Démarrage automatique d'un logiciel sous Gnome

Décembre 2016

Introduction

Sous Linux vous pouvez bien évidemment démarrer automatiquement un logiciel en passant par exemple par les scripts de démarrage situés dans /etc/init.d mais ça ne vous permettra pas de lancer d'applications graphiques au démarrage de votre bureau.

Ajout d'un nouveau programme au démarrage

Sous Gnome, ceci est possible en passant par la gestion des sessions.
Par exemple, mettons que vous vouliez qu'Amsn démarre automatiquement une fois que votre bureau est chargé.

Allez dans le menu Système/Préférences/Session:

[.commentcamarche.net/faq/images/0-QIeVgjDP-selec.png
]

En suite, vous verrez la petite fenêtre de configuration des sessions s'ouvrir. Cliquez sur "nouveau" pour ajouter une application au démarrage ensuite, mettez le nom et la commande de l'application qui vous intéresse. Habituellement, la commande sera la même que le nom de l'application mais celà peut différer selon les cas.
Par exemple pour amsn, la commande sera amsn:

[.commentcamarche.net/faq/images/0-OSBQsyAP-amsn.png
]

Validez et au prochain redémarrage, amsn se lancera de lui-même !

Utilisez la ligne de commande

Vous pouvez accéder à la fenêtre de configuration des sessions, en utilisant la commande
gnome-session-properties &

Liens et sources

A voir également :

Ce document intitulé «  Démarrage automatique d'un logiciel sous Gnome  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.