expérimentées à l'usage de Vista, ce contrôle peut s'avérer très utile. Il permet, en effet, d'éviter de faire pas mal de bêtises.
Il faut savoir aussi , que le désactiver baisse la protection face aux logiciels malveillants ! En effet , activé , l'UAC empêche les logiciels ( malveillants ou non ) de tourner avec les droits administratifs.

Supprimer ce contrôle est donc une arme à double tranchant !

Désactivation de l'UAC

Pour supprimer ce contrôle récurrent, deux méthodes sont possibles :

Via le Panneau de configuration

  • Allez dans Démarrer, puis Panneau de configuration.

  • Choisissez l'affichage classique sur la gauche et double-cliquez sur Comptes d'utilisateurs.

  • Cliquez ensuite sur Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs.

  • Dans la nouvelle fenêtre venant de s'ouvrir, décocher la case "Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur" et cliquez sur OK.
  • Afin que les changements soient effectifs, il vous sera demandé de redémarrer l'ordinateur.

Via MSconfig

  • Allez dans " démarrer " , " Tout les programmes " , " accessoires " , " exécuter " .
  • Tapez dans le champs de saisie " MSconfig " .
  • Cliquez sur l'onglet " Outils ".
  • Dans la liste, cliquez sur " Désactiver le contrôle de compte d'utilisateur " .
  • " Exécuter ", une fenêtre MS DOS va s'ouvrir pour vous dire " Opération réussie "
  • Cliquez sur " OK " , puis redémarrez.

Via le registre

Avant tout, il est préférable de sauvegarder de la base de registre en cas de problème.
  • Ouvrez l'éditeur de registre.
  • Allez dans la clé :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
  • Faites un double clic sur la valeur EnableLUA , et donnez-là la valeur 0.

Voir également

A voir également :

Ce document intitulé «  Vista : Désactiver l'UAC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.